Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée d'immobilisations par capitalisation directe
Advertisements

Gestion de la maintenance et des garanties (274)
Gestion des reprises (en-cours de fabrication) SAP Best Practices.
Calcul du coût de revient type et de simulation
Commerce extérieur – gestion des importations
Production sur stock – Production discrète
Présentation du scénario - 1
Gestion simplifiée des emplacements de magasin
Gestion des commandes client : vente sur stock
Budgétisation des produits
Ordre interne pour les coûts marketing et autres frais généraux
Planification de la logistique
Gestion des commandes client pour les clients potentiels
Approvisionnement sans management de la qualité
Fabrication répétitive SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  La fabrication.
Sous-traitance de la production (activités externes)
Livraison gratuite SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Ce scénario.
Structure d’entreprise Présentation générale
Plan trimestriel - Prévision de la quantité vendue à l’aide de CO-PA SAP Best Practices.
Pré-budgétisation générale des centres de coûts
Clôture de période des projets
Projets internes SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Toutes les.
Comptabilité des immobilisations
Comptabilité fournisseurs
Gestion des notes de crédit SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif 
Gestion des emballages consignés
Comptabilité clients SAP Best Practices.
Planification industrielle et commerciale via le transfert de la planification à long terme vers LIS/PIS/Capacité SAP Best Practices.
Gestion des stocks : rebut et stock bloqué
Gestion des commandes clients inter-sociétés
Calcul des coûts standard SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Refléter.
Réparation en atelier simplifiée (275) SAP Best Practices.
Gestion avancée des retours clients (250)
Reporting sectoriel SAP Best Practices.
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
Transfert de stock avec livraison
Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés
Gestion des lots SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Expliquer.
Ventes d'articles non gérés en stock avec approvisionnement lié à la commande SAP Best Practices.
Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes
Entrée d'immobilisation par capitalisation directe
Contrat de service avec facturation périodique
Budgétisation du prix des articles achetés SAP Best Practices.
Gestion des commandes client avec acomptes
Présentation du scénario
Fabrication répétitive
Planification de la logistique
Développement de produit en interne SAP Best Practices.
Approvisionnement de ressources de tiers SAP Best Practices.
Contrat de service avec facturation périodique
Commande client avec facturation à prix fixe et facturation temps/article SAP Best Practices.
Gestion des flux de trésorerie
Service avec facturation temps/article SAP Best Practices.
Projet avec facturation à prix fixe et facturation temps/article SAP Best Practices.
Pré-budgétisation des centres de coûts de fabrication
Gestion des déplacements professionnels SAP Best Practices.
Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés
Retour fournisseur SAP Best Practices.
Ventes : Opérations de clôture
Valorisation des stocks pour la clôture d'exercice
Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes
Livraison gratuite SAP Best Practices. ©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus.
Approvisionnement et consommation de stock en consignation
Comptabilité clients SAP Best Practices. ©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de.
Production sur stock – Industries de process
Reporting sectoriel SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Le reporting.
Gestion des commandes client avec relevé de factures SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.
Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes
Développement de produit en interne SAP Best Practices.
Étapes préalables du processus SAP Best Practices.
Transcription de la présentation:

Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes SAP Best Practices

Objectif, avantages et étapes de processus clés Ce processus de gestion comprend tout un ensemble d'étapes, depuis l'offre client jusqu'à la livraison et la facturation des produits finis, ainsi que tous les composants dépendants dans la fabrication à la commande (MTO). En outre, le scénario est pris en charge par les principales fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Historique des offres Calendrier de facturation comprenant l'acompte Gestion des modifications dans la production Étapes de processus clés Création de l'en-tête de l'offre Création de l'offre suivante avec référence à la première offre Modification de l'offre souhaitée par le client Création de la commande client en référence à l'offre liée acceptée Plafond de crédit du client vérifié Envoi de la confirmation de la commande au client et démarrage du processus de fabrication Facturation partielle : acompte après la confirmation de commande Modification technique demandée par le client Nouveau calcul de la commande client et de la nomenclature Livraison et facturation des produits finis

Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Enhancement Package 7 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Ingénieur spécialiste Planificateur de fabrication Administrateur des ventes Gestionnaire des factures Comptable clients Responsable de fabrication Magasinier Spécialiste d`atelier de fabrication Contrôleur des coûts par produit Acheteur

Description détaillée du processus Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes Ce scénario décrit la séquence de processus complète d'un processus de vente standard (fabrication à la commande) avec un client. Ce processus de gestion comprend tout un ensemble d’étapes, depuis l’offre client jusqu’au rapprochement d’un compte client après réception du paiement. Le traitement des offres constitue la première étape du processus de fabrication. Le scénario commence par une demande d’offre entrante. Une offre est ensuite créée dans le système SAP en réponse à la demande d'offre du client. Le client demande une modification de l'offre et une offre liée est créée. Finalement, le client accepte la deuxième offre et une commande client de référence est créée. Une confirmation de la commande est envoyée au client et le processus de fabrication est lancé. À présent, le client demande une modification technique. La commande client et la nomenclature sont donc recalculées. Le processus se termine par la livraison et la facturation des marchandises produites. Le processus peut être optimisé individuellement par le biais d’étapes facultatives, telles que la création de numéros de série, la sous-traitance, la gestion de la qualité dans la production, la gestion des crédits, ainsi que la clôture de la division et de la société.

Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes : Traitement des offres, fabrication à la commande ; Fabrication de pièces pour un sous-ensemble (1/5) SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP Contrôleur des coûts de production Ingénieur spécialiste Acheteur Administrateur des ventes Gestionnaire des factures Comptable clients Planificateur de fabrication 1 Création et impression de l’offre de vente et envoi au client A Création de l'offre liée et envoi au client B Refus de la première offre C Création de la commande client avec référence à l'offre liée et impression de la confirmation de commande D Agent facturation, impression de la demande de versement d’un acompte et envoi au client E Approvisionnement en composants à l’aide de la gestion des achats (130) Enregistrement de l’acompte du client F Évaluation de l’état dynamique des stocks G Demande de modification technique (produits finis) Gestion des crédits (108) Décision de modification technique H Modification de la commande, impression de la confirmation de commande et envoi au client (après ajout de l’article) J Évaluation de l’état dynamique des stocks après une modification technique K Nouveau calcul de la nomenclature client I

Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes : Traitement des offres, fabrication à la commande ; Fabrication de pièces pour un sous-ensemble (2/5) Icône Nom VA21 VA22 VA01 VF04 F-29 MD04 CSKB CK51N VA02 R B C D E F G H I J K

Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes : assemblage final ; gestion des livraisons ; gestion de la facturation (3/5) SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP Planificateur de fabrication Responsable de fabrication Magasinier Spécialiste d`atelier de fabrication Gestionnaire des factures Acheteur Conversion de l'ordre planifié en ordre de fabrication A Sous-traitance PP (activité externe) (150) Évaluation de l’état dynamique des stocks B Approvisionnement et consommation de stock en consignation (139) Lancement des ordres de fabrication C Approvisionnement en articles gérés en stock avec management de la qualité (127) Impression du dossier de fabrication D Approvisionnement sans gestion de la qualité (130) Contrôle des numéros de série dans l’ordre de fabrication E Mise à disposition d'articles F Sous-traitance MM (gestion des articles) (138) Prélèvement G Confirmation des activités d’assemblage H Analyse des confirmations d'ordres I Enregistrement de l'entrée de marchandises pour l'ordre de fabrication J

Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes : assemblage final ; gestion des livraisons ; gestion de la facturation (4/5) SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP Contrôleur de division Administrateur des ventes Magasinier Spécialiste d`atelier de fabrication Gestionnaire des factures Comptable clients Gestion des commandes client - étapes de gestion des livraisons (109) Agent facturation, impression de la demande de paiement et envoi au client L Suppression des blocages de la facture K Enregistrement d’une facturation partielle M Agent facturation, impression de la demande de paiement final et envoi au client N Enregistrement de la facture finale O Clôture de période générale pour la division (181)

Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes : assemblage final ; gestion des livraisons ; gestion de la facturation (5/5) Icône Nom MD04 CO05N CO02 CO03 MF60 CO27 CO11N COOIS MIGO VA02 VF04 F-28 R B C D E F G H I J K L M N O

Merci ! 10 Informations de contact : Nom de famille Prénom Titre de civilité Adresse Numéro de téléphone 10

Légende du diagramme de processus Barre Étape de processus Interface Étape de processus manuelle A Étape de processus manuelle facultative A Rôle <Nom>* ≈ Étape de processus hors périmètre de l'élément de périmètre A A Interface utilisateur (IU) 1 Étape de processus (manuelle ou automatique) 1 A Étape de processus facultative (manuelle ou automatique) 1 A Interface 1 Script batch Étape de processus automatique 1 Étape de processus automatique facultative 1 Étape de processus hors logiciel Étape de processus facultative hors logiciel Connexion Lien Événements Gateways Flux de séquence Lien de page 1 Dans la ligne/autonome Lien entrant Flux de données XOR 1 (<BBID>) Lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre Lien sortant Documents OR 1 Événement Timer Document d'édition Pièce comptable AND A Icône du lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre 1 Message Complexe** * <nom> : système SAP (nom PPMS), ou non SAP, ou barre pour étapes hors logiciel ** Combinaison de XOR, AND, OR