7ème Journée Internationale d’échange d’expériences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
LA GESTION DE LA QUALITE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
EPL Présentation des stages aux étudiants1 Stages en entreprise intégrés dans le programme de lEcole Polytechnique de Louvain.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
INRA St Pée-sur-Nivelle
Enseignant responsable
LA DEMARCHE DE PREVENTION
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Chambre de métiers de la Gironde
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Cazenave "L'avenir bois" Participation à l’évaluation des risques
Nicolas BORQUET Étudiant en licence professionnelle QHSE
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Etude du référentiel (version 2005)
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
OPTIMISER L'UTILISATION
Evaluation des risques
LE CADRE LEGAL.
Enseignant responsable
Limsi-CNRS, groupe CPU, Co-directeur de thèse: Vincent Boccara
Brillouet S.A. 7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Initiative pour les Adolescents en Haiti COMPOSANTE DES STAGES 4 avril, 2014.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Les textes réglementaires et obligations
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
Le Réseau des Correspondants Techniques du Bâtiment (CTB)
7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

7ème Journée Internationale d’échange d’expériences Evaluation des risques professionnels, Etude du poste de travail de fabricant FRONTLINE

7ème Journée Internationale d’échange d’expériences MERIAL Maître de stage Alain GAÜZERE Ingénieur sécurité Enseignant responsable Jean-Pierre LOUVET Julien GALETEAU Étudiante en 2ème année Formation en Alternance Evaluation des risques professionnels

Présentation de l’entreprise Nom : MERIAL Localité : Toulouse Activité : Production pharmaceutique vétérinaire Évaluation des risques : Une démarche est déjà en place. Ma démarche vient se placer au-delà du cadre réglementaire Evaluation des risques professionnels

Evaluation des risques professionnels Le travail réalisé CONTAMINATION Hypothèse 1: Précontamination des opérateurs dans le sas d’habillage ? Hypothèse 2: Les efforts fournis pendant la phase de travail jouent-ils un rôle dans le cas d’une contamination dans la phase de déshabillage ? Hypothèse 3: Les phases d’entrée/sortie jouent-elles un rôle dans l’exposition au toxique et sur la contamination ? Evaluation des risques professionnels

Evaluation des risques professionnels Le travail réalisé La méthodologie Pour valider les hypothèses proposées : Des prélèvements d’atmosphère, Des observations les opérateurs dans leurs déplacements et dans les phases de travail, Des entretiens individuels et collectifs avec les opérateurs Evaluation des risques professionnels

Evaluation des risques professionnels Améliorations Comme dans l’amiante, Il faudrait un sas avec 5 compartiments différents : Entrée Atelier 1 2 3 4 5 Sortie Adaptation des équipements de protection et du traitement de l’air Conception des espaces de travail Améliorer l’organisation pour limiter les entrées/sorties du sas. Evaluation des risques professionnels

Evaluation des risques professionnels Les conditions de réalisation de la démarche Apports Limites Prise de conscience du risque Démarche participative Réticences de la hiérarchie? Coût Mise en conformité Evaluation des risques professionnels