CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER D ÉMARCHE P ROGRÈS.  Objectif : Identifier et valoriser les entreprises/structures de l’ESS du Pas-de-Calais tout en accompagnant.

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Transcription de la présentation:

CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER D ÉMARCHE P ROGRÈS

 Objectif : Identifier et valoriser les entreprises/structures de l’ESS du Pas-de-Calais tout en accompagnant une démarche d’amélioration continue des pratiques par :  La coopération entre les structures  Le partage de bonnes pratiques  La mobilisation interne des structures  Les conseils de consultants expérimentés  Contenu de la démarche présenté lors du CDESS du 17 février Depuis les travaux des ateliers se sont concentrés sur 2 axes :  La finalisation de la démarche, du calendrier et des premiers éléments de communication  La formulation d’une offre d’accompagnement par un collectif de structures = Rédaction d’un appel à manifestation d’initiatives pour diffusion auprès des entreprises / structures volontaires. I NTRODUCTION : LA D ÉMARCHE P ROGRÈS DU P AS - DE -C ALAIS

Objectif: Rendre visible les produits et services locaux et responsables. Impacts : Maintenir et développer les activités et l’emploi de proximité À qui s’adresse-t-il ? À l’ensemble des entreprises qui développent ou souhaitent développer des pratiques propres à l’ESS (gouvernance démocratique; utilité sociale; primauté de la personne sur le profit, coopération territoriale) L’ IDENTIFIANT VISUEL

Le déroulé Sollicitation des structures auprès du Comité Remise d’un identifiant Formation d’accompagnement (6 jours) Le suivi et l’évaluation Evaluation sur le contenu des sessions et l'accompagnement Evaluation sur l'impact de la démarche Evaluation annuelle de la dynamique et des améliorations Propositions : 1)Une reconnaissance : Remise d’un identifiant (entre 50 et 100 pour 2015) 2) Un accompagnement : 6 jours de formation, désignation d’un référent Deux sessions de 15 structures C ONTENU DE L ’A PPEL À M ANIFESTATION D ’I NITIATIVES

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Vos questions…