REPERES RELATIFS AU DEVELOPPEMENT DU LANGAGE Laurent Massé CPC EPS, Tours-centre
LE LANGAGE DE ZERO A SIX ANS
AVANT 1 AN :
Avant 1 an : En perception 6/8 mois. En production 6/9 mois : babillage. Après 7 mois intention de communication. Vers 12 mois forme(s) d’imitation.
DE 1 AN A 1 AN ET DEMI :
De 1 an à 1 an et demi : Proto – mots onomatopées et routines sociales. Mots produits en contexte spécifique. Jeux de faire-semblant. Vers 18 mois : environ 50 mots en production et 100 à 150 en compréhension.
DE 1 AN ET DEMI A 3 ANS :
De 1 an et demi à 3 ans : Période d’acquisition rapide avec prédilection pour les noms. 300 mots vers 2 ans. 500 mots vers 2 ans et demi. Vers 1 an et demi : combinaison gestes + mots pour communiquer.
De 1 an et demi à 3 ans : Vers 2 ans : combinaison de deux mots pour exprimer désir, possession, localisation, qualité,… Acquisition du prénom. Phrases de 3 mots. Capacité à écouter de courtes histoires.
DE 3 A 4 ANS :
De 3 à 4 ans : Vocabulaire de plus en plus abondant. Phrases plus longues. Maniement adapté du « je ». Début d’utilisation d’un vocabulaire traduisant émotions et sentiments.
DE 4 à 5 ANS :
De 4 à 5 ans : 1500 mots et phrases de 6 mots et plus. Articulation maîtrisée. Début des récits, histoires inventées, petits mensonges.
De 4 à 5 ans : Maniement adéquat des pronoms personnels, du nombre et du genre, de comparatifs, usage de la négation. Production de différentes formes de questions. Tentative pour adapter son langage à son interlocuteur.
De 4 à 5 ans : Utilisation ludique du langage. Début de la conscience phonologique. Intérêt pour l’écriture : production à des fins de signification.
DE 5 A 6 ANS :
De 5 à 6 ans : Vocabulaire varié (extension des champs et variété des registres). Récits structurés. Construction de scènes imaginaires. Phrases complexes avec relatives, complétives, circonstancielles.
De 5 à 6 ans : Attitude métalinguistiques : explication ; recherche ; questions ; conscience phonologique. Sensibilité à l’humour, aux jeux de mots. Copie possible. De 1500 à 1750 mots.