Comment percevons- nous une image ?. Notre perception, notre lecture de l’image est orientée par : ► Nos affects ► Nos connaissances ► Nos représentations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
Le conseil conjugal et familial
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Partager des enseignements de lectures sur le coaching
Gestion de l'hétérogénéité
Education physique et sportive
Se repérer, se représenter l’espace
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
Linnocence PPS automatique La plus grande chute est celle qu'on fait du haut de l'innocence en croyant à notre gouvernement!
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
Points de repère pour l’éducation des enfants
Cours Gestion des Relations Humaines
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Relations Ecole -familles
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Apprendre à lire.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
CNFETP de LILLE-JM PETIT
L’Association Loisirs Bonhoure
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Animation pédagogique Sciences
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Introduction aux Médias
La communication.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Éducation à la sexualité
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La dynamique comportementale
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
04/28/15 CHV 204.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
À l'école de la bienveillance...
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Atelier La robotique à l’éducation préscolaire Samuel Bosa.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Traitement des données et probabilité
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Source: GraphicAmi.com
Autour des pensées des personnages
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
Transcription de la présentation:

Comment percevons- nous une image ?

Notre perception, notre lecture de l’image est orientée par : ► Nos affects ► Nos connaissances ► Nos représentations

La perception d’une image est : ► Sensorielle ► Sociologique ► culturelle

La compréhension de l’image une résolution de problème - Prélever des indices - Faire des suppositions par rapport aux repères contextuels et événementiels de l’image - Mettre en relation les éléments figuraux - Faire des hypothèses, des déductions, des inférences pour atteindre la signification de la représentation.

Préparer les enfants face à l’image (Tisseron) ► Valoriser la reconnaissance et la mise en forme des émotions ► Inviter les élèves à donner du sens à ce qu’ils voient ► Leur faire comprendre que la réalité du monde est différente de celle des images

Une éducation du regard de l’enfant pour ► Que l’œil soit à l’écoute ► Passer d’une perception sensible à une perception guidée par la connaissance. ► Accéder à une pensée autonome apte à discerner au-delà des apparences.

« Faute de quoi les enfants, citoyens de demain, seront soumis sans défense au pouvoir immense et grandissant des images, c’est-à-dire exposés au règne de l’émotion sans la protection d’une distance critique. » (André Rouillet) « Faute de quoi les enfants, citoyens de demain, seront soumis sans défense au pouvoir immense et grandissant des images, c’est-à-dire exposés au règne de l’émotion sans la protection d’une distance critique. » (André Rouillet)

Les enjeux de la formation à l’image (Ph. Meirieu) ► « L’intelligence de l’intentionnalité du regard : L’éducation à l’image, c’est apprendre à voir. Voir, ce n’est pas recevoir, c’est décider de voir, décider de ce qu’on veut voir. » ► La construction de la pensée critique ► La construction de la personnalité