Comment percevons- nous une image ?
Notre perception, notre lecture de l’image est orientée par : ► Nos affects ► Nos connaissances ► Nos représentations
La perception d’une image est : ► Sensorielle ► Sociologique ► culturelle
La compréhension de l’image une résolution de problème - Prélever des indices - Faire des suppositions par rapport aux repères contextuels et événementiels de l’image - Mettre en relation les éléments figuraux - Faire des hypothèses, des déductions, des inférences pour atteindre la signification de la représentation.
Préparer les enfants face à l’image (Tisseron) ► Valoriser la reconnaissance et la mise en forme des émotions ► Inviter les élèves à donner du sens à ce qu’ils voient ► Leur faire comprendre que la réalité du monde est différente de celle des images
Une éducation du regard de l’enfant pour ► Que l’œil soit à l’écoute ► Passer d’une perception sensible à une perception guidée par la connaissance. ► Accéder à une pensée autonome apte à discerner au-delà des apparences.
« Faute de quoi les enfants, citoyens de demain, seront soumis sans défense au pouvoir immense et grandissant des images, c’est-à-dire exposés au règne de l’émotion sans la protection d’une distance critique. » (André Rouillet) « Faute de quoi les enfants, citoyens de demain, seront soumis sans défense au pouvoir immense et grandissant des images, c’est-à-dire exposés au règne de l’émotion sans la protection d’une distance critique. » (André Rouillet)
Les enjeux de la formation à l’image (Ph. Meirieu) ► « L’intelligence de l’intentionnalité du regard : L’éducation à l’image, c’est apprendre à voir. Voir, ce n’est pas recevoir, c’est décider de voir, décider de ce qu’on veut voir. » ► La construction de la pensée critique ► La construction de la personnalité