Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage
Les sondage Objectifs Mesurer un phénomène Positionnement d’un produit, d’un concept Attitude envers un produit, marque, etc Notoriété Comportement Modéliser Liens entre des segments et des comportement ou attitudes Liens entre des critères ou attributs et des comportements ou attitudes
Éléments à considérer La population d’étude Définition Cadre d’échantillonnage Plan d’échantillonnage Probabiliste ou non Aléatoire Grappe Systématique Taille de l’échantillon Validité et fidélité d’un échantillon
La mesure Le questionnaire Ouvert ou fermé Si fermé le type d’échelle Likert Sémantique différentielle Autres Les variables simples Les variables complexes Définition des variables complexes, l’apport théorique
La fidélité d’une variable complexe La fidélité est une mesure de consistance d’une distribution de réponses à travers le temps et à travers les répondants Notion de distributions aléatoires et de distributions systématiques Approches Échantillons multiples Test- retests Items multiples Mesure de la fidélité Corrélations Alpha de Cronbach Prétest
La validité d’une question Mesure bien de qu’elle doit mesurer Validité per fiat Validité convergente Validité de contenu
Méthode de collecte Face à face Téléphonique Par courrier Par le Web
Avantages et inconvénients des diverses méthodes
Le Cas Hyundai