Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage
Les sondage Objectifs –Mesurer un phénomène Positionnement d’un produit, d’un concept Attitude envers un produit, marque, etc Notoriété Comportement –Modéliser Liens entre des segments et des comportement ou attitudes Liens entre des critères ou attributs et des comportements ou attitudes
Éléments à considérer La population d’étude –Définition –Cadre d’échantillonnage –Plan d’échantillonnage Probabiliste ou non –Aléatoire –Grappe –Systématique –Taille de l’échantillon –Validité et fidélité d’un échantillon
La mesure Le questionnaire –Ouvert ou fermé –Si fermé le type d’échelle Likert Sémantique différentielle Autres –Les variables simples –Les variables complexes –Définition des variables complexes, l’apport théorique
La fidélité d’une variable complexe La fidélité est une mesure de consistance d’une distribution de réponses à travers le temps et à travers les répondants Notion de distributions aléatoires et de distributions systématiques Approches –Échantillons multiples –Test- retests –Items multiples Mesure de la fidélité –Corrélations –Alpha de Cronbach Prétest
La validité d’une question Mesure bien de qu’elle doit mesurer –Validité per fiat –Validité convergente –Validité de contenu
Validité de contenu et approche multivariée Analyse en composantes principales, –Évaluation de la qualité d’un site Web
Méthode de collecte Face à face Téléphonique Par courrier Par le Web
Le sondage pour des fins de modélisation
Troisième travail Déterminer quelle information vous souhaiteriez obtenir avant de lancer un nouveau jus d’orange Décider d’un plan d’échantillonnage –Population –Cadre –Taille –Méthode Développer un bref questionnaire Prétester le questionnaire
Un dernier exemple