P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Assurer les missions de P.L.P.
Parent correspondant de classe
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
SCOLARISER LES TPS et PS
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Agir ensemble sur l’avenir
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Collège Saint BRUNO.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
de l’école et collège du Saint Sacrement
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Le parent correspondant de classe
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Prévenir la violence à l’école
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
2 rue des frères Strasbourg Tél
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Ecole maternelle et primaire
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
PROJET D’ETABLISSEMENT
La planification Rencontre 5.
Le conseil école - collège
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Le conseil éducatif d’établissement
Refondation de l’école
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Parole d’enfants : outil citoyen
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
PLAN D’ACTION A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans.
Tandem enseignant / AVS
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du 08/01/15

I- DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES ATTENTIFS À CHAQUE PERSONNE Au niveau des élèves Accueillir tous les profils d’enfants : en favorisant l’apprentissage de la différence. en développant les valeurs de respect, de solidarité, d’entraide… en proposant le projet de l’Enseignement Catholique à tous, y compris à ceux de confessions différentes. Permettre aux élèves de se connaître entre eux : en créant des passerelles entre les classes ; en partageant des actions éducatives et pédagogiques entre élèves des classes maternelles, des classes élémentaires, du collège et du lycée. Au niveau de l’équipe éducative Porter collectivement la mission éducative et partager les mêmes valeurs : respect de la dignité de chacun, confiance entre adultes, tolérance, sens de l’effort : en permettant à chacun d’être accueilli en tant que personne, de trouver sa place et d’être reconnu dans sa fonction. Favoriser la liberté d’initiative de chacun, l’investissement des personnes : en définissant clairement le champ d’action de chacun. en développant une relation de confiance entre la direction, les enseignants et le personnel. Au niveau de la communauté éducative Porter une attention à tous dans le respect des convictions de chacun, des différences morales et physiques.

II- DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES D’ENSEIGNEMENT LIEUX D’EDUCATION ET DE VIE Au niveau des élèves Vivre et transmettre des valeurs communes telles que le respect, la solidarité, l’entraide. Développer le comportement citoyen en confiant des responsabilités. Développer le goût de l’effort et la curiosité dans les apprentissages : en proposant une pédagogie différenciée et des situations d’apprentissage motivantes. Permettre l’acquisition de connaissances et de compétences, et le développement de sa pensée à l’aide d’outils existants, avec les nouvelles technologies. Au niveau de l’équipe éducative Favoriser la cohérence éducative dans la manière d’accueillir l’enfant, de l’intégrer au groupe, de l’aider à grandir et à devenir autonome : par des temps d’échanges réguliers autour d’objectifs communs à tous. par l’adhésion de tous à un règlement défini collectivement. Au niveau de la communauté éducative Impliquer la communauté dans le projet d’établissement : en permettant à chaque membre d’être reconnu et associé aux travaux de réflexion. Vivre un projet pastoral référencé à l’Evangile dans le respect de la liberté de conscience : en lien avec les propositions de la paroisse St Hilaire de Fontenay (catéchèse, temps forts…). Construire une communauté intergénérationnelle qui s’investit dans l’animation des établissements.

III- DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES D’ENSEIGNEMENT EN RÉSEAUX SOLIDAIRES Au niveau des élèves Permettre aux enfants qui le souhaitent de suivre leur scolarité dans l’Enseignement Catholique de la maternelle au lycée : en implantant dans un même quartier un pôle école-collège-lycée attractif. en proposant un projet éducatif commun aux trois établissements. Au niveau de l’équipe éducative Développer des liens pédagogiques pour favoriser le franchissement des seuils « école-collège », puis « collège-lycée » : en organisant des rencontres de travail entre les enseignants des différents établissements. en proposant des actions pédagogiques communes entre les niveaux. Au niveau de l’environnement Renforcer le réseau des établissements fontenaisiens : par la communication d’une identité forte. par l’utilisation des nouveaux moyens de communication. par la mise à disposition des locaux à des associations et autres. Favoriser la collaboration entre les écoles du Sud-Vendée : par un travail commun entre les OGEC autour de problématiques communes. par la mutualisation. par un partenariat entre les différents acteurs des communautés éducatives.

IV- DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES D’ENSEIGNEMENT OUVERTS SUR LE MONDE Au niveau de l’environnement Développer des liens avec l'EHPAD de l'Union Chrétienne et la communauté religieuse de la Sainte Famille. Entretenir de bonnes relations avec les acteurs politiques : en sollicitant des rencontres régulières avec les élus pour traiter les sujets qui nous lient. en participant, dans la mesure du possible, aux actions proposées par les services municipaux. Proposer une école ouverte sur l’extérieur, sur le monde : en témoignant de ce qui se vit au sein de nos établissements. en s’enrichissant de rencontres et d’expériences vécues hors des établissements.