La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
Processus de programmation différenciée
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion de l'information
Evaluation.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L'efficacité de la fonction formation
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Stratégie de communication conjointe
Les exigences de la norme ISO 14001
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Mise en place d’un système de S&E
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
L’évaluation des apprentissages
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
La planification Rencontre 5.
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
World Health Organization
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord ACODEV 13 juin 2007 La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord South Research vzw Leuvensestraat 5/2 - 3010 Kessel-Lo - Belgium Tel: +32/16.49.83.10 - E-mail: info@southresearch.be Website: www.southresearch.be

Objectifs Des ‘résultats’ – c’est quoi? Les indicateurs: histoire difficile au Nord Théorie Etude de cas en petits groupes

Les résultats : c’est quoi?

Cycle de projet Programmation Identification Formulation Évaluation Mise en œuvre Suivi

Chaîne des résultats + Les moyens (directs ou indirectes) INPUTS ACTIVITES RESULTATS (court terme) EFFET (MLT)) IMPACT (LT) + Les moyens (directs ou indirectes) Planifiés et executés Est la consequence des activitités Est la conséquence des résultats Est la conséquences des effets 5

Cadre logique Objectif spécifique Résultats Activités Moyens Coûts Logique Indicateurs Sources de Suppositions d’intervention Vérification Objectifs généraux Objectif spécifique Résultats Activités Moyens Coûts Conditions préalables

Terminologie Objectif général (impact) = l'ONG a le potentiel de faire une contribution – 10 à 15 ans Objectif spécifique (Effet) = l’ONG est co- responsable pour réaliser le changement (6 ans) Resultats = l’ONG est responsable pour la réalisation; Activités = Actions/Produits/Services de l’ONG. Klant = bijvoorbeeld scholen andere organisaties, groepen, beweging,.. 7

Les Résultats, les résultats! Tous les actions de gestion (analyse, planification, budgetisation, exécution, suivi) d’un ONG doivent avoir comme objective la contribution à un changement Le budget et les activités doivent être définis en fonction des ‘résultats’ (et non pas vice versa) Pour l’ONG: quels sont les responsabilités les ‘engagements’ l’influence 8

Le changement n’est pas un processus linéaire Résultats  Effets Het vraagt beheer  Activités Impact 9

Continuüm Education au développement Impact Les étudiants changent leur comportement L‘école prend une autre attitude envers le monde Effet Intégration du thématique dans des autres cours Intégration des cours dans le curriculum résultat Utilisation du matériel par les enseignants Distribution de matériel éducatif, Step 3 10

Continuüm plaidoyer Impact Effet resultat Amélioration dans la vie du groupe cible finale La politique reprend les thèmes et les approches Effet Des réseaux augmentent la pression sur la politique Des autres acteurs reprennent les thèmes et approches dans leur stratégie resultat Autres acteurs utilisent l’information Recherche, études, sensibilisation, campagnes 11

Les indicateurs: histoire difficile au Nord

Bons indicateurs Basés sur une bonne connaissance de la réalité Développés et suivis avec les partenaires (bénéficiaires intermédiaires) Contiennent de l’information concernant la quantité, la qualité, le groupe cible, le lieu et le temps Aident à Clarifier les objectifs / résultats Gérer le projet plus objectivement Suivre et évaluer Souvent nécessaire de combiner différents indicateurs Algemene regel: volg niets op dit niet nuttig is voor jou, de intermediairen en de doelgroep! ‘M’ staat voor meetbaar en motiverend! 13

Indicateurs SMART S.M.A.R.T. Eléments: Spécifique: lien avec objectif qu’il doit mesurer Mesurable: objectif Approprié: par toutes les parties prenantes Réaliste: (mais aussi ambitieux) Lié au Temps: Eléments: Quoi? – quantité / qualité Qui? – quantité / qualité Quand? – période pour réaliser l’objectif Où? géographique Algemene regel: volg niets op dit niet nuttig is voor jou, de intermediairen en de doelgroep! ‘M’ staat voor meetbaar en motiverend! 14

SMART Indicateurs: exemple Objectif = augmenter les prix reçus par les agriculteurs • QUOI? 35% augementation du prix de 1 tonne de mais • QUI? Produit par les agriculteurs de la coopérative • QUAND? Avant fin 2008 • OU? Le district de Borago en Zindera

Bons indicateurs de RC (2) S.P.I.C.E.D. (Subjectif, Participatif, Interprété, Communicable, Cross-checked, Empowering, Divers ou désagrégé) Soyez sélectif dans le choix d’indicateurs Ne vous compliquez pas la vie! Algemene regel: volg niets op dit niet nuttig is voor jou, de intermediairen en de doelgroep! ‘M’ staat voor meetbaar en motiverend! 16

Sources de vérification Décrivent où on peut trouver l’information nécessaire pour savoir si on a obtenu les résultats ou objectifs Parfois on doit établir ses propres sources de vérification Les sources de vérification devraient être facilement accessible et à un prix abordable

Points d’attention Bonne balance entre apprentissage et redevabilité Développe un système qui est motivant et n’est pas trop lourd, Diversifiez les méthodes et outils (auto- évaluation, triangulation des données, participation, données quantitatives, histoires,…)

Suivi  évaluation Le suivi est systématique et vise a prendre des décisions d'une manière rapide et flexible en ce qui concerne les activités du projet. Parfois le suivi donne lieu à un ajustement de la formulation des résultats i. Une évaluation est une activité bien précise qui vise à vérifier le succès d'un projet en utilisant les critères de pertinence, d'efficience, efficacité et impact. Elle vise les résultats intermédiaires, l'objectif spécifique (effets) et les objectifs globaux du projet (impact).

Fonctions du S-E: pourquoi? A quoi sert le Suivi-Evaluation ? Vérification - adaptation (mesures correctives) et pilotage Rendre compte (exogène et endogène) Apprentissage (interne et externe) - capitalisation des expériences

Fonctions du S-E: pour qui? Qui va bénéficier du S-E? Apprentissage: organisation (niveau individuel ou organisationnel), bénéficiaires, citoyens belges, . Redevabilité vis-à-vis de: Bénéficiaires (des services/produits du partenaire S) Bailleurs de fonds Citoyens belges – Partenaires Nord Interne – le CA, les employés Les médias