Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?

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Transcription de la présentation:

Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?

Objectiver les discours communs et médiatiques Utiliser l’entrée géopolitique, c’est pouvoir faire réfléchir les élèves sur les grandes évolutions des rapports de forces internationaux Objectiver les discours communs et médiatiques Aborder des événements souvent très compliqués à comprendre pour les élèves … et aussi pour nous

Jouer sur les échelles et les espaces pour prendre de la hauteur sur les faits géopolitiques Jouer sur les périodes historiques pour comprendre les événements géopolitiques récents

Rappeler que les risques existent même en temps apparent de paix  Aborder des enjeux géopolitiques, c’est aussi construire un enseignement à la Défense Étudier des cas concrets de conflits, de rapports de puissance, de points chauds Rappeler que les risques existent même en temps apparent de paix Faire prendre conscience que la Défense est un enjeu de tous les jours pour les citoyens

Faire de la géopolitique c’est être confronté à des problèmes méthodologiques inhérents à l’étude de l’histoire immédiate Comment évoquer le présent quand on ignore la suite de l’histoire ? Comment présenter le présent ou le passé proche quand on ne dispose par encore de synthèses universitaires ? Comment être certain de distinguer le fait historique du simple fait divers ? Comment éviter les pièges de la pression médiatique, de la manipulation de l’histoire ? Comment accéder aux sources ? Quelles fiabilités leur accorder ? Comment utiliser internet avec les élèves et les faire rechercher des informations sur internet ?

Tous les problèmes qui relèvent du concept d'"histoire immédiate" Les sources et leur fiabilité L'écueil de sombrer dans le journalisme Le risque de l'à-peu-près et de l'erreur Le risque de la contestation de la part des élèves sur des sujets sensibles …

Sphère privée et publique  Faire de la géopolitique, c’est se demander pour l’enseignant comment il doit se positionner quand il aborde un temps dont il est lui-même témoin ou acteur ? Cela pose le problème de la position du professeur face aux problèmes actuels qu'il soulève en classe : le plus souvent des problèmes éthiques, parfois polémiques Neutralité Partialité Sphère privée et publique Emotion Le professeur devant ses élèves L'individu et son vécu Encartage Sphère professionnelle Convictions Clichés Situation familiale