Contexte, enjeux, méthodologie et conditions de mise en place de la redevance spéciale 15h15 à 17h15 : atelier 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à :
PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Philippe-Didier GAUTHIER
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Soutenance du rapport de stage
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Au service de vos déchets ménagers
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le gaspillage alimentaire
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Gestion des Déchets : contexte
L’offre de formation et la professionnalisation des conseillers environnement 14h00 – 15h00 : plénière.
Introduction Marion Cabellic, journaliste,
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
aux collèges Bretilliens
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Déchets électroniques au Sénégal
® Artisan Durable 19 et 20 novembre 2009 Philippe MUCCHIELLI, Directeur du CNIDEP Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Loi du 16 Juillet 1971 : La formation professionnelle
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
IEP Master Politiques Territoriales de Développement Durable
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Prévention et éco-conception éco- design dans l’artisanat Enjeux Retours d’expérience Freins Propositions d’actions 15h15 à 17h15 : Atelier 1.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Module 2777 Quelques réponses….. Loi de finances 2008 Le 2777 sert à déclarer entre autres - les prélèvements sociaux sur les distributions de dividendes.
Gestion des déchets ménagers Couverture des coûts.
Le projet d’établissement
PLAN ECO-BÂTIR RÉNOVER RHÔNE-ALPES Rencontre nationale des conseillers environnement Lyon, 19 & 20 novembre.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
« Logiciels libres : Tendances, risques et opportunités » Résultats du sondage (*) sur l’utilisation des logiciels libres dans les entreprises et les services.
L’urbanisme commercial et son rôle dans l’organisation d’un territoire
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
Transcription de la présentation:

Contexte, enjeux, méthodologie et conditions de mise en place de la redevance spéciale 15h15 à 17h15 : atelier 3

Intervenants : Philippe Mucchielli, responsable du CNIDEP Nicolas Chaton, conseiller environnement, CMA de la Savoie Olivia Morelle, Communauté de Communes de la Combe de Savoie Animation : Sophie Plaisance, chargée de mission à l’APCM Atelier 3 : redevance spéciale

La redevance spéciale est obligatoire depuis le 1 er janvier 1993 (loi du 13 juillet 1992, code général des Collectivités Territoriales) Elle doit être mise en place par les collectivités en complément, voir en substitution de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) Atelier 3 : redevance spéciale

Lorsqu’elle choisit d’assurer la collecte et le traitement des déchets pour les commerçants et les artisans, la collectivité doit leur faire payer la redevance spéciale. Elle évite ainsi de faire payer l’élimination des déchets non ménagers par les ménages. Elle implique les entreprises productrices de déchets. Atelier 3 : redevance spéciale

C’est un sujet qui date de 1993 mais qui rencontre des difficultés de mise en œuvre par les collectivités, Il redevient prioritaire dans le cadre des mesures Grenelle avec les objectifs de réduction et de recyclabilité via des tarifications incitatives, Un sujet qui appelle un partenariat fort entre CMA et collectivités pour sa mise œuvre : pourquoi et comment ? Atelier 3 : redevance spéciale