Mon questionnement de départ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Présentation de la « banqoutils »
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Des élèves aux comportements difficiles…….
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
SOCLE COMMUN ET EPS.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La trace écrite Patricia MULLER
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Plus de maîtres que de classes
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le conseil école - collège
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
LES COINS JEUX.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
circonscription d’Argenteuil Sud
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Les programmes 2015 en maternelle
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Présentation d’un outil : résultat d’un cheminement personnel en classe de petite section Mon questionnement de départ Comment favoriser la construction d’ un groupe riche en s’appuyant sur toutes les personnalités qui le compose. « Pour que chaque enfant puisse « devenir élève », c’est à dire entrer dans un processus d’apprentissage scolaire, il faut accepter qu’il ne le soit pas encore, et créer les conditions adéquates : faire observer, imiter, répéter, imaginer, chercher des réponses, jouer… » V Bouysse   Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Le classeur « qui est ce » ? Comment cet outil peut il aider à prendre en considération les trois axes qui favorisent la construction du devenir élève ? Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Une dimension individuante : la construction de l’identité : Moi Un moment privilégié pour l’élève l’outil utilisé quotidiennement permet un « arrêt sur image »pour chaque enfant: c’est son moment. Permettre à l’élève d’avoir une place unique . Le groupe est constitué d’individus uniques. Plus l’élève sera « solide » dans sa construction personnelle plus son entrée dans le groupe social sera aisée. Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013 Moi et les autres appartenance et affiliation: tenir sa place au sein du groupe social: la classe Outil symbolique qui permet de réunir tous les membres de la communauté qu’est la classe. Construire ainsi au fil du temps le groupe. Aider l’élève à sa juste place à l’intérieur du groupe. Favoriser la possibilité de s’intégrer dans le nouveau groupe social . Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013 Moi et le savoir les apprentissages comme « ciment » du groupe: marquer par la parole l’appartenance à cette unité. Connaître tous les élèves de la classe, les nommer. Jouer sur les détails (cheveux longs, boucle d’oreille…) Connaître tous les adultes de l’école, les nommer. Pouvoir dire ce qu’ils font dans l’école. Se familiariser avec la lecture des prénoms (utilisation d’un cache) .Savoir lire les prénoms de tous les copains de la classe. Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013 Trois possibilités d’exploiter cet outil Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Et pour aller plus loin…. Le classeur « c’est où » . Outil permettant de travailler sur les lieux de l’école et de se repérer (coin de repos, tisanerie, salles de classe, d’EPS, cour…..) Introduire le jeu du détail, créer des situations de jeu d’orientation. Un classeur où figureront différentes écritures du prénom (majuscule, scripte cursive) Et toutes vos idées à venir……. Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013 Mais l’outil ne peut être un dispositif isolé dans les propositions faites dans la classe Il ne prendra sa dimension que s’il est mis en réseau avec d’autres actions. Ce qui semble important c’est de pouvoir les mettre en synergie pour leur donner toute leur pertinence ; chargés de sens pour l’enseignant, ils en prendront pour les élèves . Chaque maître dispose au sein de sa classe de différents dispositifs (cheminement de son travail) . Il semble important de s’interroger sur le lien qui les relie . Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Une réflexion qui évolue… Une implication dans un groupe de réflexion « GIPEVE » depuis 2007. Une aide solide pour réfléchir avec d’autres collègues à la pertinence des propositions faites aux élèves. Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013

Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013 Une bibliographie L’estime de soi , un passeport pour la vie G Duclos éd l’hôpital St Justine 2004 Première école ,premiers enjeux A M Gioux Hachette L’école maternelle ,une école différente A M Gioux Hachette Les émotions Vivre et ressentir L-G Désaulniers Québecor A la maternelle , voir grand ! M-C Poisson L Sarrasin Chenelière/didactique Les chemins des savoirs en maternelle M Libratti, C Passerieux Chroniques Sociales 2000 Plaisir de connaître, bonheur d’être une pédagogie de l’accompagnement A de la Garanderie Chronique Sociale Devenir élève. Un enjeu pour la maternelle, L.Chalon, M. Piton, repères pour agir, SCEREN Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013