Copyright 1997, F.P., M.-H.J., R.H. et collaborateurs, École des HEC (Montréal). Neutre à l’interne: minimiser le potentiel négatif de la GOP Contrôles internes détaillés. Les opérations sont perçues comme un centre de coûts et non un lieu ou l’on ajoute de la valeur. Travailleurs peu qualifiés et peu influents. On fait souvent appel à des consultants externes pour des problèmes opérationnels. «Ne vous embourbez pas … Faites sortir la production sans surprise».
Copyright 1997, F.P., M.-H.J., R.H. et collaborateurs, École des HEC (Montréal). Neutre à l’externe: viser la parité avec les concurrents importants Suivre les pratiques industrielles connues. Politique du “suiveux” dans les investissements et la technologie. Achat de technologie ou d’expertise pour faire comme les autres. «Faites-le aussi bien …pas plus mal que les autres».
Copyright 1997, F.P., M.-H.J., R.H. et collaborateurs, École des HEC (Montréal). Une stratégie des opérations cohérente avec la stratégie d’entreprise est développée. Investissements selon la stratégie d’entreprise. Analyse à long terme des tendances et des développements en GOP. «Créativité» de la GOP acceptée si cohérente avec la stratégie d’entreprise. «Assurez vous que tout le monde tire dans le même sens que la stratégie d’entreprise». Soutien à l’interne: appuyer la stratégie d’entreprise
Copyright 1997, F.P., M.-H.J., R.H. et collaborateurs, École des HEC (Montréal). Soutien à l’externe: poursuivre un avantage concurrentiel basé sur la GOP Non seulement la GOP soutient la stratégie d’entreprise, elle y contribue. La GOP fournit un ou des avantages concurrentiels. Anticipation des nouvelles technologies et pratiques. GOP impliquée dans les décisions des autres fonctions et vice-versa. «La GOP est partenaire et moteur dans la croissance de l’entreprise».