Comptabilité clients SAP Best Practices. ©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comptabilité clients SAP Best Practices.
Advertisements

Entrée d'immobilisations par capitalisation directe
Gestion de la maintenance et des garanties (274)
Gestion des reprises (en-cours de fabrication) SAP Best Practices.
Calcul du coût de revient type et de simulation
Commerce extérieur – gestion des importations
Gestion simplifiée des emplacements de magasin
Gestion des commandes client : vente sur stock
Budgétisation des produits
Ordre interne pour les coûts marketing et autres frais généraux
Planification de la logistique
Gestion des commandes client pour les clients potentiels
Approvisionnement sans management de la qualité
Fabrication répétitive SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  La fabrication.
Sous-traitance de la production (activités externes)
Livraison gratuite SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Ce scénario.
Structure d’entreprise Présentation générale
Plan trimestriel - Prévision de la quantité vendue à l’aide de CO-PA SAP Best Practices.
Pré-budgétisation générale des centres de coûts
Clôture de période des projets
Projets internes SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Toutes les.
Comptabilité des immobilisations
Comptabilité fournisseurs
Gestion des notes de crédit SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif 
Gestion des emballages consignés
Comptabilité clients SAP Best Practices.
Planification industrielle et commerciale via le transfert de la planification à long terme vers LIS/PIS/Capacité SAP Best Practices.
Gestion des stocks : rebut et stock bloqué
Gestion des commandes clients inter-sociétés
Calcul des coûts standard SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Refléter.
Réparation en atelier simplifiée (275) SAP Best Practices.
Gestion avancée des retours clients (250)
Reporting sectoriel SAP Best Practices.
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
Transfert de stock avec livraison
Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés
Gestion des lots SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Expliquer.
Ventes d'articles non gérés en stock avec approvisionnement lié à la commande SAP Best Practices.
Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes
Entrée d'immobilisation par capitalisation directe
Contrat de service avec facturation périodique
Budgétisation du prix des articles achetés SAP Best Practices.
Gestion des commandes client avec acomptes
SAP Best Practices for Subsidiary Integration in One Client Budgétisation des produits et reporting inter-sociétés avec CO-PA SAP Best Practices.
Présentation du scénario
Fabrication répétitive
Planification de la logistique
Développement de produit en interne SAP Best Practices.
Approvisionnement de ressources de tiers SAP Best Practices.
Contrat de service avec facturation périodique
Commande client avec facturation à prix fixe et facturation temps/article SAP Best Practices.
Gestion des flux de trésorerie
Service avec facturation temps/article SAP Best Practices.
Projet avec facturation à prix fixe et facturation temps/article SAP Best Practices.
Pré-budgétisation des centres de coûts de fabrication
Gestion des déplacements professionnels SAP Best Practices.
Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés
Retour fournisseur SAP Best Practices.
Ventes : Opérations de clôture
Valorisation des stocks pour la clôture d'exercice
Fabrication à la commande sans configuration des produits à variantes
Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes
Livraison gratuite SAP Best Practices. ©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus.
Approvisionnement et consommation de stock en consignation
Production sur stock – Industries de process
Reporting sectoriel SAP Best Practices. ©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Le reporting.
Gestion des numéros de série SAP Best Practices. ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif.
Développement de produit en interne SAP Best Practices.
Étapes préalables du processus SAP Best Practices.
Projet avec facturation à prix fixe et facturation temps/article SAP Best Practices.
Transcription de la présentation:

Comptabilité clients SAP Best Practices

©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Ce scénario traite de l’enregistrement des données comptables afférentes aux clients dans la comptabilité clients. Avantages  La comptabilité clients fait également partie intégrante de la gestion des ventes.  Toutes les écritures de la comptabilité clients sont également directement inscrites dans le grand livre. Principales étapes de processus  Enregistrement de demande d'acompte  Enregistrement manuel d’un acompte  Enregistrement de la facture client  Enregistrement d’un avoir en référence à une facture  Rapprochement manuel de l’acompte  Enregistrement de paiements à l’aide du programme de paiement  Enregistrement d’un paiement manuel  Rapprochement automatique des postes non soldés dans les comptes clients  Rapprochement manuel des postes non soldés dans les comptes clients  Traitement manuel d’un extrait de compte bancaire  Retraitement d’un extrait de compte  Relances  Calcul des intérêts sur solde  Enregistrements de comptes uniques  Définition d’un plafond de crédit  Reporting du contrôle des crédits

