Les A. V. S. Auxiliaires de vie scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Accueillir un enfant à l’école maternelle
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Module de formation Directeurs d’école Année
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Module de formation AVS CUI
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Aspects administratifs du projet
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’équipe éducative.
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Réunion des directeurs d’école
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
collège Michel Vignaud, Morangis
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
FORMATION DEPARTEMENTALE
Rôle de l’Enseignant Référent
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

Les A. V. S. Auxiliaires de vie scolaire Les A. E. S. H. Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap dans les écoles primaires, élémentaires et maternelles

PREAMBULE

Au début de l’histoire, il y a…. Un élève handicapé, Une équipe de suivi ESS, Un dépôt de dossier à la MDPH par l’enseignant référent, Une étude du dossier par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, Une validation de la décision par la commission de la MDPH, La création de la notification d’attribution d’AVS (AESH), Et l’ envoi de la notification chez les parents, à l’école et au bureau des AVS (AESH) à Valence… Qui dit élève dit parents et école Suggestion possible parmi d’autres : l’AVS, l’ordi…

au bureau des AVS (AESH)… Toutes ces dispositions prennent beaucoup de temps, c’est pourquoi il est impératif de respecter les calendriers. Il est à noter qu’il est légalement impossible de placer une AVS (AESH) auprès d’un enfant handicapé tant que la notification d’attribution d’une AVS (AESH) n’est pas arrivée au bureau des AVS (AESH)…

Et après … Dès que la notification est arrivée au bureau des AESH: 3 cas se présentent : La notification arrive sans indication de lieu de scolarisation de l’enfant… La partie de chasse à l’école commence, ce qui peut prendre du temps… D’où des délais parfois… longs.

La notification arrive en début d’année La notification arrive en début d’année. C’est une première demande d’AESH ou un renouvellement. Le service des AESH a des moyens et lance une procédure de recrutement. Le contrat est signé, l’AESH prend son poste. La notification arrive en milieu ou en fin d’année. C’est une première demande d’AESH. Le service des AESH n’a plus les mêmes moyens qu’au début, le recrutement n’est plus aussi simple… Solutions : une AESH qui n’a plus d’enfants à accompagner, une AESH avec un temps de disponible qui prend le nouvel élève en charge en plus du sien, un poste d’AESH disponible… … ou l’enfant n’est pas accompagné jusqu’à la fin de l’année.

Tout vient à point à qui sait attendre… Le maître mot : le temps Le temps de monter le dossier, Le temps de trouver un(e) AESH et de la (ou le) placer, Le temps qu’il (ou elle) signe son contrat, Le temps qu’il (ou elle) arrive. Tout vient à point à qui sait attendre…

Un peu de paperasserie administrative

NOTIFICATION ET CONTRAT AVS Il y a : Des notifications d’AESH individualisée avec un quota horaire : 6, 10, 12, 20 ou 24 h. Des notifications d’AESH mutualisée sans quotité horaire. Temps d’intervention de l’AESH est variable tout au long de l’année. Cette distinction est décidée par l’équipe pluridisciplinaire et validée par la commission de la MDPH.

Des AESH i : individuelles Des AESH m : mutualisées Et il y a Des AESH i : individuelles Des AESH m : mutualisées Dans l’idéal et tel que cela devrait être : Une AESH i pour une notification individuelle Une AESH m pour une notification mutualisée Sur le terrain, la pratique est différente.

Les types de contrat des AESH Les contrats d’assistants d’éducation Les contrats CUI La différence est dans le type de contrat que les AESH signent, dans le temps de travail à effectuer, dans le salaire et dans la durée sur le poste AESH CUI contrat droit public contrat droit privé 22 h semaine entre 20 et 24h semaine 570 € 670 € 5 ans 2 ans (+ si exception) CDI possible si pas interruption + 4 mois ASEH au bout des 24 mois pleins

Nouvelle circulaire AESH du 8 juillet 2014 : Nouvelles conditions de recrutement. Pour les AESH : - ou un diplôme d’aide à la personne - ou 24 mois entiers de contrat aidé en accompagnement du handicap

Quel que soit le type de contrat qu’ils ou elles ont signé, les AESH accomplissent le même travail d’accompagnement d’un ou de plusieurs élèves handicapés.

Trucs et astuces

Ce n’est donc pas une personne ressource sur le handicap. Qu’est ce qu’une AESH ?? C’est une personne recrutée sur sa motivation, son implication et son intérêt pour accompagner des enfants en situation de handicap. Pour la majorité, ce sont des personnes qui n’ont pas reçu de formation. Elles en savent donc encore moins que les enseignants sur le handicap de l’enfant. Ce n’est donc pas une personne ressource sur le handicap. Ce n’est pas une personne indispensable pour l’accueil de l’enfant handicapé, c’est une aide.

Les rôles du directeur d’école par rapport à l’AESH Présentateur de l’AESH auprès de l’équipe enseignante, Fournisseur des documents indispensables au bon fonctionnement de l’accompagnement de l’élève handicapé (PPS, règlement intérieur de l’école, notification…), Constructeur de l’emploi du temps, en lien avec le ou les enseignant(s) qui accueillent le ou les élève(s) handicapé(s),

Hôte qui donne les invitations aux conseils d’école, aux ESS aux AESH, Rapporteur de tout problème (absence, mauvaise entente, problème dans le travail…) ou toutes questions auprès du service AESH, Oreille attentive aux besoins des uns et des autres, médiateur, conciliateur, agent de la paix ou gendarme…

Commandements des AESH Aux recommandations du PPS, l’AESH se conformera, Aux instructions pédagogiques des enseignants, l’AESH se conformera, D’un enseignant de classe, l’AESH se différenciera, D’une ATSEM, l’AESH se différenciera, D’un parent l’AESH, se différenciera,

L’AESH n’est JAMAIS responsable de ou des enfants qu’elle accompagne. De rester seul avec l’enfant (quelles que soient les circonstances), l’AESH ne le sera, De tâches administratives (photocopies, téléphone…) l’AESH ne le fera, De personnels encadrants les sorties, pas comptabilisée l’AESH le sera. L’AESH n’est JAMAIS responsable de ou des enfants qu’elle accompagne.

Un bouquet de soucis… Un(e) AESH absent(e) depuis longtemps, Un(e) AESH qui ne fait pas l’affaire, qui pose des soucis Des parents qui mettent la pression par rapport à un(e) AESH, Des tensions entre un(e) enseignant(e) et un(e) AESH Un enfant handicapé qui arrive dans l’école en cours d’année, Des questions diverses et variées…

Des solutions… N’attendez pas et contactez le service des AESH au plus tôt. Des solutions existent : remplacement ou déplacement de l’AESH, mise en place d’ESS avec l’enseignant référent et la coordonnatrice AESH, rencontre de l’AESH avec l’Inspecteur ASH, rencontre avec des conseillers pédagogiques ASH…

Pour joindre le service, plusieurs solutions existent : Le téléphone… même si c’est difficile : 04 75 83 35 54 ou 04 75 82 35 62 Les mails (réponse dans la journée ou le lendemain au plus tard) : ash26-avs@ac-grenoble.fr secretaireavs26@ac-grenoble.fr ash26-formation-avs@ac-grenoble.fr Prise de RV en direct…