Orphanet au service des centres de référence des maladies rares Dr Ioana Caron Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Groupe de travail EHPAD
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Plan national maladies rares - 25
P.Charbonneau Réunion SRLF Paris Mars 2008
Projet Orphanet Urgences
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
Association ADAMTS 13 Version du 19 octobre 2012.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
13 juin 2008 IX Forum des Associations Leurs usages pour les malades Ana Rath, Marie Georget - Orphanet Classifications des maladies rares.
Les Parcours du Praticien L’écriture du référentiel professionnel s’appuie sur la méthode des cas cliniques Elle cherche à objectiver les « invariants.
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Développement Professionnel Continu
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
La traçabilité en maladies infectieuses
Présentation de l’Anesm
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La mise en contact des malades isolés « L’implication des associations dans le domaine de l’information médicale » Vendredi 10 juin 2005 Marie-Claude Bergmann.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
formation professeurs-référents culture
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en Mucoviscidose
Présentation du projet CARTO Amiante
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE CLINIQUE EN INFECTIOLOGIE
PG / Casteran - novembre 2008
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Orphanet au service des centres de référence des maladies rares Dr Ioana Caron Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007

Aider le centre de référence dans sa mission d’information (1)  Elaboration des textes d’information à destination des personnes concernées par la maladie et de leur entourage  Encyclopédie Orphanet Grand Public Méthode adaptée des recommandations de l’HAS Textes structurés: questions/réponses Rédaction Orphanet Circuit de relecture: –Interne (Orphanet) –Externe: associations de malades et centres de référence Téléchargeables sur Orphanet ou sur les sites Internet des associations et du centre de référence. Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007

Mission d’information: partenariat Orphanet-centre de référence pour l’élaboration des textes  Identifier l’ordre de priorité dans l’élaboration des fiches-maladie  Rédaction:  rédacteurs Orphanet avec circuit de relecture comprenant le centre de référence  experts du centre de référence  Publication des fiches d’information grand public sur Orphanet et sur le site du centre de référence

Encyclopédie Orphanet Grand Public (1) clic!

Encyclopédie Orphanet Grand Public (1) Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007 clic! rechercher

Encyclopédie Orphanet Grand Public (2) clic!

Encyclopédie Orphanet Grand Public (3) cliquer pour télécharger

Encyclopédie Orphanet Grand Public (4)

Encyclopédie Orphanet Grand Public (1)

clic!

Aider le centre de référence dans sa mission d’information (2)  Fléchage Orphanet du parcours de soins vers les centres de compétences et le réseau d’experts  Pour les cliniciens  Pour les personnes concernées par la maladie  Etablir la liste des maladies rares pour lesquelles le centre de référence est labellisé  Collaboration entre Orphanet et le centre de référence pour l’établir la liste exhaustive des maladies couvertes  Identifier les «centres de référence » dans les autres pays Contact Orphanet: Ioana Caron Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007

Fléchage du parcours de soins  Hébergement Orphanet des sites internet des centres de référence contact Marc Hanauer  Lien qui envoie de la page Orphanet vers les sites internet des centres de référence  Mise en place par Orphanet de mini-sites standard pour les centres de référence  Information d’ordre général sur les missions du centre de référence et ses domaines d’expertise  Information sur les consultations associées et le site coordonnateur  Information sur les centres de compétence

Aider le centre de référence dans sa mission d’élaboration de recommandations  Orphanet Urgences  Recommandations de bonnes pratiques en cas d’urgence accessibles 24h/24 h  Méthode adaptée des recommandations de l’HAS  Comité de pilotage  Établir de liste des maladies rares concernées  Production des textes par le centre de référence, avec la collaboration d’Orphanet  Circuit de relecture Sociétés savantes de médecine d’urgence (SFMU-SAMU; SFP; SNFMI) Associations de malades Contact: Dr. Ana Rath Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007

Clic!

Diffusion des autres activités du centre de référence via Orphanet  Diffusion de l’information sur les activités du centre de référence  Laboratoires de diagnostic  Projets de recherche  Essais cliniques  Réseaux  Régistres  Biobanques  … Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007

Se tenir informé et diffuser l’information  Orphanews France: informer et s’informer sur l’actualité des maladies rares  scientifique  politique  événementielle  appels à projets  … Contact: Annie Olry Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007

Contacts Orphanet  Encyclopédie Orphanet Grand Public et Orphanet Urgences: Ana Rath  Base de données: Ioana Caron  Sites internet: Marc Hanauer