Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
et la médiation scolaire
Académie de la Martinique
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Nouveau programme de technologie au collège
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Conception de l’évaluation
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
CNFETP de LILLE-JM PETIT
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Les nouveaux programmes
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
Enseignement d’exploration MPS.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
La Compétence الكـفـاءة .
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Quelques notions pédagogiques
L’inspection Fabrice METHEE
OPTIMISER L'UTILISATION
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Introduction générale pour le collège
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Etude critique de document
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
La différenciation pédagogique
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?

 Nos classes Seconde BEP CSS et Terminale CAP APR  Le constat Des élèves peu motivés  La Démarche pédagogique utilisée pour les motiver Pédagogie de projet et EDD  Le thème choisi Le Repas Durable

En CAP Les activités proposées sont-elles suffisamment motivantes ? Mes cours partent-ils de leurs connaissances? Les punitions données sont-elles justes ? Les élèves ont-ils des problèmes personnels qui les empêchaient de s’investir dans leur travail ? Les élèves sont-ils suffisamment mis en action ? Comment intéresser ces élèves? En BEP Les élèves sont-ils assez impliqués dans la construction de leurs savoirs ? Les notions abordées sont-elles à leur portée ? Les pré-requis sont- ils bien évalués? Les situations problèmes choisies mobilisent t-elles assez les élèves ? Comment sortir cet enseignement du cadre de la classe ? Comment réinvestir et construire des savoirs autour d’un thème fédérateur pour les élèves ?

 Attention aux élèves Entretien individuel Écoute active de la méthode Gordon MISE EN COMMUN D’EXPERIENCES Construction des cours: Situations problèmes Méthode inductive Ajustement du savoir au niveau des élèves Utilisation de supports numériques Punitions: Se tenir à ce qui a été annoncé Relation avec le CPE

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. ? L’intérêt : L’élève construit son savoir en étant acteur de son apprentissage Lectures Recherches bibliographiques Expériences

BiotechnologiesPlusieurs enseignements Pluridisciplinarité Volonté de rendre l’élève acteurSensibiliser les élèves au développement durable Thème fédérateur, d’actualité, en lien avec les référentiels Le contexte pédagogique: Le repas durable

« L’enseignant laisse le groupe libre de choisir … » Tannenbaum et Smidt « Débats organisés » Circulaire de 2004 « Prises de conscience susceptibles d’engendrer des comportements responsables » Circulaire de 2004 « … Apprendre c’est chercher. » Cousinet Références à Cousinet, Tannebaum et Legrand pour la pédagogie de projet Références à la circulaire de juillet 2004 et d’avril 2007 pour l’EDD INVERSION DU RÔLE CLASSIQUE ÉLÈVES- ENSEIGNANT Pédagogie de Projet EDD

LES FONCTIONS PRINCIPALES apprentissage par la recherche et le développement de l’esprit critique Didactique: Un budget doit être déterminé Économique: Relation avec l’extérieur et importance de l’homme au cœur de son environnement Sociale: Ouverture à la collectivité et intégration de la Charte de l’environnement à la Constitution Civique Références à Cousinet, Tannebaum et Legrand pour la pédagogie de projet Références à la circulaire de juillet 2004 et d’avril 2007 pour l’EDD Motivation: Pédagogie de projet et EDD donnent du sens

« valeur affective pour l’élève » Legrand « réflexion lucide et éclairée » Circulaire de 2007 Adhésion: « planifiée de façon suffisamment souple » Legrand « projets structurés » Circulaire de 2007 Planification: Les savoirs ne doivent pas être cloisonnés. « pratique de la codisciplinarité » Circulaire de 2007 Pluridisciplinarité: « production attendue par une collectivité.. » Legrand « actions concrètes » Circulaire de 2007 Aboutissement à une production: LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Débat pour rendre les élèves acteurs Le projet se dessine Implication de l’équipe pédagogique et de la direction Travail de recherche des élèves et travail de groupe  Les visites L’équilibre alimentaire et la création du menu Les produits du développement durable: bio, commerce équitable, AMAP, pêche durable, végétaux de saison Le développement durable et la création du dépliant La gestion des déchets : sensibilisation au tri Maîtrise de l’énergie Lier les savoirs

Du côté élèves:  Implication  Meilleure acquisition des connaissances  Plus de complicité avec l’enseignant Du côté enseignant:  Cours plus calmes  Fierté de ses élèves  Reconnaissance dans l’équipe pédagogique Des difficultés pour la réalisation Des risques de dérives Des limites

Conclusion En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs? Les élèves recherchent les informations par eux-mêmes Ils ont un but à atteindre qu’ils ont choisi Ils travaillent en équipe Ils réinvestissent à l’extérieur de la classe leurs compétences Ils participent à la construction de leur savoir L’ élève est acteur