SIGNIFICATION DES MOTS

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Transcription de la présentation:

SIGNIFICATION DES MOTS COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné, à un moment différent et par rapport à son vécu, à sa culture Champagne Reformuler Remplacer les mots par d’autres mots ayant la même signification MNPS 2010 M-RAGONDET INSTRUCTEUR

COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS CADRE DE REFERENCE Pour juger nous faisons appel à notre cadre de référence Valeurs propre de chacun d’entre nous et qui gèrent inconsciemment notre pensée, notre ouverture d’esprit en fonction de notre histoire, notre culture, notre éducation, Notre religion, nos expériences passées heureuses ou malheureuses. Le cadre de référence génère un filtrage en communication Pour juger nous faisons appel à notre cadre de référence Valeurs que chacun d’entre nous s’est fixé et qui gèrent inconsciemment notre pensée, notre ouverture d’esprit en fonction de notre histoire, notre culture, notre éducation, nos expériences passées heureuses ou malheureuses. Le cadre de référence génère un filtrage en communication il est important en communication que les attitudes ou les comportements soient en accord avec le message transmis. et empêche la communication Langage verbale = langage corporel ex : dire bonjour en reculant Intonation de la voie en désaccord avec le discours Respecter la sphère intime du stagiaire

COMMUNICATION CADRE DE REFERENCE Le cadre de référence génère un filtrage en communication il est important en communication que les attitudes ou les comportements soient en accord avec le message transmis. et empêche la communication Langage verbale = langage corporel ex : dire bonjour en reculant Intonation de la voie en désaccord avec le discours Respecter le vécu antérieur du stagiaire

LA PERTE D’INFORMATION COMMUNICATION LA PERTE D’INFORMATION Dans un texte ou une histoire comportant 20 informations l’auditeur ne retient en moyenne de 5 à 9 informations. EVITER De diluer les informations De trop détailler Donner le plus d’informations uitles. Eviter de donner des justifications inutiles (filtres). Retient suivant les canaux et ALLER A L’ESSENTIEL

