Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Dèveloppement Durable
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Les contraintes de développement durable
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
SAUVER LA PLANETE?.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Des mots clés associés à la géographie . . .
L’éducation au développement durable
Le développement durable
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les finalités du développement durable
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Pédagogie & technologie
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Aperçu de la campagne 2014 Slogan
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La Mondialization La Mondialization
Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources

Qu’est-ce que le développement durable? « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire leurs propres besoins. » Commission mondiale de l’environnement, 1987

Le développement durable Santé et bien-être humains Environnement Économie Qualité de vie

changement climatique consommation santé biodiversité pauvreté efficacité énergétique droits de la personne gestion des déchets responsabilité des sociétés pratiques agricoles catastrophes naturelles utilisation des ressources naturelles égalité des sexes eau travail Enjeux

À quoi ressemble l’ÉDD? Résultats d’apprentissage dans les programmes d’étude  Sciences humaines  Sciences de la nature  Éducation physique / éducation à la santé  Mathématiques  Langues  Éducation artistique Au niveau de l’école Parascolaire

Mise en œuvre de l’ÉDD Résultats d’apprentissage Ressources éducatives Site Web html html

Sciences humaines Sciences de la nature Éducation physique et Éducation à la santé Maternelle57 Ko51 Ko66 Ko 1 re année60 Ko61 Ko72 Ko 2 e année59 Ko 73 Ko 3 e année79 Ko63 Ko76 Ko 4 e année77 Ko62 Ko81 Ko 5 e année60 Ko84 Ko82 Ko Résultats d’apprentissage spécifiques liés à l’éducation au développement durable

La Terre est notre maison. Tout sur la Terre est interrelié. Nous devons prendre soin de la Terre. Ensemble, nous travaillerons pour un avenir meilleur. Ensemble, nous vivrons dans la paix. Une déclaration pour un avenir viable

Nous partageons, toutes et tous, la planète Terre et ses ressources. Nous dépendons, toutes et tous, de la Terre pour notre survie. Comme citoyenne ou citoyen de la Terre, je me préoccupe des iniquités et des injustices dans le monde. Je reconnais que mes actions (ou mes inactions) ont des impacts sur autrui, immédiats et à long terme. J’ai le pouvoir et la responsabilité d’agir. Je m’engage à remettre en question la façon dont on fait les choses et à collaborer avec les autres pour chercher des solutions. Je m’engage à vivre d’une façon qui contribue à la construction d’un monde plus solidaire et à un avenir prometteur pour la Terre. Déclaration pour un avenir viable (affiche pour la 5 e à la 12 e année)

Guide pédagogique pour l’affiche

Subventions pour l’ÉDD

Programme de reconnaissance: écoles éco-globe

Ressources Sites web, ressources imprimées, documents à télécharger able/ressources.html

LibraryThing Voici un lien à un site nommé LibraryThing. Il s'agit d'un site où on peut cataloguer des livres. Voir ci- dessous la marche à suivre pour accéder à des livres reliés à l’éducation au développement durable. Vous pourrez choisir les livres qui vous intéressent et commencer votre propre bibliothèque. 1. Rendez-vous au site 2. Inscrivez-vous comme membre 3. Cliquez sur "Rechercher" 4. Sous "Membres et lieux de résidence", inscrivez “EDD.BEF" 5. Cliquez sur "rechercher"