Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
Nos classes Seconde BEP CSS et Terminale CAP APR Le constat Des élèves peu motivés La Démarche pédagogique utilisée pour les motiver Pédagogie de projet et EDD Le thème choisi Le Repas Durable
En CAP Les activités proposées sont-elles suffisamment motivantes ? Mes cours partent-ils de leurs connaissances? Les punitions données sont-elles justes ? Les élèves ont-ils des problèmes personnels qui les empêchaient de s’investir dans leur travail ? Les élèves sont-ils suffisamment mis en action ? Comment intéresser ces élèves? En BEP Les élèves sont-ils assez impliqués dans la construction de leurs savoirs ? Les notions abordées sont-elles à leur portée ? Les pré-requis sont- ils bien évalués? Les situations problèmes choisies mobilisent t-elles assez les élèves ? Comment sortir cet enseignement du cadre de la classe ? Comment réinvestir et construire des savoirs autour d’un thème fédérateur pour les élèves ?
Attention aux élèves Entretien individuel Écoute active de la méthode Gordon MISE EN COMMUN D’EXPERIENCES Construction des cours: Situations problèmes Méthode inductive Ajustement du savoir au niveau des élèves Utilisation de supports numériques Punitions: Se tenir à ce qui a été annoncé Relation avec le CPE
La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. ? L’intérêt : L’élève construit son savoir en étant acteur de son apprentissage Lectures Recherches bibliographiques Expériences
BiotechnologiesPlusieurs enseignements Pluridisciplinarité Volonté de rendre l’élève acteurSensibiliser les élèves au développement durable Thème fédérateur, d’actualité, en lien avec les référentiels Le contexte pédagogique: Le repas durable
« L’enseignant laisse le groupe libre de choisir … » Tannenbaum et Smidt « Débats organisés » Circulaire de 2004 « Prises de conscience susceptibles d’engendrer des comportements responsables » Circulaire de 2004 « … Apprendre c’est chercher. » Cousinet Références à Cousinet, Tannebaum et Legrand pour la pédagogie de projet Références à la circulaire de juillet 2004 et d’avril 2007 pour l’EDD INVERSION DU RÔLE CLASSIQUE ÉLÈVES- ENSEIGNANT Pédagogie de Projet EDD
LES FONCTIONS PRINCIPALES apprentissage par la recherche et le développement de l’esprit critique Didactique: Un budget doit être déterminé Économique: Relation avec l’extérieur et importance de l’homme au cœur de son environnement Sociale: Ouverture à la collectivité et intégration de la Charte de l’environnement à la Constitution Civique Références à Cousinet, Tannebaum et Legrand pour la pédagogie de projet Références à la circulaire de juillet 2004 et d’avril 2007 pour l’EDD Motivation: Pédagogie de projet et EDD donnent du sens
« valeur affective pour l’élève » Legrand « réflexion lucide et éclairée » Circulaire de 2007 Adhésion: « planifiée de façon suffisamment souple » Legrand « projets structurés » Circulaire de 2007 Planification: Les savoirs ne doivent pas être cloisonnés. « pratique de la codisciplinarité » Circulaire de 2007 Pluridisciplinarité: « production attendue par une collectivité.. » Legrand « actions concrètes » Circulaire de 2007 Aboutissement à une production: LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE
Débat pour rendre les élèves acteurs Le projet se dessine Implication de l’équipe pédagogique et de la direction Travail de recherche des élèves et travail de groupe Les visites L’équilibre alimentaire et la création du menu Les produits du développement durable: bio, commerce équitable, AMAP, pêche durable, végétaux de saison Le développement durable et la création du dépliant La gestion des déchets : sensibilisation au tri Maîtrise de l’énergie Lier les savoirs
Du côté élèves: Implication Meilleure acquisition des connaissances Plus de complicité avec l’enseignant Du côté enseignant: Cours plus calmes Fierté de ses élèves Reconnaissance dans l’équipe pédagogique Des difficultés pour la réalisation Des risques de dérives Des limites
Conclusion En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs? Les élèves recherchent les informations par eux-mêmes Ils ont un but à atteindre qu’ils ont choisi Ils travaillent en équipe Ils réinvestissent à l’extérieur de la classe leurs compétences Ils participent à la construction de leur savoir L’ élève est acteur