Travaux dirigés: concept

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concept : l’ENVIRONNEMENT
Advertisements

Concept : le SOIN Groupe: 4b L’animatrice: Cynthia WEHREY
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Éthique et communication interculturelle
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Deux phases essentielles
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Les facteurs socioculturels du comportement
Humaniser Démystifier Personnaliser Présentation à lARUC 7 octobre 2011 oser une philosophie de gestion centrée sur les personnes.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
LA DECOUVERTE DE L’AUTRE
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Version du 3 octobre 2013 ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES RENDEZ-VOUS avec de GRANDS TÉMOINS ÉCHANGES et RÉFLEXIONS RENCONTRES de toutes sortes ACTIVITÉS.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Ce que les autres pensent de vous...
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Comment soutenir les proches du patient
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le premier travail écrit
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Promotion de la santé et santé environnementale
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
L’acharnement palliatif
Diaporama automatique: ne cliquez plus…
Des mots clés associés à la géographie . . .
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
introduction à la sociologie cours 4
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Douleur et soins palliatifs
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
La communication et le concept de soi
Des mots clés associés à la géographie . . .
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Merton et l’innovation culturelle
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
La culture dénature-t-elle l’homme?
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Un film de Yann Arthus-Bertrand
« Les limites du soutien infirmier »
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Transcription de la présentation:

Travaux dirigés: concept « Humanisme » Le 10 septembre 2009 Groupe 4B

Définition  « Position philosophique qui met l’homme et les valeurs humaines au dessus des autres valeurs » Petit Larousse illustré

Caractéristiques - valeurs humaines - façon de penser - part de la nature humaine - remise en cause de l’ homme - notion de choix

I) Humanisme dans sa globalité L’humanisme est une vaste catégorie de philosophes partant sur l’éthique qui affirment que la dignité et la valeur de tous les individus, fondée sur la capacité de déterminer le bien et le mal par le recours à des qualités humaines universelles.

II) L’humanisme dans le médical L’apparition de l’humanisme dans le domaine médical est favorisé par Hegel, Freud et Erasme à travers de nombreux textes. Aujourd’hui très présent il continue à influencer les soignants dans tous les domaines. L’humanisme est particulièrement retrouvé dans les soins palliatifs comme par exemple dans le choix d’aider ou non une personne qui demande à mourir. Euthanasie !!!!! ATTENTION pas pareil

Conclusion L’ humanisme a influencé notre façon de penser et d’agir au quotidien. On le retrouve dans la vie de tous les jours que ce soit avec des proches ou bien dans le milieu médical.