Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Rôle du medecin généraliste
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention précoce, screening, diagnostic Cfr

Plan Stratégique Finalité: Toute personne en souffrance psychique a le droit d’être entendue et reconnue dans sa souffrance et d’accéder aux dispositifs de soins de santé mentale dans le respect de ses choix et de sa dignité.

Fonction 1 Buts: Offrir aux personnes en souffrance psychique des soins sur mesure en faisant la promotion des soins de santé mentale auprès des professionnels de la première ligne (psycho-médico-sociale) et du public tout-venant.

Fonction 1 Objectifs généraux:  Informer tous les publics sur l’existence de la réforme des soins de santé mentale.  Informer et former les professionnels de l’ambulatoire social/santé et du logement aux problématiques de santé mentale  Développer la concertation autour du patient.

Objectifs généraux (suite) Développer la concertation et la coordination entre les partenaires Soutenir les organismes représentatifs des patients.

Fonction 1 Choix des objectifs opérationnels:  Informer les acteurs de première ligne de la santé mentale et de la santé  Informer la Coordination Sociale des CPAS  Informer les acteurs de première ligne hors social/santé  Inciter les partenaires à échanger sur leurs pratiques

Objectifs opérationnels (suite): Associer les patients via leurs organismes repésentatifs à participer aux actions d’information. Penser les structures, l’organisation et la méthodologie pour la mise en oeuvre et l’intégration des différentes formes d’action de la fonction 1, ainsi que les liens entre les différentes fonctions.

Actions:quelques exemples Supervision des médecins genéralistes des MM par les psychiatres des CSM. Rencontre avec les associations d’usagers, les représentants des familles, l’Autre Lieu.  ELP : psychologues du CSM dans des MM et chez les medecins genéralistes.

Fonction1: perspectifs Généraliser l’expérience de supervision pour l’ensemble des médecins généralistes de BXL Concevoir des informations sur la maladie mentale en binôme professionnel/usager Poursuivre un travail d’information et de sensiblisation des prof. du social et de la santé dans les structures existantes ex. Coördinations Sociales…

Fonction 1 vos idées, vos attentes …