©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.3 Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Applications SAP requises  Enhancement package 7pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise  Responsable comptabilité clients  Comptable clients  Comptable bancaire

©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.4 Description détaillée du processus Comptabilité clients  Au moment d’enregistrer des données dans la comptabilité clients, le système crée une pièce et transfère les données saisies dans le grand livre. Les comptes généraux (de résultats) et les comptes clients sont ensuite mis à jour en fonction des activités de paiement client associées aux opérations (créance, acompte, avoir, etc.). Toutes les opérations commerciales sont enregistrées et gérées par le biais de comptes et une fiche est créée pour chaque client. Toutefois, dans le cas des clients occasionnels, une fiche collective est utilisée pour éviter l’accumulation des fiches.

©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.5 Diagramme du processus Comptabilité clients Acompte Décision liée à un proces- sus Reporting Rapproche- ment Relances Saisie de la pièce Enregistre- ment manuel d’un acompte Enregistre- ment d’une demande de versement d’un acompte Enregistre- ment d’une facture client Enregistre- ment d’un avoir par rapport à une facture Rapproche- ment automatique Démarrage du programme de calcul des intérêts Relances Reporting du contrôle des crédits Affichage et modification de postes individuels Affichage d’une pièce comptable client Traitement manuel d'extrait de compte bancaire Retraitement d'un extrait de compte Écritures CPD Décaisse- ments - manuels Définition d'un plafond de crédit Affichage des soldes client Rapproche- ment manuel Évén. Responsable comptabilité clients Rapproche- ment manuel de l’acompte Compta ble clients COGS = coût de revient, RMA = Demande d’autorisation de retour article, GR (EM) = Entrée de marchandises, QA = Assurance qualité Compt. bancaire Fiches Décision liée à un proces- sus Création d’un compte unique Création d'une fiche client Décision liée à un proces- sus Enregistrement de paiements à l’aide du programme de paiement

©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.6 Légende SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Correspond à une étape opératoire du document Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme Impression / Document Données réelles financières Planification budgétaire Proces sus manuel Version/do nnées existante(s ) Décision positive/ négative du système Externe à SAP Activité de gestion/Événement Décisio n liée à un process us Référence à un processus Référence à un sous- processus Processus individuel

©2014 SAP SE or an SAP affiliate company. All rights reserved.7 No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP SE or an SAP affiliate company. SAP and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP SE (or an SAP affiliate company) in Germany and other countries. Please see for additional trademark information and notices. Some software products marketed by SAP SE and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. National product specifications may vary. These materials are provided by SAP SE or an SAP affiliate company for informational purposes only, without representation or warranty of any kind, and SAP SE or its affiliated companies shall not be liable for errors or omissions with respect to the materials. The only warranties for SAP SE or SAP affiliate company products and services are those that are set forth in the express warranty statements accompanying such products and services, if any. Nothing herein should be construed as constituting an additional warranty. In particular, SAP SE or its affiliated companies have no obligation to pursue any course of business outlined in this document or any related presentation, or to develop or release any functionality mentioned therein. This document, or any related presentation, and SAP SE’s or its affiliated companies’ strategy and possible future developments, products, and/or platform directions and functionality are all subject to change and may be changed by SAP SE or its affiliated companies at any time for any reason without notice. The information in this document is not a commitment, promise, or legal obligation to deliver any material, code, or functionality. All forward-looking statements are subject to various risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from expectations. Readers are cautioned not to place undue reliance on these forward-looking statements, which speak only as of their dates, and they should not be relied upon in making purchasing decisions.