CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI 29 octobre 2012 Bilan de consolidation de la paix République du Burundi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
La justice transitionnelle et le genre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Organisation de la défense
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI 29 octobre 2012 Bilan de consolidation de la paix République du Burundi

D’où venons nous ? Où allons nous ? Les acquis Les défis Les besoins en financement Sommaire CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI N°2

Indépendance 1992 Multipartisme 1993 Elections démocratiques / Melchior NDADAYE a été assassiné 2000 Accord d’Arusha 2005 Premières élections post- conflit 2007 CSCP D’où venons nous ?

Où allons nous ? Les acquis Les défis Les besoins en financement Sommaire

5 Où allons nous La Vision « Burundi 2025 » repose en priorité sur une Nation unie, solidaire et en paix d’une part, et sur une économie prospère au service du bien être socio – économique des burundais, d’autre part. L’objectif n°1 de la vision est l’ « instauration de la bonne gouvernance dans un Etat de droit ».

6 Où allons nous Le pilier n° 1 de la Vision est la « Bonne Gouvernance et le Renforcement des Capacités de l’Etat ». A travers son pilier n° 6, la Vision fait de la cohésion sociale un élément indispensable pour mobiliser et engager les énergies de l’ensemble de la population vers la réalisation d’un futur partagé et d’un meilleur avenir pour elle et pour les générations futures, dans un esprit d’unité et de solidarité.

7 Où allons nous A la suite de cette vision, l`axe 1 du CSLP II qui s’intitule « Renforcement de l’Etat de droit, Consolidation de la Bonne Gouvernance et Promotion de l’égalité du Genre », est consacré à la consolidation de la paix

D’ou venons nous ? Où allons nous ? Les acquis Les défis Les besoins en financement Sommaire

9 Les acquis Renforcement de l’état de droit au sein des forces de défense et de sécurité Renforcement de la justice Promotion des Droits de l’Homme Réconciliation et lutte contre l’impunité ainsi que la question foncière

10 Les acquis Domaine politique, Bonne Gouvernance et Lutte Contre la Corruption Un consensus a été trouvé sur la composition de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et sur le code électoral. La révision du mandat des 5 membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fixée à cinq ans au lieu de trois ans et la soumission de la CENI au gouvernement de deux propositions de révision du cadre légal électoral constituent d’importants progrès dans la préparation d’élections apaisées en 2015.

11 Les acquis Des progrès satisfaisants ont été accomplis dans la rationalisation des effectifs des corps de défense et de sécurité. La qualité des prestations des services de nos policiers et militaires dans les missions de maintien de la paix (Somalie, Soudan, Haïti, Cote d’Ivoire, etc.) constitue un témoignage fort tant au niveau national qu’international. Le secteur de la sécurité

12 Les acquis L’état de droit s’est amélioré. On a constaté des progrès réalisés dans la mise en œuvre des lois révisées sur le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du conseil de la magistrature. Plusieurs arrêts et jugements dont l’exécution avait été rendue impossible à cause de la guerre ont été exécutés. Justice, promotion des droits de l’homme et lutte contre l’impunité

13 Réinsertion socio-économique Plus de rapatriés ont été réinstallés sur leurs collines d’origine ; 850 ménages déplacés retournant sur leur colline ont bénéficié de kits d’auto construction ; 1468 rapatriés vivant dans les villages ruraux intégrés ont été encadrés à travers des travaux HIMO. Une étude de profilage sur les déplacés vivant encore dans les sites a été menée au mois de septembre 2011 ; ménages composés de personnes ont été recensés. Rôle important de la Configuration Burundi à travers son président et ses prédécesseurs.

D’ou venons nous ? Où allons nous ? Les acquis Les défis Les besoins en financement Sommaire

15 Les défis La poursuite du dialogue politique entre le gouvernement et l'opposition extraparlementaire sur des thèmes concrets La nomination des prochains membres de la CENI L’application objective et généralisé de la tolérance Zéro L’amélioration constante du climat d’entente entre le Gouvernement et les Organisations de la Société civile La création de la Haute Cour tel que prévue par la Constitution L’amélioration constante du rendement qualitatif et quantitatif des magistrats L’insuffisance de l’effectif du personnel d’appui pour le fonctionnement de la CNIDH

D’ou venons nous ? Où allons nous ? Les acquis Les défis Les besoins en financement Sommaire

17 Les besoins en financement Intitulé Période du PAPFinancement programmé Financement à rechercher Axe 1: Renforcement de l’Etat de droit, consolidation de la bonne gouvernance et promotion de l’égalité de genre 218,180,22137,93 Axe2 :Transformation de l’économie burundaise pour une croissance soutenue et créatrice d’emplois 1198,8971,940,00 Axe 3 : Amélioration des taux d’accéssibilité et de la qualité des services de base et renforcement du socle de la protection sociale 405,25185,510,00 Axe 4 : Gestion de l’espace et de l’environnement pour un développement 88,0254,,510,00 TOTAL 1910,311062,17861,41

C ONCLUSIONS ET R EMERCIEMENTS Des progrès indéniables ont été réalisés dans le domaine de la Consolidation de la paix; Cependant, un effort continue est nécessaire pour approfondir et pérenniser ses acquis et relever les défis qui subsistent; Le gouvernement du Burundi apprécie positivement l’appui des différents partenaires du Burundi, de la CCP et plus particulièrement de la Configuration Burundi dans la mise en œuvre du CSCP; Nous tenons à souligner le rôle particulier qu’a joué le président de la Configuration, l’Ambassadeur Paul Seger, dans l’organisation de la présente conférence; Nous exprimons à tout un chacun notre profonde gratitude Je vous remercie