Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud

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Transcription de la présentation:

Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud L’essentiel de ce qui a été dit par le conférencier est largement explicité à quelques nuances près dans les documents d’application des programmes et notamment dans le chapitre : résolution de problèmes et apprentissage « Mathématiques – école primaire » Je propose un parallèle entre les deux

Les enfants qui ne sont pas allés à l’école sont en difficulté face à un problème du type : Quel est le prix de 50 objets à 3 cruzeiros l’un ? : ils n’ont pas construit pas le concept d’opération ; ils simulent mentalement ce qui est dit dans l’énoncé et il y a discordance avec le résultat numérique… Face à ce problème : Emma a un paquet de bonbons. Elle donne 8 bonbons à chacun de ses camarades. Il lui en reste 3. Combien y avait-il de bonbons dans le paquet ? (év. entrée en 6°) ¼ d’échecs… Ne reconnaissant pas d’emblée la procédure experte, les élèves n’osent pas se lancer dans une solution personnelle

Les concepts d’opérations ont des équivalences de procédures que l’on peut aborder à partir de deux points de vue : 1) une face stratégique : un même problème, je peux le résoudre de plusieurs façons 2) une face catégorisation : face à des problèmes de nature différents, on va répondre par une même procédure Une personne experte est capable de : - reconnaître la validité de plusieurs résolutions possibles et donc leur équivalence du point de vue de leur adéquation au problème posé - juger de l’économie de chaque solution pour faire un choix adapté

Pour la face stratégique, il faut construire le principe économique : - 3 x 50 est plus économique que 50 x 3 pour un problème du type : quel est le prix de 50 objets à 3 cruzeiros l’un ? -102 – 94, c’est plus économique de chercher le complément à 94 - en revanche, pour 102 – 6, c’est plus économique de faire 102 – 2 - 4 Une personne experte est capable de choisir entre plusieurs résolutions possibles celle qui est la plus efficace, en sachant que dans certains cas, différentes résolutions présentent le même niveau d’efficacité (pour 60 – 45, une personne experte va faire soit le complément soit la différence)

a - b renvoie à deux façons de faire complètement différentes mais qui sont d’égale valeur : c’est ce concept qui constitue la procédure e la soustraction et il faut savoir que les deux procédures sont équivalentes. Pour le problème : un autocar qui peut transporter 60 personnes est complet. 45 adultes y sont installés. Tous les autres passagers sont des enfants. Combien y a-t-il d’enfants dans l’autocar ? Une personne experte est capable de calculer soit mentalement le complément de 45 à 60, soit la différence entre 60 et 45 : ce sont deux solutions expertes d’égale valeur.

Pour la face catégorisation : c’est-à-dire comprendre que pour le problème : eric a 17 billes. Après avoir joué, il en a 31. Combien a-t-il gagné de billes ? C’est faire instantanément : 31 – 17 = 14 … Il faut être prudent et ne pas l’enseigner trop tôt aux élèves. Ce qui importe, c’est de rendre les élèves experts : c’est-à-dire en cycle 3 reconnaître le problème de l’autocar comme un problème qui peut être résolu par une soustraction en travaillant les équivalences en s’appuyant sur des situations pour vérifier les équivalences (manipulation de cubes) et sur du calcul mental pour les faire fonctionner.

Pour la face catégorisation : c’est-à-dire comprendre que pour le problème : eric a 17 billes. Après avoir joué, il en a 31. Combien a-t-il gagné de billes ? C’est faire instantanément : 31 – 17 = 14 … Il faut être prudent et ne pas l’enseigner trop tôt aux élèves. Ce qui importe, c’est de rendre les élèves experts : c’est-à-dire en cycle 3 reconnaître le problème de l’autocar comme un problème qui peut être résolu par une soustraction en travaillant les équivalences en s’appuyant sur des situations pour vérifier les équivalences (manipulation de cubes) et sur du calcul mental pour les faire fonctionner.

En guise de conclusion partagée A B C D Il faut travailler à l’école primaire la capacité à prendre des initiatives en proposant des problèmes de recherche pour lesquels il existe plusieurs démarches de résolution possibles… pour calculer l’aire du cerf-volant (procédure experte : 1/2 produit des longueurs de ses diagonales), il existe pour un élève de cM2 plusieurs façons personnelles de faire : - calculer la somme des aires des 4 triangles rectangles reconnus comme des ½ rectangles - considérer que les aires A et B sont égales et que la somme est la même que le rectangle en haut à gauche puis idem en bas; - remarquer que l’aire du cerf-volant est égale à la moitié de celle du grand rectangle…