150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Advertisements

CHAPITRE 5 Fractions.
MULTIPLICATION ET DIVISION par 10, 100, etc…
Fractions.
Division euclidienne - décimale
Addition - Soustraction
Addition et soustraction de fractions rationnelles
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Simplification de fractions rationnelles
5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
- Chap3 - Nombres décimaux-Opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
Objectif 5 : Additionner et soustraire les fractions Tes multiplications et tes divisions t’aideront à trouver le dénominateur commun. Revois les notions.
Chapitre 5 Fractions.
Les expressions algébriques
Fabienne BUSSAC 15 FRACTIONS + – 1. QUOTIENTS EGAUX
- Chap 7 - Fractions.
CONVERSION D’UNITÉS DE LONGUEUR
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
Addition – Soustraction - Multiplication
Convertir les nombres décimaux en fractions
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
8. Multiplication.
Enchaînement d’opérations
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
?...1…-13…( )…x…/… …-(-2)…-2(5-7)…-2+6…?
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
Mathématiques Journal.
Petite révision Les fractions sont toutes composées d ’un numérateur, qui représente le nombre de partie que l ’on a choisi et d ’un dénominateur qui.
Acquis ceinture blanche
Les Mathématiques Mentales
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
La création d’A... Calcul d’une addition Calcul et vérification/récitation de la table de multiplication par 5. Un élève remarque la présence de rectangles.
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
Mathématiques – Calcul
PUISSANCES D’UN NOMBRE
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
Technique opératoire de la multiplication
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
Enchaînement d’opérations
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
Enchaînement d’opérations
1MPES4 PPMC Addition et soustraction sur
La multiplication des nombres rationnels Ch 3.4. Révision.
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
Itinéraire 1 L’addition,la soustraction, la multiplication et la division.
A= 2x ( 1,5-0,3) Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ? Il y a des parenthèses : donc le calcul entre parenthèses est prioritaire.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6

100-99,56 = Car si on pose 100 = 100,00 et 100, ,56 0,44 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1 puis on retranche 56 centièmes à 1 soit 0,44 0,44

…. +2,5= 15,7 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme. 15,7-2,5=13,2 Pour la soustraction, attention aux retenues !! 15, 7 - 2, 5 1 3, 2 OU on retranche de tête 2 à 15,7 soit 13,7 puis on retranche 5 dixième : donc 13,2

0,012x 0,05= Car 12 x5 = 60 Et  Le facteur 0,012 a 3 chiffres après la virgule  Le facteur 0,07 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 3+2=5 chiffres après la virgule soit 0,000 60=0, ,000 6

40 x…..=0,32 Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 0,32 ÷ 40 =0,008 car 32 ÷4=8 et 40x0,008=0,320 ou la poser tout simplement : 0, , ,32÷40=0,008 Ou encore 0,32÷40=0,032÷4 en divisant numérateur et dénominateur par 10. Donc 0,32÷40=0,008

Un tiers de 51,3 se calcule par on pose (dans sa tête OU sur le papier ): 51, , ,3÷3 =17,1 Il y a autant de chiffres au quotient que de soustractions en posant la division !

Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner, il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 12 25x256+25x144 = 25x ( ) ) 25x256+25x144 = = 25 x 400 =

Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 27 27x ( – 3 ) =27x x3 27 x = = = =

10 866s = s+60s+6s = 3h +1min+6s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 3h= s

C’est 6 le chiffre des unités de 156 : il va donc dans la colonne des tonnes Pour le convertir en q, il faut ajouter des zéros jusqu’à la colonne des quintaux qui devient le chiffre des unités tqkghgdag 15 6 tonnes = quintaux 1 6 0