CNC mise en œuvre: Expériences et conseils Sandra Müller SBFI / formation professionnelle supérieure 30 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Advertisements

A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Méthodologie de l’audit à visée participative
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Le portefeuille de compétences
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Méthode de description et d ’analyse de processus
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Portefeuille de compétences
Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC novembre 2009 Ortra Santé Vaud.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
École Polytechnique de Montréal
1ère situation d’évaluation
M2 Economie et Gestion de l'environnement
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
Gestion des sous-traitants
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Validation des acquis de l’expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
Baccalauréat professionnel ARCU
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
La fiche de poste.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
MISSION PRATIQUE EN ENTREPRISE
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La Certification intermédiaire.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Atelier 3 : De quoi faut-il disposer pour effectuer une classification CNC ? Patrick Leu & Paolo Bernasconi SEFRI / Formation professionnelle supérieure.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Initiative pour les Adolescents en Haiti COMPOSANTE DES STAGES 4 avril, 2014.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
LES ETUDES en éco droit.
Histoire des Arts.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

CNC mise en œuvre: Expériences et conseils Sandra Müller SBFI / formation professionnelle supérieure 30 avril 2015

L’organe responsable L'organe responsable d'un diplôme est composé de toutes les Ortra qui ont signé les documents de base 2 hottelleriesuisse curaviva gastrosuisse Préavis de classification 1Préavis de classification 2 diplôme A diplôme B diplôme C hottelleriesuisse Préavis de classification 3 diplôme D hottelleriesuisse ou préavis commun gastrosuisse

La base: la vue d’ensemble des compétences opérationnelles 3

Procédure relative à la classification DOCU- MENTS DE BASE JUSTIFICATION Dépôt de la demande 4

Examen de cohérence 5 Remise de la recommandation au SEFRI Examen de cohérence détaillé Examen de cohérence du contenu Conférence(s) de consensus

6 Compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles Grille des compétences opérationnelles

Déterminer et justifier le niveau Profiter des documents de base - les descriptions détaillées des compétences (par exemple les niveaux d'exigence) vous aident à trouver le bon niveau Travailler en groupes Noter discussions et problèmes Les points problématiques sont le point de départ pour rédiger la justification La justification ne doit pas être longue – mais elle doit convaincre une personne qui ne connaît pas la qualification, que cette qualification doit être attribué à un certain niveau La pondération doit être justifié 7

Questions? 8