Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
La formation gestes et postures
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Education thérapeutique
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Organisation générale
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
l'approche ergonomique
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Dossier Technique et Pédagogique
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
La démarche pédagogique du MF1
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
ERGONOMIE ET PREVENTION.
PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
Le bureau, Un lieu à risque
Education physique et Sciences expérimentales :
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
La formation de formateur gestes et postures
L’échauffement Antoine locuratolo.
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Prévenir la violence à l’école
Apprendre à l´école à travers des projets
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Objectifs des différentes journées
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Département Homme au Travail
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
3.La pédagogie par objectif
Apprendre à porter secours
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
PRESENTATION DU PRAP.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
Formation «Travail sur écran» - travailler en sécurité sur les postes informatiques Objectifs Connaître les risques associés au travail sur écran Repérer.
Formation : Prévenir et gérer les douleurs liées à la pratique de la profession d’élagueur/grimpeur Objectifs: Comprendre l’intérêt et les limites de la.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
La démarche PRAP à SEGUIN
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Projet formation en conduite de changement
PEE Sécurité-Environnement
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Transcription de la présentation:

Formation «Gestes & Postures» - Prévention pour la manutention manuelle Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques liés aux activités physiques Observer et analyser sa situation de travail à partir du fonctionnement du corps humain pour identifier les atteintes à la santé susceptibles d’être encourues Réaliser des manutentions en respectant les principes d’économie d’efforts S’initier à un « meilleur usage de soi » selon les principes de la technique F.M. Alexander et pratiquer Public concerné: Toute personne concernée par la manutention manuelle Cycle 2 Pour une gestuelle adaptée au travail dans la durée Séquence 1 : les conditions d’une gestuelle adaptée dans la durée Définir la qualité du geste à l’aide de ses propres perceptions Commencer à pratiquer « l’attention à soi » comme support d’observation Repérer les contractions et le manque de fiabilité des perceptions Comprendre l’intérêt de l’usage des outils d’éducation somatique pour apprendre à se repérer Séquence 2 : Permettre l’accès à ses propres ressources Vérifier la justesse de sa carte corporelle en fonction de la tâche et des risques repérés dans l’activité (membres supérieurs et inférieurs, axe horizontal et vertical) Rétablir une carte corporelle défaillante En évaluer les bienfaits selon des critères pertinents Séquence 3 : Apprendre à prévenir et à gérer ses douleurs Affiner son sens kinesthésique pour prévenir et éviter les douleurs Améliorer sa coordination psycho-physique par un nouvel usage de l’articulation atlanto-occipitale Expérimenter consciemment l’usage des « directions », outil d’éducation somatique Programme Cycle 1 « Adapter le travail à l’homme » Séquence 1 : Les enjeux et les principes de la prévention Les enjeux humains et économiques de la prévention pour le personnelet l’entreprise La notion de risque des situations de travail Séquence 2 : Le fonctionnement du corps humain et ses limites Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leur conséquence sur la santé Sensibilisation aux risques d’accidents par manutentions Les facteurs aggravants entrainants la détérioration du fonctionnement articulaire Séquence 3 : Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort Les précautions nécessaires au déplacement des charges et manutention des charges utilisées par les salariés Initiation pratique à un meilleur usage de soi : auto-évaluation de la qualité du mouvement et son efficacité Modalités Date(s) :7 et 8 décembre 2015 Durée : 2 journées de 7 heures Lieu : Bourgoin-Jallieu (38) Tarif (s) :500 Financement personnel : 350 € TTC Financement entreprise, OPCA, Pôle emploi, FONGECIF : € (exonération TVA) Intervenant Françoise CUTIVET Formatrice PRAP et Professeure certifiée de la technique F.M. Alexander Pédagogie participative qui favorise les mises en application Alternance d’apports théoriques et d’exercices Pratique de la « carte corporelle » Usage de la technique F.M. Alexander pour repérer et « défaire » les contractions musculaires et articulaires excessives Contact Téléphone :06 10 03 89 86 Adresse e-mail :contact@erigo.com Site web : www.erigoform.com A Deux & Plus Entreprendre - 10, rue du Tribunal - 38300 Bourgoin Jallieu - Tél. 04 74 28 54 31 www.adeuxetplus.com - Siret 495 204 125 00019 - N° de formateur 82380412538