Point sur la rentrée 08 10 2014 DGA Population MC.Jodard.

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Transcription de la présentation:

Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard

EffectifsNouveau projet Point sur la rentrée

Septembre 2014 Effectifs > Effectifs stables en maternelle Année : 2620 Année : 2613 Fermeture de 5 classes, ouverture d’1 classe Moyenne de 27 enfants par classe > Effectifs à la hausse en élémentaire (+159 élèves) Année : 3876 Année : 4035 Ouverture de 6 classes (dont 1 CLIS), fermeture d’1 classe Moyenne de 25 enfants par classe 5 CLIS > Effectifs globaux en primaire pour : 6648 élèves; 262 classes EFFECTIFS SCOLAIRES

Moyennes sur le mois de septembre Effectifs Les grandes tendances semblent stables : > Effectifs du matin 963 enfants (soit 15% des élèves) > Effectifs du midi 3840 enfants (soit 58 % des élèves) > Effectifs du soir En maternelle : 682 enfants restent à l’accueil à 16h15 (soit 26% des élèves de maternelle) EFFECTIFS PERISCOLAIRES

Moyennes sur le mois de septembre Effectifs > Effectifs du soir En élémentaire: 1475 enfants restent après 16h15 (soit 37 % des élèves d’élémentaire) Sur les enfants qui restent : 907 vont à l’étude (soit 62 %) et 568 à l’accueil (38%). EFFECTIFS PERISCOLAIRES

Moyennes sur le mois de septembre Effectifs Les grandes tendances semblent stables : > Effectifs du mercredi A 12h : 1201 enfants (18% des effectifs) A 13h30 : 894 enfants (13% des effectifs) EFFECTIFS PERISCOLAIRES

Septembre Effectifs > Recrutement des animateurs L’exigence de qualité dans le recrutement entraine un sous-effectif de 27 animateurs. > Taux d’encadrement attendu Sur la pause méridienne (base des normes dérogatoires du PEDT, alors qu’il n’y a pas d’obligation): 1 pour 14 en maternelle 1 pour 18 en élémentaire Sur les 45 minutes libérées le soir (normes dérogatoires du PEDT) 1 pour 14 en maternelle 1 pour 18 en élémentaire Sur les créneaux périscolaires du matin et du soir, au delà de 17h, et pour le mercredi après-midi (normes DDCS) 1 pour 10 en maternelle 1 pour 14 en élémentaire EFFECTIFS DES ANIMATEURS

Nouveau projet Des réunions périscolaires organisées sur chaque centre en juin > Pré-projets rédigés conjointement avec les référents périscolaires, les parents d’élèves et les directeurs des écoles > Une approche très souple pour les maternelles Pause méridienne Mise en place progressive des ateliers le midi > Par les animateurs (magie, chant, arts plastiques, etc.) > Par des intervenants extérieurs. Un charte des intervenants a été rédigée. > Principe retenu d’un atelier avec intervenant par école élémentaire et par jour, lorsque les locaux et les effectifs d’animateurs le permettent > Participation de quelques associations (sur 65 associations sollicitées cet été, 5 ont répondu). > Peu de bénévoles pour le moment Travailler la cohérence avec l’IEN > Demande de mise en place de temps de concertation > Cohérence à trouver avec les APC > Cohérence à travailler avec l’accompagnement éducatif

Nouveau projet Fermeture des portes de l’accueil élémentaire de 16h15 à 16h50 > Ce dispositif semble poser problème à certains parents Le soir Etudes surveillées > 48 études sont ouvertes sur la ville > Un règlement intérieur a été rédigé conjointement avec les responsables des études surveillées > Il sera diffusé très rapidement Maintien des 45 minutes non facturées > Quel contenu sur le terrain ?

Nouveau projet Au delà du nouveau projet périscolaire, la municipalité a engagé les démarches de contractualisation d’un Projet Educatif de Territoire (PEDT) pour travailler et développer la cohérence entre les différents temps de l’enfant. Le PEDT Des grands axes éducatifs transversaux à co-construire, mettre en oeuvre et évaluer, grâce à la mise en place d’un Comité de Pilotage du PEDT.