Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Des services en appui des politiques éducatives
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le webclasseur: passeport orientation formation
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le projet éducatif de l’EPLE
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Le dispositif de formation PLC2
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1. Le collège : lieu de construction de repères dans lélaboration de leur parcours dorientation 2.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre.
Un outil du parcours individualisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le webclasseur orientation
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La notion d’orientation : historique
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Le projet d’établissement
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Service académique d’information et d’orientation
Refondation de l’école
Une nouvelle dynamique pour l’élève
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Circulaire missions des CPE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO

L’orientation comme un processus continu une idée portée par les textes depuis longtemps Décret du 14 juin 1990 –« L’orientation est le résultat d’un processus d’élaboration et de réalisation du projet personnel de l’élève du collège au lycée » Circulaire du 31 juillet 1996 –Ce texte fixe les bases de la démarche éducative en orientation à tous les niveaux du collège Circulaire du 11 juillet 2008 –La déclinaison du parcours de découverte des métiers et des formations

Le parcours de découverte des métiers et des formations du collège à l’université Il s’agit pour chaque élève « D’appréhender des métiers différents à tous les niveaux de qualification, relevant de plusieurs champs professionnels en dehors de tout préjugé sexué De découvrir les différentes fonctions des entreprises et des administrations De connaître l’ensemble des voies de formations que lui offre le système éducatif »

Quelques évidences à rappeler L’orientation n’est pas une science exacte: avoir une certaine humilité, ne pas ignorer tous les facteurs exogènes qui peuvent interférer Etre toujours dans une démarche de projet: – donner du sens et ne pas être dans la superposition d’actions et d’avis –Travailler sur la capacité que le jeune à intégrer et à exploiter le capital constitué par la collecte d’informations, de conseils

Avant tout une démarche qui se doit d’être continue Continue De la 5 ème au lycée Cohérente Au sein de l’EPLE, toutes les activités d’aide au projet de l’élève doivent être organisées dans le temps et articulées afin d’assurer une vraie continuité pédagogique et éducative. le PDMF doit être inscrit dans le volet « information et orientation » du projet d’établissement Collective Une mobilisation de tous les membres de l’équipe éducative et des partenaires en fonction de la spécificité de chacun, du travail interdisciplinaire Concertée Le PDMF doit être conçu et organisé avec l’ensemble des partenaires dans et hors l’école. Le rôle des parents doit être privilégié

Que veut-on développer chez le jeune? Ses connaissances et des compétences dans les domaines de la formation, de l’environnement économique et professionnel Sa capacité à diversifier ses représentations Son autonomie par une attitude active Sa capacité à analyser, trier, hiérarchiser les informations disponibles

Une première phase diagnostic Au niveau de l’EPLE, faire un état des lieux de ce qui existe. Faire une analyse des besoins en fonction des bilans d’orientation, des besoins spécifiques à chaque niveau,( bassin, EPLE, classe, élève…) des actions déjà réalisées

Une phase d’élaboration et de réalisation Elaboration d’un programme sur trois ans au collège et trois ans au lycée S’appuyer sur les instances suivantes: Le conseil pédagogique Le conseil de la vie lycéenne Des conseils d’enseignement Des réunions parents Le Conseil d’administration valide le programme d’activités et contribue à le valoriser.

Les acteurs incontournables Le chef d’établissement: responsable du pilotage Le professeur principal: responsable de la mise en œuvre du PDMF et de la cohérence avec les disciplines Le conseiller-d’orientation-psychologue: un conseiller technique auprès du chef d’établissement Le professeur-documentaliste: facilitateur de l’appropriation de l’information qui sous-tend tout le processus Dans certains cas: le chef de travaux et/ou le CPE

La connaissance se construit par l’activité de l’élève Une multiplicité de mises en situation: –Collectives ou individuelles Intégrer le PDMF dans les disciplines dans une démarche par compétences en lien avec le socle Des mises en situation préparées et exploitées

Les étapes-métiers et les temps forts La séquence d’observation en milieu professionnel La journée dans un établissement de formation Les entretiens personnalisés d’orientation L’orientation active

Garder une trace du travail mené Le passeport orientation-formation Assure la continuité de la réflexion de l’élève Met en cohérence l’ensemble des informations recueillies par l’élève Favorise la coordination de l’ensemble des acteurs classeur/

La déclinaison du parcours : les principales étapes comme points de repère Bien garder présent à l’esprit que ces étapes sont un simple éclairage et que ces différentes thématiques peuvent interférer et inter-agir à chaque niveau En 5 ème : Etape de découverte des métiers En 4 ème : Etape de découverte des voies de formation En 3 ème : Etape de projet En 2GT, seconde pro et 1 ère année de CAP: Etape d’adaptation (prévention du décrochage) En 1 ère : Etape d’approfondissement En terminale : Etape d’orientation

Quelques outils et références Les 15 repères pour la mise en œuvre du PDMF Sur le site d’eduscol Sur le site de l’ONISEP dans la partie destinée aux professionnels

Le contexte académique Un groupe de travail l’an passé avec plusieurs commissions: quels résultats? Un groupe de pilotage académique Proposition d’un cahier des charges. Expérimentation du livret de compétences et généralisation du PDMF en 5 ème et 2 nd

Quelques axes de travail Etat des lieux Les partenariats Le PDMF et le socle Le PDMF comme un levier contre le décrochage Les liaisons intercycles Le calendrier La formation des acteurs