Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.

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Transcription de la présentation:

Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire

Le BO du 30 août 2007

 Développer des comportements et des attitudes  Eduquer l’oreille  Faire acquérir des connaissances et des capacités prioritairement à l’oral Référence au CECRL Préambule commun : 3 objectifs

 Phonologie  Culture  Lexique  Grammaire Connaissances

Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication  Activités ritualisées  Activités simples relevant d’autres enseignements  Activités ORALES prioritaires :  Compréhension  Expression  Interaction Capacités

 Un enseignement qui participe à l’ouverture sur le monde  Un entraînement régulier et méthodique en vue de l’acquisition du niveau A1 du CECRL  Construction de stratégies d’accès au sens et à la production d’un message attitudes Animation pédagogique du 25 février 2015

Le CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Adapté à des enfants d’âge scolaire Animation pédagogique du 25 février 2015

 Formulé en terme de capacités et de connaissances  Décliné en 5 types d’activités langagières :  Comprendre, réagir et parler en interaction orale  Comprendre l’oral  Parler en continu  Lire  Ecrire Le niveau A1 du CECRL

 Des annexes par langue (Italien, allemand, arabe, anglais, …)  Des progressions établies en janvier 2012 (CP=> CM2), toutes langues Progression cycle 2Progression cycle 3  Les documents passerelles du groupe LVE73 préconisés pour la programmation d’école et de classe CP anglaisEcole-collège anglais En complément de ces textes

 Les langues contribuent aux différents domaines du socle commun  Les programmes réalisent la synthèse de tous les documents précédemment cités  La langue obligatoire dès le CP, c’est officiel  Niveau A1 dans les 5 compétences + niveau A2 dans 2 compétences sur 5 en fin de cycle 3 (fin de 6 ème ). Niveau élevé nécessitant une pratique régulière de la langue choisie au long de la scolarité.  La culture et les croisements interdisciplinaires sont clairement mentionnés Et en 2016 ?