Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes

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Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes SAP Best Practices.
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Transcription de la présentation:

Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes SAP Best Practices

Objectifs, avantages et principales étapes de processus Ce scénario décrit un processus de gestion caractéristique des entreprises qui fabriquent des produits à l'aide de variantes. Avantages Les variantes d'un produit sont représentées à l'aide d'un article configurable La planification industrielle et commerciale peut être réalisée pour des variantes d'article prédéfinies Principales étapes de processus Gestion des commandes client pour des articles configurables Fabrication Livraison Facturation Clôture de la division Clôture de la société

Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Enhancement package 6 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Administrateur IT (Utilisateur expert) Planificateur de fabrication Administrateur des ventes Responsable de fabrication Magasinier Agent facturation

Description détaillée du processus Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes Le scénario illustre la gestion des commandes client avec des articles dotés de valeurs de caractéristique (variantes d'un produit) et de composants présélectionnés, qui sont fabriqués en fonction de quantités vendues planifiées pour ces variantes. Si la configuration de la commande client n'est pas disponible en tant que variante d'un produit, le service client peut configurer l'article sur la commande en sélectionnant les valeurs de caractéristique requises. Le calcul du coût de revient de la commande client est créé lors de l’enregistrement de la commande ; ce calcul servira ultérieurement à évaluer le coût des produits vendus. Le processus est déclenché lors de l'entrée d'une commande client portant sur un article configurable. La commande client est reconnue dans le cycle MRP, et se traduit par un ordre planifié pour la fabrication de l'article. En présence d'un stock magasin insuffisant, des demandes d'achat sont générées pour les matières premières requises. La création de l'ordre de fabrication entraîne le calcul des coûts théoriques pour la taille du lot de l'ordre (calcul du coût de revient prévisionnel). Lors du processus de fabrication, les coûts induits sont mis à jour dans l'ordre pour vous permettre d'effectuer un suivi et de comparer les coûts théoriques et les coûts réels à tout moment. Les activités de clôture de période sont appliquées à l'ordre. Ceci inclut la détermination des ECF et des écarts. Une fois ces opérations effectuées, l'en-cours de fabrication est imputé à la comptabilité financière et les écarts de production à la comptabilité de gestion et à la comptabilité financière. Les écarts de production sont imputés sur le compte de résultat, la commande client étant l’une des caractéristiques.

Diagramme du processus Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes Événem. Demande de commande client MTO Confirma-tion de commande Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant Bon de livraison Paiement client reçu Administrateur des ventes Saisie de commande client (MTO) Échéancier de livraisons Pièce comptable Config. commerciale disponible en tant que variante d'un produit ? Oui Crédit accepté (client 100003) Oui Crédit accepté (client 100003) Liste de prélèvement Stock dispo. pour la var. d'un produit ? Crédit approu-vé Non Non Non Gestion des crédits (108) Gestion des crédits (108) (bon de livraison) Oui Non Respon-sable de fabrication Analyse des commandes client en retard Magasinier Coût de revient/Inven-taire Traitement ordre transfert (création et confirmation en arrière-plan) Enregistre-ment d'une sortie de marchandises Planificateur stratégique Planification de la logistique (144) Fabrication Plusieurs rôles Fabrication à la commande Étapes de fabr. : Gestion des ordres de fabr. – Production sur stock (145) Agent factura-tion Factura-tion MTO = fabrication à la commande

Légende Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus individuel Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Décision positive/négative du système