Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Un DESS Management de plus ?
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon PLAN n Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportemental e n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan Gommer la différence interculturelle Tutorer les projets sportifs Un système d ’UV Sport Le projet : outil central
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportemental e n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n Pour que l ’étudiant devienne opérationnel et adaptable … donc professionnel n Qu ’il passe de savant à compétent Les « savoirs-agir »
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon En trouvant des facteurs de formation comportementale pour les ingénieurs … nous avons inversé le processus … pour former des cadres supérieurs du sport Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Pour la nécessaire professionnalisation des métiers du sport proposer des cadres supérieurs formés comme des ingénieurs et des managers Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon IMDS se fonde sur les besoins en compétence des entreprises, la gestion du sport réclamant la synergie de compétences multiples et de très haut niveau. Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Le mode projet organise la formation. Les outils et méthodes généralistes donnent du corps aux connaissances acquises par l ’étudiant. Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon 1. IMDS est servi par une structure projet Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon n 1. IMDS est servi par une structure projet n 2. Le SUAPS fonctionne en mode projet Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n Fixation des objectifs n Cahier des charges n Contrat pédagogique négocié n Fonctionnement pédagogique en projet
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan Fonctionnement pédagogique en projet n Stage d ’intégration « projet » n Formation « académique » autour du cours de conduite de projet n Des projets réels n Un stage managérial n Le projet professionnel
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan La dimension managériale ou le « facteur H » n Résolution de problèmes n Prise de décision n Choix En équipe hétérogène Pour une formation comportementale
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan La gestion du conflit n « Dans le cas du management par projet les conflits sont utiles, voire nécessaires : ils expriment des différences de représentation, de point de vue qu ’il vaut mieux faire surgir le plus tôt possible »
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan La gestion du conflit n « Le conflit est alors une source précieuse d ’information, un outil de communication comme les autres »
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan 2 éléments fondamentaux de la formation managériale n Gestion du conflit n Prise de recul …
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan le paradoxe du projet ! n Investissement et n Prise de recul …
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan S ’intéresser au comportement de l’individu c ’est toucher sa dimension affective : sa relation aux autres, à lui même, le tout dans un contexte de challenge qu’impose la notion de projet. Vivre un projet est tout sauf confortable, tout le monde prend des risques, … mesurés ( gestion des risques ) du point de vue technique, pas toujours du point de vue humain...
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan Notre action éducative n ’est pas un système d’absorption / restitution ou/et un simulacre d’action. Nous ne « formons » pas des étudiants, nous créons les conditions de leur appropriation des savoirs et des pouvoirs.
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan “ le pouvoir ne se décrète pas ” … “ il se prend ! ”. M. Jolly et J-L G. Muller « le pouvoir se prend dans les zones d’incertitudes ». M. Crozier et E. Friedberg
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, Nos indicateurs
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, Nos indicateurs
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, Nos indicateurs
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, n observatoire des métiers, Nos indicateurs
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, n observatoire des métiers, n formation tout au long de la vie, Nos indicateurs
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, n observatoire des métiers, n formation tout au long de la vie, n conférence, Nos indicateurs
Architecture projet pour le DESS Ingénierie et Management Du Sport Sylvie Montagnon Place du sport à l ’UTT et l ’ESC n Sport/projet et formation comportementale n Structure support projet n Structure pédagogique projet n Bilan n 32 projets réels, n dimension internationale, n association des anciens impliquée, n observatoire des métiers, n formation tout au long de la vie, n conférence, n 100% de nos étudiants embauchés Nos indicateurs