FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aria Haute Normandie.
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
SCM Supply Chain Management
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ingénierie Financière de l’innovation
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Supply Chain Management
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Blue Highland Formations
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les prévisions financières
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Forum “PME et Artisanat en Europe”
Transcription de la présentation:

FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015

1 2 AGENDA Fit for… Fit for Circularity Des programmes d’appui au développement des PME luxembourgeoises 2 Fit for Circularity Un programme de soutien à la mise en oeuvre de projets «d’innovation circulaire»

LEVIERS DE PERFORMANCE DES PME OPTIMISATION PROCESS MGT DE L’INNO. EXPORT ENV / DEV DURABLE DIGITALISATION

PROGRAMMES D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES PME Internationalisation A développer Améliorer la performance organisationnelle Augmenter la productivité Diminuer les «gaspillages» Augmenter la satisfaction client / dynamiser les ventes COMPETITIVITE Aider les TPE (artisanales) Profiter des outills TIC Collecter et maîtriser les données de gestion E-commerce Augmentation de la proposition de valeur Réduire la consommation d’énergie Augmenter la recyclabilité Maturité BAISSE DES COUTS AUGMENTATION DE REVENUS

MISE EN OEUVRE DES “Fit For…”: partenariat Missions Identification et ciblage des candidats au programme Promotion du programme auprès des clients (PME/PMI) Contractualisation de la relation avec les clients Gestion des accès aux subventions Pilotage de la démarche (« project ownership ») Bilan à l’issue de chacun des projets Relation contractuelle Clients (PME/PMI) Relation contractuelle Missions Réalisation des prestations dans le cadre du programme (phase diagnostic et phase projet) chez les clients Transfert du savoir-faire Relation contractuelle Experts Externes

MISE EN OEUVRE DES “Fit For…”: Deux phases Phase diagnostic (6 semaines – 6 mois) Phase projet (12-36 mois) Etape 1 Luxinnovation : Pré-montage d’un dossier de minimis Interaction avec le Ministère de l’Economie Dossier de demande d’aide « De Minimis » Etape 2 Consultant externe : Identifier les potentiels d’amélioration et évaluer les enjeux/gains Evaluation de la maturité TIC Evaluation du potentiel de l’entreprise dans l’Economie Circulaire Trainings… Diagnostic: Evaluation du potentiel Etape 3 Luxinnovation : Accompagnement dans le montage du dossier de demande d’aide Interaction avec le Ministère Dossier de Demande d’aide « De Minimis » ou Regime RDI Etape 4 Consultant externe : Définir les solutions Accompagner leur mise en place Change management Développement rentable Management du projet et du partenariat Accompagnement de Luxinnovation en 4 étapes Objectifs: Spécifiques selon le programme… Résultats du diagnostic: Partage des constats Recommandations Proposition de projet GO / NO GO

charge du bénéficiaire (50%) MISE EN OEUVRE DES “Fit For…”: Risque partagé Phase projet Phase Diagnostic € coûts projet charge fixe du bénéficiaire Partie fixe -50% subvention Partie variable Partie variable: Payable selon résultat € coûts diagnostic - 50% Subvention TBC charge du bénéficiaire (50%) Un engagement sur résultats pour les consultants!

ORIGINES ET OBJECTIFS DU PROGRAMME Origines: Soutenir les entreprises engagées dans une démarche de développement durable! Les contraintes environnementales peuvent être des opportunités «business» Le Ministère de l’Economie: étude qui met en évidence des opportunités pour le Luxembourg, y compris pour les PME → Adaptation du modèle Fit for Innovation pour un programme incitant les PME à s’engager dans une démarche d’économie circulaire Objectifs: Limiter l’utilisation de matières premières et maximiser les sources renouvelables Développer des produits et services innovants pour assurer la pérénnité et la croissance durable des entreprises

? MISE EN OEUVRE TYPE DE PROJETS GO / NO GO Phase diagnostic (3 mois– 6 mois) Phase projet (12-36 mois) Dossier de demande d’aide « De Minimis » Diagnostic: Evaluation du potentiel Dossier de Demande d’aide « De Minimis » et/ou Regime RDI Rôle du Consultant externe : Supervision du projet Transfert de connaissances Change management Développement rentable et durable Management du projet et du partenariat Accompagnement de Luxinnovation en 4 étapes ACTIONS DANS LE CADRE DU DIAGNOSTIC OU « QUICK SCAN »: Analyse des processus Comment l’entreprise produit? Consommations énergétiques Composition des produits (matières premières / additifs…) Life Cycle Assessment: LCA Analyse du positionnement du produit dans la chaine de valeur Nouvelles activités (offre produits vers offre services) Analyse de la plus-value économique et écologique ? TYPE DE PROJETS Projet d’innovation technologique Projet d’innovation organisationnelle et de services Projet d’investissement Résultats du diagnostic: Cahier des charges technique Business Plan Dossier de demande d’aide GO / NO GO

Merci Questions et réponses Jean-Michel LUDWIG Head of Department Start-up Creation & SME Performance LUXINNOVATION GIE 7, rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg T (+352) 43 62 63 - 667 M (+352) 621 138 170 jean-michel.ludwig@luxinnovation.lu Merci Questions et réponses