À l'école de la bienveillance...

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Transcription de la présentation:

À l'école de la bienveillance...

La bienveillance...c'est quoi ? Wikipedia : La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur de chacun. L'internaute : Disposition favorable envers quelqu'un. Larousse : Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.

En quoi, la bienveillance peut-elle aider nos élèves dans leurs apprentissages ? Apprendre, découvrir, se concentrer, écouter, nécessite un effort... Le climat dans lequel se déroulent les apprentissages est fondamental. Cette ambiance de classe, d'école, ne fait pas tout mais elle permet de placer nos élèves dans les meilleures dispositions...

La loi sur la refondation de l'école, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, nous obligent à organiser différemment tous les moments de la journée scolaire. Excellente occasion pour s'efforcer de rendre ces moments plus calmes, plus sereins, plus agréables à nos élèves...

Notre école ne part pas de zéro... Depuis 1999, un Conseil de coopérative réunit régulièrement les élèves délégués pour mettre en place les règles de vie collective, construire des projets, gérer parfois les conflits... Depuis 2003, l'accueil du matin a lieu dans les classes... Plus de calme, moins de tensions, du temps gagné...

Reste à organiser, planifier tous ces moments de la journée scolaire avec une volonté partagée de recherche d'une relative quiétude. Bienveillance ne signifie pas laisser-aller, désinvolture... Bienveillance signifie, dans notre école, accompagner l'enfant avec indulgence, respect dans tous ces temps d'une longue journée scolaire...

Accueillir l'enfant au périscolaire... A partir de 7h, les enfants arrivent à la salle polyvalente...

8h50, ouverture des écoles... Tous les enfants rejoignent les classes, dans le calme, accompagnés ou pas (pour les enfants de l'élémentaire)... les enseignant(e)s sont présent(e)s et disponibles pour recevoir chacun(e). La politesse est de mise, les enfants s'installent, discutent, échangent... A 9h, les cours commencent.

récréations et sorties en élémentaire... À 10h30, 10h45, 12h... les sorties de classe sont des moments difficiles. Besoin de se défouler, impatience à retrouver ses amis, sa famille... le calme doit régner. La descente des escaliers doit rester prudente, les galopades, courses et sauts ne sont pas tolérés. Les élèves, seuls, rejoignent la cour.

Restauration scolaire Maternelle et élémentaire... deux services...

Activités extra scolaires et activités pédagogiques complémentaires À 13h30, les enfants sont pris en charge par les animatrices et les enseignant(e)s. Après le temps de restauration scolaire ou familiale, c'est un moment d'activités ludiques calmes à installer.

Après-midi, ouverture des écoles... À partir de 14h05, tous les enfants rejoignent les classes, dans le calme, accompagnés (AES et APC) ou pas... les enseignant(e)s sont présent(e)s et disponibles pour recevoir chacun(e). Les enfants s'installent, discutent, échangent... À 14h15, les cours commencent.

Sortie de 16h30 Les enfants qui prennent le bus doivent se préparer dès 16h25, pour pouvoir quitter l'école à 16h30. Les enfants non accompagnés par les parents doivent attendre le départ du bus pour quitter l'école.

Accueillir l'enfant au périscolaire... À partir de 16h30 et jusqu'à 19h, les enfants sont pris en charge à la salle polyvalente...

et en classe... la bienveillance... quelques conseils utiles : - être à l'écoute, sans jugement, de chacun(e), dans les temps d'apprentissage mais aussi avant, après... - témoigner de la gratitude, encourager, valoriser... - s'efforcer d'être crédible, cohérent, intransigeant sur les valeurs... - donner l'exemple... - laisser des espaces de liberté...

- faire confiance... Confier des responsabilités... - prendre du recul, se donner le temps de la réflexion pour mieux comprendre nos élèves... - revoir la notation, l'évaluation... - rassurer si besoin élèves et parents... - être attentif à un environnement scolaire serein...