Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Mlle. Hobden Science Humaine 10
Renseignements sur les traités numérotés
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
1- Changements économiques
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Par: Alex, Jordan et Janelle
LANGLETERRE PAR:MichaelEtNevael LINFORMATION GENERAL: lemplacement, la population, la superficie et la capital!!!!
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
Les populations en ANB.
Population et peuplement
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Le développement de l’ouest canadien
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Évolution du Canada à ses débuts
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Population et peuplement
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Sciences humaines 10

 Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité par les peuples autochtones et un groupe de marchands des fourrures.

 A l’est, la population du Haut du Canada (le sud et l’est de l’Ontario) augmentait rapidement car plusieurs immigrants européens sont venus profiter de terres moins chères.  Malgré cette prospérité, les européens ont apporté avec eux plusieurs maladies qui ont chassé les autochtones de leurs terres fertiles.

 A cet époque, le commerce avec les États- Unis était très important, mais beaucoup de personnes les voyaient comme ennemi.  Cela est parce que les Américains ont envahi le Canada pendant la Révolution Américaine et la guerre de  La menace américaine force le peuple de former une identité nationale distincte.

 Dans le Haut et le Bas Canada les gens des classes dirigeantes voulaient empêcher le gouvernement à l’Américaine.  La Grande-Bretagne voulait reproduire sa propre société dans les colonies canadiennes et les immigrants américains voulaient l’égalité.  Cela a créé le snobisme britannique.  Au Bas-Canada francophone, les Canadiens avaient ressenti la classe dirigeante, qui était anglophone.

 La géographie joue un rôle très important dans l’histoire du Canada.  Après la guerre de 1812, les colons étaient attirés par les terres fertiles du Haut- Canada.  Au Bas- Canada, l’économie agricole et Montréal, sa capitale, attiraient des entrepreneurs écossais et américains.  La région des Maritimes était un centre de construction navale et faisait commerce avec la Grande-Bretagne et la Nouvelle- Angleterre.

 Au nord et à l’Ouest la Compagnie de la Baie d’Hudson contrôlait les terres près des cours d’eau qui se jetaient dans la Baie d’Hudson.  Sa compétition, la Compagnie du Nord- Ouest, contrôlait la traite des fourrures au Sud et elle établissait des postes où elle pouvait.

 La plupart des immigrants qui arrivaient en Amérique du Nord Britannique désiraient devenir fermiers.  Ils étaient attirés par les terres fertiles du Haut- Canada.  Selon toi, où se situait la majorité de la population à cet époque?

 La classe sociale d’un immigrant déterminait souvent comment il réagissait à son installation dans le Haut- Canada.  Mais le Haut- Canada avait une façon de rendre les gens égaux.

 Les enfants d’aristocrates ou d’officiers militaires à la retraite pouvaient compter seulement sur eux- mêmes pour construire et entretenir la ferme.  Il n’était pas facile de trouver des domestiques fiables alors beaucoup de gens dépendait de leurs voisins pour leur aider.  Cela est l’opposé de ce qui se passait en Angleterre à l’époque.

 Après la guerre de 1812 il y avait beaucoup d’immigrants qui sont venus s’installer au Canada.  La plupart se sont établis dans le Haut- Canada mais certains se sont installés dans les Cantons de l’Est du Bas-Canada, entre Québec et Montréal, une région principalement française.

 Les gens travaillaient pour protéger leur terre des colons et quelques dirigeants des Premières Nations ont signé des traités dans le but de préserver un territoire pour leur peuple.

 Pour voyager au Canada il fallait prendre un bateau de l’Angleterre pour traverser l’Océan Atlantique.  Les futurs colons dépensaient tout l’argent qu’ils possédaient pour payer le voyage et les provisions d’une année.  Le voyage prenait plus d’un mois et beaucoup d’immigrants ne survivaient pas.

 La plupart des colons en Haut- canada n’étaient pas anglais, ils étaient des Américains, des Écossais, et des Irlandais.  Ces gens parlaient plutôt gaélique qu’anglais et apportaient avec eux leurs propres cultures, valeurs, et religions distinctes.  Même la musique du Canada des débuts était plus celtique qu’anglaise.

 Les histoires des peuples autochtones, des immigrants irlandais et des immigrants de race noire au Canada étaient presque totalement absentes.  C’est grâce aux historiens et historiennes qu’on a même une histoire de ces groupes dans notre pays.  Les Canadiens du XIXième siècle étaient racistes et étaient en train de “civiliser” le monde.