Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 5ème
Orientation fin de 5ème Passage en 4ème de Collège Passage en 4ème Aide et soutien et CLIPA (Classe d’initiation pré-professionnelle en alternance) Passage en 4ème à Projet professionnel Possibilité de continuer en MFR (Maisons Familiales Rurales) Redoublement
4ème de Collège Poursuite des études en 3ème de Collège Choix d’une LVII : Allemand Espagnol Critères de passage 12 de moyenne pour passer dans de bonnes conditions Observation des capacités de l’élève tout au long de l’année Entre 10 et 12, observation de la progression de l’élève et de ses moyennes dans les matières « de base »
Passage en 4ème Aide et soutien et CLIPA Poursuite en 3ème à projet professionnel Préparation d’un CAP ou BEP puis éventuellement d’un Bac Technologique ou d’un bac Pro Souvent, pas de LVII Pour des élèves en difficulté mais qui sont motivés par la découverte d’un métier
4ème à Projet professionnel Poursuite en 3ème à Projet professionnel Poursuite après la 3ème en Seconde professionnelle ou technologique ou en CAP Pas de LVII Pour des élèves motivés par une formation préparant à une orientation professionnelle
Maisons Familiales Rurales Poursuite en CAP ou en BEP Préparation d’un bac technologique ou d’un bac professionnel Pas de LVII Pour des élèves lassés du système scolaire classique et qui ont déjà un projet professionnel précis
Redoublement Pour des élèves qui ont « besoin de souffler » Pour des élèves qui n’ont pas acquis les bases nécessaires pour la poursuite de leurs études Moyenne entre 8 et 12 Abandon de l’option Latin
Démarches à effectuer Toutes les démarches d’inscription sont faites par les Familles dès janvier
Préparation de l’orientation En famille Dialogue entre parents et enfants Suivi régulier des résultats Rencontre avec un conseiller d’orientation (éventuellement) Rencontre avec le Professeur Principal Si besoin, rencontre avec le responsable de niveau, Melle Lacaille, avec le Chef d’Etablissement, M. Noël ou son adjoint, M. Durand
Préparation de l’orientation En classe Informations sur les métiers au BDI par des Parents de l’APEL Informations sur les établissements En IDD (Itinéraires de Découvertes), tous les élèves abordent le thème de l’orientation à travers un jeu : « Vraie vie, vrais défis »
Pour une orientation réussie Lecture des documents et circulaires distribués aux élèves, notamment la fiche navette qui servira à l’orientation de l’élève Se renseigner auprès des établissements (Participation aux journées Portes Ouvertes) Ne pas attendre le mois de mai pour s’inquiéter des résultats de son enfant : un véritable dialogue est à instaurer.