Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparer son orientation
LES METIERS DE LA PROPRETE
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
L’orientation après la 4ème
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
S’orienter en fin de 3ème
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
Le webclasseur orientation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Orientation: Que faire après la Seconde ?
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Un autre chemin vers le lycée
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Présentation de l'année de 3E
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les enjeux de la classe de troisième
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la Quatrième 1.
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’orientation, du collège au lycée 1 Parlons d’abord de l’orientation… Du collège au lycée, un élève doit pouvoir se donner une orientation positive (et.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date

Réalisation ………… Contexte : - Élévation du niveau de qualification pour tous - Lutte contre les abandons précoces - Renforcer les filières dont le pays a besoin, en particulier dans le domaine scientifique et technique - Principe d’égalité des chances (social, garçons/filles) Objectifs du dispositif : - Permettre d’identifier le lien entre le travail scolaire et l’itinéraire de formation - Dépasser les représentations immédiates - Se familiariser avec le système de formation - Construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix Circulaire n° du

Réalisation ………… - d’ appréhender des métiers différents, à tous les niveaux de qualification, en dehors de tout préjugé (sexuée notamment), - de découvrir les différentes fonctions de l’entreprise et des administrations, - de connaitre l’ensemble des voies de formation que lui offre le système éducatif, … tout au long de son cursus scolaire. Pour l’élève, il s’agit :

Réalisation ………… De la 5 ème à la 3 ème, découvertes d’une large palette de métiers dans un parcours construit et jalonnés « d’étapes métiers », s’appuyant sur : - les apports des enseignements (dont DP 3) - heure de vie de classe - actions éducatives spécifiques (ex : semaine « école-entreprise »…) - rencontres avec le monde de l’entreprise et du travail - séquences d’observation en milieu professionnel En quatrième : Chaque élève doit apprendre à connaitre les différentes possibilités de poursuite d’étude après le collège (lgt, lp, CFA, enseignement agricole, militaire, maritime…) et passer une journée dans l’un de ces établissements. En troisième : -Stage d’observation en milieu professionnel -Entretien personnalisé d’orientation En collège

Réalisation ………… Le but est de préparer l’après-bac. Mobilisation des équipes éducatives, en fonction du bac préparé. Outres les actions classiques valables depuis la seconde, de nouvelles étapes : - chaque élève de première passe une journée à l’université, à l’IUT, en STS ou en CPGE - entretiens personnalisés d’orientation en première - entretiens personnalisés d’accueil en CAP, BEP et Bac Pro Au lycée

Réalisation ………… - Cahier des charges académiques (organisation générale, modalités de suivi, d’évaluation des dispositifs, de formation des enseignants…) - Le parcours est construit par les CE et les équipes éducatives en y associant les différents partenaires - Le PE assure la cohérence du parcours (notamment les continuités…) - Les COP - Les partenaires (CT, parents, entreprises…) - Un « correspondant académique école-entreprise » - Livret personnel de l’élève (web-classeur…) - Toutes les ressources mobilisables (CDI, kiosque Onisep…) - Portail national unique et gratuit - Associations d’anciens élèves Les outils

Réalisation ………… Plusieurs établissements se sont déjà lancés dans la mise en place du PDMF Des actions à l’initiative des deux universités : La Rochelle : Maison de la Réussite Poitiers : SAFIRE « pack découverte » Télescopages Action plus / PDMF => Repositionnement nécessaire de l’Action Académique Situation académique

Réalisation ………… - Dilution de l’action dans le PDMF ? Ou copier-coller aux autres secteur de formation ? - Quel cadrage ? - Quelles règles de visite ? - Quels financements ? - Formations des professeurs ? - Quels indicateurs ? Les questions