Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Problématique : Comment apprendre aux élèves à travailler en autonomie afin de permettre à l’enseignant de prendre en charge un groupe d’élève ? Objectif : Concevoir et mettre en place des activités d’apprentissage en autonomie.
Les obstacles : le bruit : un environnement sonore (matériel et humain) le travail effectif des élèves la gestion du temps le suivi du travail le type de tâches à proposer
Un but à atteindre L’élève autonome qui est capable de comprendre une consigne se mettre au travail seul planifier les tâches pour la conduire jusqu’au bout utiliser ses propres ressources ou les ressources mises à sa disposition
L’élève qui sait se concentrer sur une tâche contrôler son travail s’auto-évaluer planifier son temps gérer son matériel
Les obstacles : le bruit La mise au travail le temps la qualité du travail
Comment agir : agir sur les conditions matérielles agir sur les modalités de l’activité agir sur les apprentissages à conduire
L’environnementL’activitéLes apprentissages Le bruit La mise en activité Le temps La qualité du travail