Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Un DESS Management de plus ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
1ère partie : vision à 10 ans
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Académie de la Martinique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
Philippe-Didier GAUTHIER
Enseigner le management ….en STMG
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
La démarche « compétences »
IXerp France.
Christophe Zambelli Conseil
Architecture et Construction
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
L’organisation & les responsabilités
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Deuxième partie : Management
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
L’enseignement de spécialité SLAM
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Académie de la Martinique
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
AU CŒUR DU METIER DE COMMERCIAL
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Alternance et professionnalisation
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Projet formation en conduite de changement
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Un DESS Management de plus ?

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon PLAN n Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportemental e n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan Gommer la différence interculturelle Tutorer les projets sportifs Un système d ’UV Sport Le projet : outil central

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportemental e n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n Pour que l ’étudiant devienne opérationnel et adaptable … donc professionnel n Qu ’il passe de savant à compétent Les « savoirs-agir »

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon En trouvant des facteurs de formation comportementale pour les ingénieurs … nous avons inversé le processus … pour former des cadres supérieurs du sport Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Pour la nécessaire professionnalisation des métiers du sport proposer des cadres supérieurs formés comme des ingénieurs et des managers Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon IMDS se fonde sur les besoins en compétence des entreprises, la gestion du sport réclamant la synergie de compétences multiples et de très haut niveau. Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Le mode projet organise la formation. Les outils et méthodes généralistes donnent du corps aux connaissances acquises par l ’étudiant. Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon 1. IMDS est servi par une structure projet Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon n 1. IMDS est servi par une structure projet n 2. Le SUAPS fonctionne en mode projet Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n Fixation des objectifs n Cahier des charges n Contrat pédagogique négocié n Fonctionnement pédagogique en projet

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan Fonctionnement pédagogique en projet n Stage d ’intégration « projet » n Formation « académique » autour du cours de conduite de projet n Des projets réels n Un stage managérial n Le projet professionnel

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan La dimension managériale ou le « facteur H » n Résolution de problèmes n Prise de décision n Choix En équipe hétérogène Pour une formation comportementale

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan La gestion du conflit n « Dans le cas du management par projet les conflits sont utiles, voire nécessaires : ils expriment des différences de représentation, de point de vue qu ’il vaut mieux faire surgir le plus tôt possible »

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan La gestion du conflit n « Le conflit est alors une source précieuse d ’information, un outil de communication comme les autres »

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan 2 éléments fondamentaux de la formation managériale n Gestion du conflit n Prise de recul …

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan le paradoxe du projet ! n Investissement et n Prise de recul …

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan S ’intéresser au comportement de l’individu c ’est toucher sa dimension affective : sa relation aux autres, à lui même, le tout dans un contexte de challenge qu’impose la notion de projet. Vivre un projet est tout sauf confortable, tout le monde prend des risques, … mesurés ( gestion des risques ) du point de vue technique, pas toujours du point de vue humain...

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan Notre action éducative n ’est pas un système d’absorption / restitution ou/et un simulacre d’action. Nous ne « formons » pas des étudiants, nous créons les conditions de leur appropriation des savoirs et des pouvoirs.

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan “ le pouvoir ne se décrète pas ” … “ il se prend ! ”. M. Jolly et J-L G. Muller « le pouvoir se prend dans les zones d’incertitudes ». M. Crozier et E. Friedberg

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, Nos indicateurs

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, Nos indicateurs

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, Nos indicateurs

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, n observatoire des métiers, Nos indicateurs

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, n observatoire des métiers, n formation tout au long de la vie, Nos indicateurs

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, n observatoire des métiers, n formation tout au long de la vie, n conférence, Nos indicateurs

Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, n observatoire des métiers, n formation tout au long de la vie, n conférence, n 100% de nos étudiants embauchés Nos indicateurs