FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin
Point sur la discipline (mars 2012) enseignants d’EPS 20 M. d’heures d’EPS par an 2,8 M. d’heures d’AS par an 600 heures d’EPS dans le cursus secondaire d’un élève … pour quels effets et quelle plus-value éducative ? … S’appuyer sur un cadre commun, et se référer aux 5 niveaux de compétences attendues !
Point sur la discipline (mars 2012) Les textes : programmes et certifications collèges, lycées et LP (sauf DNB) Deux objectifs : -Travailler sur la notion de compétence et la problématique de son évaluation -Situer les apprentissages disciplinaires (… et différencier l’EPS des pratiques sportives)
L’évaluation évolue avec l’évolution des pratiques (accepter l’instabilité) et accepter le caractère provisoire des outils Evaluation saturée par la compétence (bien cibler les CA) Les 5 niveaux / ce qui y est attendu / volumes de pratique Evaluer, valider, noter (définir, intégrer, harmoniser, mettre en cohérence) Les procédures : processus (intégrées aux apprentissages) et produits (outils et résultats) Les évaluations EPS et les procédures collectives d’établissements (cf socle) La notion de référentiel (outil de référence) Critères, indicateurs et tâches complexes Dérive de la « surévaluation » Evolution de l’évaluation en EPS
L’outil d’évaluation/validation doit permettre de situer les élèves dans un degré d’acquisition de la compétence ciblée Différents degrés d’acquisition de la compétence peuvent correspondre à une échelle de notation Les indicateurs doivent permettre de situer un niveau d’efficacité dans la situation de référence, par rapport à la compétence visée La compétence attendue est une configuration originale et singulière pour chaque élève de connaissances-capacités-attitudes Cette évaluation, comme d’autres moments d’évaluation, doit être l’occasion d’être en mesure de valider positivement des items des compétences du socle commun (d’un à trois items, d’une ou deux compétences)