Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique

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Transcription de la présentation:

Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique Maheana DAUPHIN MASTER MEEF 1ère Année - Sciences Industrielles de l’Ingénieur 12/06/14

SOMMAIRE 3. Exploitation pédagogique 1. Système pluritechnique 3.1. Contexte 3.2. Eléments essentiels 3.3. Séquence Progression annuelle Déroulement de la séquence Situation déclenchante 3.5 Séance 3.6. Synthèse 3.7. Evaluation 1. Système pluritechnique 1.1. Présentation générale 1.1. Manipulations 1.2. Résultats retenus

1. Système pluritechnique 1.1. Manipulations ???

1. Système pluritechnique 1.2. Résultats et pistes retenus ???

2. Exploitation pédagogique collège 2.1. Contexte Niveau : 4ème Thème : Taux horaire : 1,5h par semaine Approches : Fonctionnement objet technique Matériaux utilisés Energies mises en œuvre Evolution Communication et gestion de l’information Processus de réalisation

2. Exploitation pédagogique collège 2.2. Eléments essentiels de la séquence Centre d’intérêt : Comment sont gérer l’énergie et l’information? Capacités retenues : Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique (1) Représentation fonctionnelle Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction (1) Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique, la chaîne: d’informations et d’énergie (1) Chaine d’énergie, Chaîne d’informations Identifier les éléments qui les composent (1) Chaine d’énergie, Chaîne d’informations Identifier dans la chaîne d’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort (1) Informations et caractéristiques techniques Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte (1) Forme du signal

2. Exploitation pédagogique collège 2.2. Eléments essentiels de la séquence Prérequis : Socle commun : Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique (2) Principe général de fonctionnement Items : Maîtrise de la langue française Formuler clairement un propos simple Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Grandeurs et mesures L’énergie Les objets techniques

2. Exploitation pédagogique collège 2.3. Séquence

2. Exploitation pédagogique collège 2.4. Séance

2. Exploitation pédagogique collège 2.4. Synthèse Représentation fonctionnelle : logigramme Chaîne d’énergie et chaîne d’information: Représentation Actions Eléments Signaux : Type de signaux Informations

2. Exploitation pédagogique collège 2.5. Evaluation Sommative : Séance n°4 Notions vus dans la synthèse  d’autres supports Formative : Observation individuelle Avancement Réactions personnelles Par compétences : Compétences validées ou non

3. Exploitation pédagogique lycée 2.1. Contexte Niveau : 1ère S > SVT et SI Taux horaire : 7h par semaine Compétences visées : ANALYSER MODELISER SYSTEME Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Analyser le besoin Analyser le système Caractériser les écarts COMMUNIQUER EXPERIMENTER Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication Justifier le choix d’un protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental

3. Exploitation pédagogique lycée 2.3.

3. Exploitation pédagogique lycée 2.4. Séance

3. Exploitation pédagogique lycée 2.4. Synthèse

Merci de votre attention.