FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Advertisements

Le livret personnel de compétences.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Présentation de la « banqoutils »
Synthèse des textes officiels
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Le projet pédagogique en EPS
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Entre former et évaluer
Évaluation en maternelle
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
L’évaluation des apprentissages
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
Se préparer à l’inspection.
L’essentiel du B2i collège
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « Recommandations de l’inspection pédagogique»
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Les démarches pédagogiques ***
de sciences et technologie Cycle 3
Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin

Point sur la discipline (mars 2012) enseignants d’EPS 20 M. d’heures d’EPS par an 2,8 M. d’heures d’AS par an 600 heures d’EPS dans le cursus secondaire d’un élève … pour quels effets et quelle plus-value éducative ? … S’appuyer sur un cadre commun, et se référer aux 5 niveaux de compétences attendues !

Point sur la discipline (mars 2012) Les textes : programmes et certifications collèges, lycées et LP (sauf DNB) Deux objectifs : -Travailler sur la notion de compétence et la problématique de son évaluation -Situer les apprentissages disciplinaires (… et différencier l’EPS des pratiques sportives)

L’évaluation évolue avec l’évolution des pratiques (accepter l’instabilité) et accepter le caractère provisoire des outils Evaluation saturée par la compétence (bien cibler les CA) Les 5 niveaux / ce qui y est attendu / volumes de pratique Evaluer, valider, noter (définir, intégrer, harmoniser, mettre en cohérence) Les procédures : processus (intégrées aux apprentissages) et produits (outils et résultats) Les évaluations EPS et les procédures collectives d’établissements (cf socle) La notion de référentiel (outil de référence) Critères, indicateurs et tâches complexes Dérive de la « surévaluation » Evolution de l’évaluation en EPS

L’outil d’évaluation/validation doit permettre de situer les élèves dans un degré d’acquisition de la compétence ciblée Différents degrés d’acquisition de la compétence peuvent correspondre à une échelle de notation Les indicateurs doivent permettre de situer un niveau d’efficacité dans la situation de référence, par rapport à la compétence visée La compétence attendue est une configuration originale et singulière pour chaque élève de connaissances-capacités-attitudes Cette évaluation, comme d’autres moments d’évaluation, doit être l’occasion d’être en mesure de valider positivement des items des compétences du socle commun (d’un à trois items, d’une ou deux compétences)