Transmission du message Langage- culture- traditions Communication Transmission du message Personnalité Fonction / Rôle Image de l’autre Personnalité Fonction / Rôle Image de l’autre F ILTRES Cadre de référence E R Bruits Physiques psychologiques F I L T R E F I L T R E JEUX AVK Définition d’un schéma de la communication : Il vise à définir tous les éléments qui interviennent dans toute situation de communication humaine C’est l’ensemble des éléments qui mettent en relation plusieurs individus Pour communiquer, il faut la présence : • d’un émetteur • d’un récepteur • d’un message  Communiquer, c’est souvent difficile ? Le message envoyé par une personne (émetteur) à une autre personne (récepteur) peut être perturbé par de nombreux éléments parasites.  1 - Emetteur et récepteur La communication nécessite au minimum 2 personnes qui ont chacune :  • Une personnalité : chacun fonctionne de façon différente  • Une fonction / un rôle : qui influe dans l’échange souvent de façon inconsciente (supérieure hiérarchique - profession - etc...)  • L’image que l’on se fait de l’autre : représentation imaginaire de l’autre, c’est “l’effet de halo” qui est un phénomène qui intervient dans la constitution de l’image d’une autre personne (physique - vêtements etc. ) L’effet de halo a pour conséquence de tirer une conclusion hâtive et abusive de l’autre. L’effet de halo peut être positif ou négatif  L’effet « pygmalion » correspond à l’influence des attentes d’un individu sur l’autre selon une impression de départ. Ainsi si l’on suppose quelqu’un intelligent, on favorise qu’il développe un comportement intelligent. Ce phénomène s’applique aussi lorsque l’on a une impression défavorable de quelqu’un.  En formation, il convient de s’efforcer d’avoir une image positive des stagiaires, le formateur pourra ajuster cette image au cours de la formation.  2 - Les canaux (exercice PNL) Le canal permet au message d’être transmis et d’être reçu = voies de la communication. Il y’a 4 canaux : visuel - auditif - kinesthésique - olfactif ( le moins exploité chez l’homme) Nous sommes en mesure de solliciter l’ensemble de ces canaux, mais nous en privilégions un ou deux.  3 - Les bruits Le bruit en communication se définit comme tout élément extérieur perturbant la communication. Les bruits peuvent physiques, ou psychologiques détournant l’attention du récepteur et interrompent la communication. (bruits extérieurs - chaleur - soucis etc..)  4 - Le code commun Le code commun constitue l’ensemble des éléments codés faisant partie d’une même culture : • La langue - les gestes - la culture - la religion - les traditions etc.;) La communication ne peut se faire correctement que si l’émetteur et le récepteur possèdent des codes communs.   5 - Le vécu commun Le vécu commun représente des expériences, des échanges vécus en commun. A la différence du code commun, l’absence de vécu commun ne nuit pas nécessairement à la communication. Le vécu commun peut s’avérer nuisible s’il est négatif, ex une “mauvaise expérience” Une règle à retenir : lorsque le vécu est négatif, le verbaliser rapidement, sinon toute relation et toute communication deviendra difficile avec le récepteur. 6 - Les filtres / cadre référence Nous avons un cadre de référence. Ce sont les valeurs que chacun de nous s’est fixées et qui gèrent inconsciemment notre pensée, notre ouverture d’esprit en fonction de notre histoire, notre culture, notre éducation, nos expériences passées heureuses ou malheureuses. Ce cadre de référence opère une fonction de filtrage et peut empêcher la communication.  En communication, il est essentiel que les attitudes et les comportements soient en accord avec le message que l’on veut transmettre, le langage verbal et corporel doivent être en accord. Dire bonjour en reculant, ou répondre “c’est intéressant” tout en baillant sont des attitudes contradictoires 7 - Le feed-back : Echange continu avec les stagiaires = Information en retour = interactivité Le feed-back est une information essentielle dont l’émetteur à besoin pour s’assurer que le message reçu correspond au message émis. Retour d’information qui permet à l’émetteur de s’assurer la compréhension du récepteur. Ainsi la qualité d’émission du message est donnée par la réponse verbale et/ou non verbale du récepteur Il est essentiel au formateur de savoir s’il est compris, et de susciter des réponses par tout moyens. Le feed-back pédagogique ou feed-back régulateur de la formation Le formé passe à l’action, selon les instructions du formateur, et cette fois en sens inverse l’autre feed back se produit par des signes (verbaux ou non) pour solliciter l’approbation ou non du formateur Le récepteur devient acteur de sa formation. Visuel Auditif Kinesthésique code commun Langage- culture- traditions Vécu commun expériences FORMULER REFORMULER Feed Back

Problèmes communication Favoriser la dynamique de groupe Apprendre = échanger un niveau de savoir Pour éviter Problèmes communication Echange continu Information en retour FEED-BACK POUR EVITER LES PROBLEMES DE COMMUNICATION Echange continu avec les stagiaires = Information en retour = FEED-BACK * Spontanée / provoquée / corrigée • Favoriser la dynamique de groupe • Favoriser l’interactivité Spontanés Provoqués corrigés Favoriser la dynamique de groupe

Pour lutter contre la perte d’information Utiliser des termes adaptés et simples Aller à l’essentiel Reformuler Lutter contre la perte d’information • Choisir ces mots en fonction du public • Utiliser des termes adaptés et simples • Aller à l’essentiel • Reformuler, dire sous différentes formes le message en utilisant au moins 2 canaux, utiliser des aides pédagogiques diverses pour favoriser la mémorisation. • Dire sous des formes différentes afin d’utiliser si possible 2 canaux • Evaluer les acquisitions (interactivité, permettre l’expression)    Le discours isolé apporte uniquement de la connaissance. Pour permettre l’acquisition, il faut faire faire et corriger, et analyser. Choisir des mots en fonction du public Utiliser au moins 2 canaux de la communication