Mairie du 2ème arrondissement – 2 février 2015 Budget participatif Édition 2015 Budget participatif Édition 2015 1 Direction de la démocratie, des citoyens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La démocratie locale participative
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Le Projet Educatif Territorial
Etats Généraux du Travail Social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Présentation générale du dispositif Leader
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Union Nationale Lycéenne
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Projet de commune nouvelle
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Réunion Publique Conseil de Quartier N°6 Olympiades Choisy Jeudi 25 juin 2015 Ecole 47 Avenue d’Ivry.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

Mairie du 2ème arrondissement – 2 février 2015 Budget participatif Édition 2015 Budget participatif Édition Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT) Sous-direction de la politique de la ville et de l’action citoyenne Mission participation citoyenne (MPC)

2 1.Grands principes du budget participatif 2.Retour sur l’édition 2014 du BP 3.Les nouveautés de la 2e édition du BP 4.Le calendrier Un dispositif d’accompagnement des Parisiens dans cette nouvelle démarche 6.Le traitement d’une proposition 7.La plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée »

1. Grands principes du budget participatif 3Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires

1. Grands principes du budget participatif C’est un engagement de 5% du budget d’investissement de la municipalité sur la mandature, soit près d’un demi-milliard d’euros Il concourt à la réalisation de projets : -d’investissement dans l’espace public ou les équipements de proximité ; -qui relèvent de l’intérêt général ; -qui entrent dans le champ de compétence de la Ville ou du département de Paris. 4

2. Retour sur l’édition 2014 du budget participatif 2.1 La 1 ère édition : quelques chiffres clés 2.2 Le déroulement du vote 2.3 Les projets lauréats 5Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires

2.1 La 1 ère édition : quelques chiffres clés Une enveloppe de 20 M € 15 projets d’investissement d’envergure parisienne soumis au vote des Parisiens La possibilité de voter pour maximum 5 projets préférés 9 projets lauréats votants dans tout Paris tweets avec le #notrebudget pendant la semaine de vote 6

2.2 Le déroulement du vote 1 semaine de vote: du 24 septembre au 1 er octobre modalités de vote au choix : -Site - Dans l’un des 200 points de vote physiques (Mairies d’arrondissement, maisons des associations, équipements jeunesse et sport, équipements culturels, équipes de développement local, urnes mobiles lors de fêtes de quartier, Paris Rendez-Vous 29 rue de Rivoli) Tous les Parisiens pouvaient voter sans condition d’âge ni de nationalité 59% des votants se sont exprimés par Internet 7

2.3 Les projets lauréats (1/2) 8 Vote parisien Dans le 2e 330 votes 276 votes 247 votes 228 votes 230 votes 186 votes 202 votes 134 votes 123 votes

2.3 Les projets lauréats (2/2) Mise en œuvre à partir de 2015 Identification des lieux précis de réalisation des projets en lien avec les mairies d’arrondissement concernées Informations sur l’avancée des 9 projets sur le site : 9

3. Les nouveautés de la 2e édition du BP 3.1 Des projets d’investissement proposés par les Parisiens pour leur arrondissement ou tout Paris 3.2 Focus sur le mécanisme budgétaire 3.3 Le budget participatif parisien 3.4 Le budget participatif d’arrondissement Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires10

3.1 Des projets proposés par les Parisiens pour leur arrondissement ou tout Paris A partir de 2015, puis chaque année, les Parisiens sont eux- mêmes à l’initiative des projets d’investissement soumis au vote des Parisiens, dans le cadre du budget participatif A partir de 2015, en plus du budget participatif parisien, les mairies d’arrondissement ont le choix de mettre en place, ou non, un budget participatif d’arrondissement  En 2015, elles ont toutes choisi de mettre en place le budget participatif dans leur arrondissement Sans conditions d’âge ni de nationalité, tout Parisien peut proposer un projet pour l’arrondissement de son choix ou d’envergure parisienne 11

3.2 Focus sur le mécanisme budgétaire 12 Pour les projets d’envergure parisienne, le financement est assuré par la Mairie centrale. Pour les projets d’arrondissement, il est assuré par cofinancement avec les Mairies d’arrondissement. Les mairies d’arrondissement choisissent de consacrer au maximum 30 % du montant de leurs crédits d’Investissements d’Intérêt Local (IIL). Elles bénéficient alors d’un mécanisme d’incitation financière : pour 1€ dédié au budget participatif par l’arrondissement, la Mairie de Paris abonde d’1€. => En 2015 : 75 millions € engagés dans le budget participatif global.

3.3 Le budget participatif parisien 13 Il concerne des projets d’envergure parisienne, c’est-à-dire: o Les propositions qui par leur importance, sont de nature à bénéficier à tous les Parisiens; o Les propositions qui ont vocation à être déployées dans plusieurs arrondissements; o Les propositions qui concernent des projets à la jonction de plusieurs arrondissements. La liste définitive des projets parisiens soumise au vote est fixée par la Maire de Paris.

