Présentation de la Garantie Jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
1ère partie : vision à 10 ans
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le diagnostic employabilité
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Association Bernard Gregory
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Lexpérimentation du revenu contractualisé dautonomie (RCA) dans les missions locales A la recherche de solutions pour sécuriser les parcours des jeunes.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Intervention de Corinne HUGON
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Expérimentation Garantie jeunes
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les contrats aidés.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Garantie Jeunes ANIMER – INNOVER - CONSTRUIRE

Principes et pilotage Une mesure du plan de lutte contre la pauvreté et une des déclinaisons françaises de la stratégie européenne de lutte contre le chômage des jeunes, issue de la recommandation établissant une « Garantie européenne pour la Jeunesse » Avril 2013 : Adoption de la Garantie pour la Jeunesse par le Conseil Européen 12 août 2013 : Communiqué de presse du Premier ministre lançant officiellement la Garantie Jeunes avec 2 vagues de 10 territoires Principes : Un accompagnement intensif, global et intégré, combiné à une allocation mensuelle garantie, visant l’autonomie du jeune Pilotage territorial par une commission multi-acteurs, présidée par le préfet de département, qui décide des entrées et sorties du dispositif et qui anime les partenariats locaux

Caractéristiques Public cible : personnes de 18 à 25 ans dites « NEET » (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) en situation de grande précarité financière et exposées à un risque d’exclusion sociale Pas forcément de critère de qualification, mais besoin d’accompagnement et de garantie financière pour accéder à l’autonomie Accompagnement d’une durée de 12 mois : - 6 à 8 semaines d’accompagnement individuel et collectif intensif pour lever les freins à l’autonomie - Des mises en situations professionnelles répétées avec un entretien hebdomadaire comme clés d’entrée dans un parcours d’insertion : Work First => nouvelles méthodes d’accompagnement qui impactent l’offre de service globale de la ML - Une allocation mensuelle de 452€ pour sécuriser le parcours vers l’autonomie

Calendrier de déploiement Objectif national de 50 000 jeunes en 2015 (sur 72 territoires) et 100 000 en 2017 Au total en 2015 en IdF, 4 territoires infra-départementaux (77-91-92-93), 19 ML et un objectif de 2 600 entrées 1ère vague : septembre 2013 (10 territoires / 10 000 jeunes) Les ML de la CA Est-Ensemble dans le 93 (Bobigny, Bondy, Montreuil et Pantin) avec un objectif de 1101 jeunes en 2014 et 1240 jeunes en 2015 2e vague : 1er janvier 2015 (11 territoires, 10 000 jeunes) 5 ML du 91 (Corbeil, Evry, Grigny, Nord Essonne, Massy) avec un objectif de 750 entrées 3e vague : avril 2015 (27 territoires) La ML des Ulis (91), et les ML de Rosny /s Bois et Aubervilliers (93) avec un objectif de 295 jeunes en 2015 sur les 9 mois 4e vague : septembre 2015 (27 territoires) Les ML de Roissy et Torcy (77) et les ML de la Boucle Nord de la Seine dans le 92 (Asnières, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Nanterre/Rueil) avec un objectif de 254 jeunes sur les 4 mois de 2015

Difficultés identifiées Besoin de sécuriser le processus en le préparant en amont : trouver et mettre aux normes des locaux, recruter et former les conseillers Importance des partenariats : une recherche de stages d’immersion difficile pour trouver une embauche sur période courte => clubs d’entreprises, organisations patronales, intérim, etc. Un bouleversement global et en profondeur du fonctionnement de la ML Une fatigue accrue des conseillers Une évolution forte du métier de conseiller : être créatif, résistant à la pression…
 Problématiques lourdes des jeunes de santé et logement Lourdeur administrative => le rassemblement des pièces justificatives est difficile La gestion des dossiers sélectionnés est rendue difficile par leur nombre Lourdeur financière pour les ML : crédit d’accompagnement de 1600€ par jeune et par an / les fonds européens sont subordonnés à la qualité des dossiers

Le rôle de l’ARML Idf Organisation de la formation des conseillers Développement des partenariats Echanges de pratiques Conseil, méthodologie, outils => kit de déploiement Etudes et enquêtes En conclusion, la GJ vient en complément des autres dispositifs en ML : la DGEFP a pour ambition de faire de la Garantie Jeunes une démarche dont les modalités d’accompagnement deviendraient l’offre socle des Missions Locales dans une logique d’approche décloisonnée des dispositifs