Sciences humaines 10
Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui. A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité par les peuples autochtones et un groupe de marchands des fourrures.
A l’est, la population du Haut du Canada (le sud et l’est de l’Ontario) augmentait rapidement car plusieurs immigrants européens sont venus profiter de terres moins chères. Malgré cette prospérité, les européens ont apporté avec eux plusieurs maladies qui ont chassé les autochtones de leurs terres fertiles.
A cet époque, le commerce avec les États- Unis était très important, mais beaucoup de personnes les voyaient comme ennemi. Cela est parce que les Américains ont envahi le Canada pendant la Révolution Américaine et la guerre de La menace américaine force le peuple de former une identité nationale distincte.
Dans le Haut et le Bas Canada les gens des classes dirigeantes voulaient empêcher le gouvernement à l’Américaine. La Grande-Bretagne voulait reproduire sa propre société dans les colonies canadiennes et les immigrants américains voulaient l’égalité. Cela a créé le snobisme britannique. Au Bas-Canada francophone, les Canadiens avaient ressenti la classe dirigeante, qui était anglophone.
La géographie joue un rôle très important dans l’histoire du Canada. Après la guerre de 1812, les colons étaient attirés par les terres fertiles du Haut- Canada. Au Bas- Canada, l’économie agricole et Montréal, sa capitale, attiraient des entrepreneurs écossais et américains. La région des Maritimes était un centre de construction navale et faisait commerce avec la Grande-Bretagne et la Nouvelle- Angleterre.
Au nord et à l’Ouest la Compagnie de la Baie d’Hudson contrôlait les terres près des cours d’eau qui se jetaient dans la Baie d’Hudson. Sa compétition, la Compagnie du Nord- Ouest, contrôlait la traite des fourrures au Sud et elle établissait des postes où elle pouvait.
La plupart des immigrants qui arrivaient en Amérique du Nord Britannique désiraient devenir fermiers. Ils étaient attirés par les terres fertiles du Haut- Canada. Selon toi, où se situait la majorité de la population à cet époque?
La classe sociale d’un immigrant déterminait souvent comment il réagissait à son installation dans le Haut- Canada. Mais le Haut- Canada avait une façon de rendre les gens égaux.
Les enfants d’aristocrates ou d’officiers militaires à la retraite pouvaient compter seulement sur eux- mêmes pour construire et entretenir la ferme. Il n’était pas facile de trouver des domestiques fiables alors beaucoup de gens dépendait de leurs voisins pour leur aider. Cela est l’opposé de ce qui se passait en Angleterre à l’époque.
Après la guerre de 1812 il y avait beaucoup d’immigrants qui sont venus s’installer au Canada. La plupart se sont établis dans le Haut- Canada mais certains se sont installés dans les Cantons de l’Est du Bas-Canada, entre Québec et Montréal, une région principalement française.
Les gens travaillaient pour protéger leur terre des colons et quelques dirigeants des Premières Nations ont signé des traités dans le but de préserver un territoire pour leur peuple.
Pour voyager au Canada il fallait prendre un bateau de l’Angleterre pour traverser l’Océan Atlantique. Les futurs colons dépensaient tout l’argent qu’ils possédaient pour payer le voyage et les provisions d’une année. Le voyage prenait plus d’un mois et beaucoup d’immigrants ne survivaient pas.
La plupart des colons en Haut- canada n’étaient pas anglais, ils étaient des Américains, des Écossais, et des Irlandais. Ces gens parlaient plutôt gaélique qu’anglais et apportaient avec eux leurs propres cultures, valeurs, et religions distinctes. Même la musique du Canada des débuts était plus celtique qu’anglaise.
Les histoires des peuples autochtones, des immigrants irlandais et des immigrants de race noire au Canada étaient presque totalement absentes. C’est grâce aux historiens et historiennes qu’on a même une histoire de ces groupes dans notre pays. Les Canadiens du XIXième siècle étaient racistes et étaient en train de “civiliser” le monde.