R APPEL 1.5 T ABLEAU DE VALEURS 1.6 R EPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES RELATIONS D ÉFINITIONS DES CONCEPTS : DONNÉES ET GRAPHIQUES Mme Hunter Chapitre 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5. Statistiques.
Advertisements

Leçon 1 Représentation graphique d’une relation linéaire
Construire un graphique Niv2
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
Demain matin, Luc …..en ville : va Est allé Va aller.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Time Series Séries Chronologiques Georges GARDARIN.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Fonctions linéaires et affines
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Croissance et extremums
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Présentation de TEXOR © JM&Co RUN
TECHNIQUES QUANTITATIVES APPLIQUEES A LA FINANCE
Chapitre 2 : suite et fin.
Algorithme de Bellman-Ford
Courbes de Hermite Michael E. Mortenson, Geometric Modeling. Wiley, 1997, 523p.
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Les variables statistique s. Étude statistique Une étude statistique permet de mieux connaître les caractéristiques dune population Ex: La consommation.
Les fractions rationnelles
Les fractions rationnelles
Fonction partie entière
Fonction partie entière
Les familles de fonctions
Le sens de la division - le partage
Méthodes de Biostatistique
Chapitre1 : Ensemble de nombres-Intervalles
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Clique ici pour commencer
Relations Générales.
La fonction polynomiale de degré 0
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Les Etapes d’exécution d’une graphique linéaire
Construire une courbe.
Les fonctions linéaires et affines
L’étude du mouvement.
Mathématiques – Problèmes
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
1 1 Licence Stat-info CM7 a 2004 V1Christophe Genolini Récapitulatif : Variables qualitatives Variables qualitatives : –on se demande si elles sont liées.
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Les graphiques (diagrammes) linéaires Mlle MacInnes 2011 SCI10F.
LOIS DE PROBABILITE Variables aléatoires Lois discrètes Lois continues
CPI/BTS 2 Algorithmique & Programmation La récursivité Algo – Prog CPI/BTS2 – M. Dravet – 14/09/2003 Dernière modification: 14/09/2003.
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Relations et fonctions
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Les 4 opérations (nombres entiers)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Analyse graphique du mouvement uniforme
Chapitre 2 La statistique descriptive I
RECONNAÎTRE QUE DEUX SUITES DE NOMBRES SONT PROPORTIONNELLES
Exemple: saut en longueur
1 BIENVENUE Rôle parental HPC3O Mme Lagrandeur Mme Lagrandeur.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l ’administration MQT Probabilités et statistique Les statistiques descriptives.
F RACTIONS : P ROBLÈMES S ÉRIE N °1. Répondre aux questions posées.
Réponses Page 227 #3-10,12,13. ► ► 3. La vitesse moyenne d’un objet est égale à la pente du segment de droite qui relie deux points d’un graphique de.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
Les dossiers patients d’un hôpital contiennent les attributs suivants : – nom – code postal – pression systolique en mm de mercure. – s’il est porteur.
Transcription de la présentation:

R APPEL 1.5 T ABLEAU DE VALEURS 1.6 R EPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES RELATIONS D ÉFINITIONS DES CONCEPTS : DONNÉES ET GRAPHIQUES Mme Hunter Chapitre 1

1.5 R APPEL : R ELATIONS ET TABLEAU DE VALEURS

1.5 SUITE … Rang du terme (n)12345 Valeur du terme (2n+3)

1.6 R EPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES RELATIONS

R ELATIONS NON LINÉAIRES Dans le graphique de la dernière page, on ne relie pas les points parce qu’il y a pas de nombre qui existe entre les valeurs d’entrée (on ne peut pas acheter 0,5 d’un sac de bonbons). Un autre exemple: Le nombre de barres tendres qui restent relié au nombre d’élèves qui les mangent

R ELATIONS LINÉAIRES Dans une relation linéaire, on peut relier les points sur un graphique, car il peut avoir des valeurs entre les points du graphique. Exemple: la température et le temps Ces données sont dites continues. Voir exemple sur les prochaines diapositives

G RAPHIQUE D ’ UNE RELATION LINÉAIRE

P ROBLÈME À REMETTRE ( POUR DEMAIN ) Nombre de passagers (p) Coût des repas (c) Écris une expression qui représente cette relation. Trouver le coût des repas s’il y a 25 passagers sur l’autobus qui va dîner au restaurant. Trouver le nombre de passagers si le coût du repas est 200 $? À l’aide de papier graphique, tracer le graphique.

R APPEL : V ARIABLE CONTINUE ET DISCRÈTE Ces termes sont vus en 6 e année.

V ARIABLE CONTINUE On dit qu'une variable est continue si elle peut avoir un nombre infini de valeurs réelles. La distance, l'âge et la température sont des exemples d'une variable continue. variable continue La taille d'un élève, par exemple, est une variable continue, parce qu'elle peut être de 1, mètre (m). On peut arrondir à 1,63m.

G RAPHIQUES AVEC LES DONNÉES CONTINUES

S UITE DU GRAPHIQUE : D ONNÉES CONTINUES Ce graphique illustre des données continues. L'interpolation (trouver un point entre les points du graphique) aide à estimer les températures à des heures différentes, par exemple à 11 h 30 alors qu'il a probablement fait 23 degrés C. En réalité, la température n'a peut-être pas changé uniformément pendant chaque intervalle d'une heure.

D ONNÉES DISCRÈTES Contrairement à une variable continue, une variable discrète peut avoir qu'un nombre défini de valeurs réelles, PAS infini. variable discrète La note accordée par un juge à un gymnaste à une compétition est un exemple de variable discrète : la plage varie de 0 à 10 et la note ne comporte jamais plus qu'une décimale (p.ex., une note de 8,5).

G RAPHIQUES : VARIABLES DISCRÈTES

E XERCICE 1: D ISCRÈTES OU CONTINUES ? a) Le nombre de spectateurs à chacun des 20 matchs de hockey. Discrètes b) Les poids de 50 épis de maïs en grammes. Continues c) Le temps pris pour compter le premier but dans chacun des 20 matchs de hockey. Continues d) Le nombre d'élèves à chacun des 25 cours de mathématiques. Discrètes e) Le nombre d'élèves dans la classe dont l'anniversaire de naissance a lieu chaque mois. Discrètes

E XERCICE 2: L INÉAIRE OU NON - LINÉAIRE La distance parcouru par un coureur selon le temps qu’il fait la course Linéaire Le nombre de bonbons mangés par chaque élève de la classe Non-linéaire La température de la mer selon l’heure de la journée Linéaire

T RAVAIL À FAIRE Problème à remettre Travailler sur paquet de feuilles… Devrait être sur 1.6 Dessiner les graphiques Vous DEVEZ utiliser du papier graphique… Amener pour le prochain cours!!

R ÉFÉRENCES 30sdmo/docs/unite_f_p2.pdf pouvoir/ch8/ fra.htm Curriculum de mathématiques 7 e année