14

3.4 Le budget participatif d’arrondissement 15 Il concerne les projets d’investissement qui bénéficient aux habitants d’un arrondissement Exemples: Rénovations de jardins, pose de jeux dans les jardins et squares ; projets d’aménagement de petite voirie (éclairage, pose de bancs…); travaux dans les établissements, ravalements ; réfections de cours d’écoles ou de sections de crèches; embellissements de terrains de sport, etc. Chaque année, les maires d’arrondissement annoncent le montant qu’ils souhaitent engager dans le budget participatif de leur arrondissement => Pour le 2 ème arrondissement, l’enveloppe consacrée au Budget participatif 2015 s’élève à € (abondement Mairie centrale compris). La liste définitive des projets d’arrondissement soumise au vote est fixée dans le cadre d’une commission d’arrondissement

16

3.5 Deux votes simultanés 17 En septembre, les Parisiens seront invités à voter : o pour les projets d’envergure parisienne qu’ils préfèrent o pour les projets d’arrondissement qu’ils préfèrent Comme en 2014, deux modalités de vote au choix o Site o Dans l’un des points de vote physiques proposés Tous les Parisiens pourront voter sans condition d’âge ni de nationalité Un Parisien pourra voter soit dans l’arrondissement où il habite, soit dans celui où il travaille

4. Le calendrier 4.1 Les grandes étapes de la seconde édition du Budget participatif 18Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires

Les grandes étapes de la seconde édition

5. Un dispositif d’accompagnement des Parisiens dans cette nouvelle démarche 5.1 Des acteurs incontournables vers qui vous tourner 5.2 Des permanences pour vous accompagner 5.3 Des supports pédagogiques pour vous éclairer 20Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires

5.1 Des acteurs incontournables vers qui vous tourner 21 Au sein des mairies d’arrondissement : adressez-vous aux coordinateurs des conseils de quartier Des ambassadeurs de la participation en renfort dans certaines mairies d’arrondissement Des relais importants pour le dispositif : les maisons des associations, les équipes de développement local Mais également d’autres équipements de proximité : les espaces publics numériques, les centres sociaux, les antennes jeunes, les centres d’animation Importance de l’implication des instances de démocratie locale en tant que relais et acteurs du dispositif (les conseils de quartier, le conseil parisien de la jeunesse…)

5.2 Des permanences pour vous accompagner 22 LES «MERCREDIS DU BUDGET PARTICIPATIF» Ateliers permanents du budget participatif À partir du mercredi 21 janvier 2015 de 16h00 à 18h00 Et en soirée, espace dédié à la construction collective de projets Maison des associations du 12 e LES «MIDIS DU BUDGET PARTICIPATIF» Chaque vendredi, à partir du 16 janvier 2015 de 12h00 à 14h00 « Paris Rendez-vous » - 29 rue de Rivoli, Paris D’AUTRES EVENEMENTS ET/OU PERMANENCES ORGANISEES ÇA ET LÀ Il est possible de les consulter directement sur l’agenda du site « Madame la Maire, j’ai une idée » et même de demander à en inscrire d’autres.

Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires 23

Des supports pédagogiques pour vous éclairer

25

26

27

6. Le traitement d’une proposition 6.1 Circuit d’une proposition postée par un Parisien sur la plateforme 28Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires

6.1 Circuit d’une proposition postée par un Parisien sur la plateforme 29 Dépôt des projets du 14 janvier au 15 mars. Un premier filtre supprime les propos injurieux, racistes ou diffamatoires sous 48h (robot automatique + deuxième contrôle manuel par l’animateur des communautés). Le projet est laissé 3 semaines en discussion sur la plateforme pour être précisé, enrichi par les commentaires des autres contributeurs et de l’animateur des communautés. Le projet passe alors à l’étude de recevabilité (compétence ville/département, budget d’investissement, absence de frais de fonctionnement) Jusqu’en mai, les directions techniques procèdent à toutes les études de faisabilité et fixent une estimation du coût des projets Les projets retenus à l’issue de ce processus sont alors soumis aux commissions ad hoc et à la Maire de Paris pour valider les projets qui seront soumis à la votation des Parisiens.

7. Le dépôt de projets sur la plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée » 7.1 La première campagne de consultation des Parisiens sur la plateforme : le Budget participatif 30Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires

La première campagne sur la plateforme MLM : le Budget participatif

32

33

Exemple de résultat pour la recherche avec le filtre sur le 2 e arrondissement 34

35

36 Exemple de résultat pour la recherche avec le filtre sur la thématique « Espace public »

Des questions ? Au sein de la mairie du 2 e : Monsieur Alin POPESCU Coordinateur des conseils de quartier Au sein de la mairie de Paris : Mission participation citoyenne