DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.

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DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015

CONTEXTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ALGERIEN Mutations d’ordre national et international de l’environnement des établissements d’enseignement supérieur algériens: 1. Massification des cohortes à l’entrée à l’Université ; 2. Employabilité des diplômés (aspects quantitatifs et qualitatifs) ; 3. Contexte de compétitivité (mondialisation des échanges, des savoirs) ; 4. Limites des méthodes pédagogiques classiques… La professionnalisation de l’offre de formation : une solution?

TERMINOLOGIE : Activité – Tâche – Poste – Métier - Profession Activité Exécution individuelle ou collective d’une série d’action aboutissant à un produit du travail Tâche Cadre prescriptif dans lequel les activités s’accomplissent Poste Ensemble relativement permanent de tâches ayant un rôle productif précis et assignées par des institutions à des individus recrutés pour les réaliser Emploi

TERMINOLOGIE : Activité – Tâche – Poste – Métier - Profession Poste Regroupement des acteurs occupant des postes similaires Revendication et attribution d’une identité spécifique Définition de savoir-faire spécifiques Encadrement de l’accès au marché de l’emploi Métier Profession Spécialisation du savoir (contenus scientifiques…) Formation de haut niveau Idéal de service et reconnaissance sociale

TERMINOLOGIE : Professionnalisation et formation professionnalisante Professionnalisation : processus de complexification d’un métier qui se caractérise par une spécialisation du savoir, une formation de haut niveau et un idéal de service. (Wittorski, 2008) Formation professionnalisante : toute formation préparant de manière explicite à l’exercice durable d’une profession organisée et reconnue (Lessard & Bourdoncle, 2002).

ACADEMISATION-PROFESSIONNALISATION : Critères de référence Critères de référence AcadémisationProfessionnalisation Les valeursValeurs citoyennes ou attachées aux savoirsValeurs attachées à l’exercice d’une profession L’élaboration des offres de formation La recherche, le savoir et leurs productions Le secteur d’activité et le marché de l’emploi La composition des équipes pédagogiquesPrésence renforcée d’enseignants-chercheursPrésence renforcée de professeurs vacataires, professeurs visiteurs…à temps partiel exerçant une activité professionnelle dans le secteur de référence L’organisation des enseignementsAutonomisation des disciplines se manifestant par une augmentation du nombre d’heures de coursDiminution du nombre d’heures de cours disciplinaires au profit du développement de compétences professionnelles Les méthodes pédagogiquesMéthodes pédagogiques orientées vers l’acquisition des savoirsMéthodes pédagogiques orientées vers le développement des compétences (simulation, laboratoire, stages, projets…)

OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNALISEE: Caractéristiques prise en compte de l’avis des employeurs dans les réformes des programmes (enquêtes, audit, consultation des associations professionnelles,…) présence d’enseignants à temps partiel exerçant parallèlement une activité professionnelle dans le secteur de référence recours à des méthodes pédagogiques orientées vers le développement des compétences (méthodes actives, travaux en groupes, simulations, projets...) organisation de stages, visites… dans le secteur professionnel de référence participation de représentants des professionnels à la vie facultaire (conférence…) collaborations avec le secteur professionnel (contrats de recherche en partenariat,…) organisation d’activités facilitatrices à l’insertion professionnelle (forum de l’emploi, relais vers les associations professionnelles,…)