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Sommaire Le Son Numérique La Compression de fichiers audio La Musique Assistée par Ordinateur - MAO
Qu’est-ce qu’un son ?!? Une onde produite par vibration mécanique Représentée par une onde longitudinale qu’on appelle la fréquence Mesurée en Hertz ! Oreille humaine à une plage de fréquence située environ entre 20 Hz et 20 KHz Dispose d’une multitude de valeurs Son analogique ≠ Son numérique Source :
Le son est numérisé en binaire (valeur 1 ou 0 ) Mesuré en Bit pour sa dynamique (résolution) En hertz pour son amplitude (fréquence d’échantillonnage) Numérisation par un convertisseur Analogique/Numérique (AN) Son Numérique Source :
La qualité de numérisation : 16 Bits/44,1 KHz Compact Disc… 16 Bits/44,1 KHz ! Numérisation de référence Qualité radio web… 8Bits/22KHz Qualité téléphone portable… 8bits/8KHz Son Numérique Source :
Fichier numérique … sa taille ? s = le nombre de secondes du fichier audio soit 10 secondes Hz f = il s’agit de la fréquence soit Hz 16 bits Résolution : le nombre de bits soit 16 bits 2 stéréo On multiplie par 2 car le son est en stéréo 8 pour transformer en bits ! 1024 pour transformer en kilo bits ! Encore 1024 pour transformer en méga bits ! (s*f*résolution*2 ) (8*1024*1024)
La taille d’un fichier audio de 10 secondes donne : (10*44100*16*2) = (8*1024*1024) = secondes analogique = 1,7 Mo d’audio numérique 4 minutes = environ 40 Mo !!!!! …d’où la compression! Fichier numérique … exemple = 1,7Mo
Apparut par nécessité de gain de place sur disque dur A pour but de réduire le « poids » des fichiers audionumériques Deux grands types de compression : Lossy Lossy ou formats destructeurs Lossless Lossless ou formats non destructeurs La Compression
Principe de base : Détruire les fréquences les plus hautes & les plus basses « inaudibles » à l’oreille humaine Perte irréversible !! Les formats les plus célèbres : MP3.mp3 MP3 extension.mp3 WMA.wma WMA.wma Ogg Vorbis.ogg Ogg Vorbis.ogg AAC.aac AAC.aac ou.mp4 Format Lossy
Format Lossy - Comparatif à 192Kbps MP Ko WMA - 530Ko Ogg Vorbis - 455KoAAC - 489Ko Source
Principe de base : Supprimer uniquement les informations redondantes et restructurent le reste des données… il n’y a aucune perte auditive!! Qualité optimum garantie ! Les formats les plus célèbres : WAV.wav WAVextension.wav ALAC.m4a ALAC.m4a FLAC. flac ou.fla FLAC. flac ou.fla Monkey’s Audio.ape Monkey’s Audio.ape AIFF.aif AIFF.aif Format Lossless
Format Lossless - Comparatif WAV – 3588 ko AIFF – 3588 ko FLAC – 1458 koAPE ko Source
Le choix du format est surtout lié à son utilisation Doit-on réellement emmener partout avec nous notre musicothèque ? Privilégions la qualité à la quantité ! La Compression
Musique Assistée par Ordinateur Un Peu d’histoire : Apparition pour le grand public dans les années 70 !! Année 80 : Grand classique avec Commodore 64 & surtout l’Atari ST et la norme MIDI
Musical Instrument Digital Interface Il s’agit d’une norme ! Permet de relier et de faire interagir les instruments qui la respectent Destiné à coder le jeu d'un musicien en temps réel Qu’est ce que le MIDI ? Trois prises : In Out Thru
Agir en tant que maître ! Contrôler les informations MIDI Fournir les sons L’ordinateur : son rôle
Configuration du PC : La carte son LA RÉSOLUTION : 16, 24 ou 32 bits LA FRÉQUENCE D’ECHANTILLONNAGE : 44,1 KHz minimum ! LE RAPPORT SIGNAL/BRUIT (RSB ou SNR en anglais) : il nous renseigne sur le « souffle » produit par la carte. Se mesure en décibel dB LA DYNAMIQUE : différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus élevé du son, se mesure en décibel LE FULL DUPLEX : jouer et enregistrer au même moment LE NOMBRE DE VOIX (ou polyphonie) : indique le nombre de notes pouvant être jouées en même temps. Source :
Les différents logiciels DIRECT-TO-DISK : enregistre le son sur le disque dur. Basés sur la technologie analogique, tel que les magnétophones multipistes SÉQUENCEURS : dédiés à la création, la gestion et l’enregistrement de séquences de norme MIDI et audio PLUG-INS : signifie « qui se branche sur », ce sont des applications qui se greffent sur les plus gros logiciels. Deux grandes familles : les effets et les instruments virtuels. EDITEURS AUDIO : logiciels dédiés au découpage, montage, nettoyage, ajout d’effet... EDITEURS DE PARTITIONS : couplés aux séquenceurs, ils permettent de produire des documents imprimés en solfège.
D IRECT -T O -D ISK : Protools Source :
SÉQUENCEUR : Cubase Source :
P LUG - INS : les effets Source :
P LUG - INS : Instruments virtuels Source : Source :
N°NomOSMarquesPrixDémoCommentaires 1PRO TOOLS PC MAC Digidesign 72€ à 192 € selon version NON Utilisé dans milieu professionnel principalement Direct-to-Disk à la base. 2 FL STUDIO ou FRUITYLOOPS PC MAC Image-Line 33 € à 244 € selon version OUI C’est une autre référence du genre. Il s’agit d’un très bon outil pour les triturer les samples. 3CUBASE 4 PC MAC Steinberg869 €NON Cubase très populaire auprès des studios. Notoriété en Europe LA référence ultime en MAO 4SONARPCCakewalk 351 € à 588 € selon version OUI Sonar est un produit équivalent à Cubase Notoriété aux Etats-Unis. 5AUDITIONPCAdobe417 €OUI Adobe tente de rendre plus intuitifs les logiciels MAO sans pour autant abandonner la qualité. Possibilités moins étendues que Cubase Top 10 des logiciels MAO d’après une étude récente - nov du site internet réalisé en fonction du nombre de recherches effectuées sur Google, Yahoo, AOL ou MSN
N°NomOSMarquesPrixDémoCommentaires 6GARAGEBANDMACApple 79 € dans le pack iLife NON Logiciel facile à utiliser mais limité si on veut améliorer un peu. Très bien pour les enfants ! 7 DIGITAL PERFORMER MACMotu575 €NON Logiciel professionnel développé pour MAC Aussi développé que Cubase 8SOUND FORGEPCSony200 €OUI Retouche le son d’un fichier Pas de création musicale L’un des meilleurs sur le marché. 9LOGICMACApple479 €NON Incontournable comme Cubase. Moins cher - mises à jour très cher 300 € pour passer de la version 6 à la version7 10ACIDPCSony250 €OUI C’est le roi des séquenceurs à boucles Utile pour créer des morceaux rapidement Pas de création musicale Top 10 des logiciels MAO suite
Conclusion La MAO se démocratise, accessible au grand public Coût relativement cher ! Le plaisir de créer de la musique