Colloque ARS travailler ensemble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Carol GENDRY Directrice des Soins
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
TIC et parcours patient, enfin la bonne prescription François Jeanne, journaliste et éditorialiste
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Grossesse et addictions
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Les coopérations entre professionnels de santé
Programme « Emergence » Projet de schéma directeur régional des systèmes d’information partagés de santé Missions et projets du GCS Réseau Télésanté Bretagne.
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
A l’heure du Smartphone,
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Le Travail Collaboratif ...
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Environnement numérique de travail
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
Blogs en entreprise. Utilisation de nouveaux outils : Wikis, Blogs, Forums, GED,... Web 2.0 et entreprise 1.0 Transforme les utilisateurs en acteurs et.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des Réseaux de santé
Le DMP Dossier Médical Personnel
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Portail e-santé Auvergne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L ettre d’ I nfo L’actualité de votre CCIJuin 2004 Bien s’informer … L’une des premières missions de votre CCI est de vous aider à vous tenir bien informé.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Home Page de la POC Conseil Général 68. Zone d’Informations commune à la Collectivité.
Dossier Médical Personnel
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Colloque ARS travailler ensemble Atelier « de l’échange au partage d’informations entre professionnels de santé, quels outils pour favoriser la communication » 19 juin 2014

Pourquoi un GCS e-Santé en Bretagne ? Présentation du GCS Pourquoi un GCS e-Santé en Bretagne ? Le GCS e-Santé Bretagne a été créé en 2007, afin d’assurer le déploiement opérationnel des projets de e-santé dans la région. La e-santé, pour une meilleure coordination des soins au bénéfice des patients

Partage d’informations entre professionnels de santé

Partage d’information entre professionnels de santé

Partage d’informations: Quelques principes Partage d’information entre professionnels de santé Partage d’informations: Quelques principes Partager de la donnée de santé entre professionnels de santé implique un échange dans un espace dit de confiance. Cet espace sécurisé est maintenu selon les conditions suivantes: Identifier l’auteur et le récepteur de l’échange. Garantir la confidentialité des données échangées. Garantir l’identification du patient. Ensuite nous pouvons identifier 2 modes de partage: Le point à point : Type messagerie, pour un échange ponctuel. Le système d’information partagé, pour suivre dans le temps les données du patient.

Partage d’informations: Quelques principes Partage d’information entre professionnels de santé Partage d’informations: Quelques principes Pour déployer un système d’information partagé il faut respecter quelques principes: Il faut identifier les besoins fonctionnels communs et spécifiques de chacun des métiers représentés par la communauté de soins. Il faut identifier l’accès des acteurs et les informations à partager. Gestion des habilitations et partage de l’information entre métiers médicaux, paramédicaux et sociaux.

Partage d’informations: Quelques principes Partage d’information entre professionnels de santé Partage d’informations: Quelques principes Il faut identifier une procédure pour informer le patient de ses droits et ainsi collecter son consentement éclairé. Il faut s’assurer de l’identification du patient. Identifier un système d’information partagé qui respecte le cadre de sécurité de l’ASIP Santé. (Agence des systèmes d ’information partagés)

Des services en Bretagne

Les outils déjà existant en Bretagne Des services en Bretagne Les outils déjà existant en Bretagne Au delà de la mise en place d’un système d’information partagé, des dispositifs et outils régionaux existent et peuvent être mis à la disposition gratuitement des professionnels de santé.  Messagerie sécurisée  Annuaire des professionnels de santé 

Les outils déjà existant en Bretagne Des services en Bretagne Les outils déjà existant en Bretagne Espace collaboratif  Site Web personnalisable 

Questions ?