Technique opératoire de la multiplication

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5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
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Acquis ceinture blanche
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Addition – Soustraction - Multiplication
Matériel dont j’ai besoin
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Chapitre 1 Nombres relatifs.
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
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Acquis ceinture blanche
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
La création d’A... Calcul d’une addition Calcul et vérification/récitation de la table de multiplication par 5. Un élève remarque la présence de rectangles.
Technique de la division euclidienne
Technique de la division euclidienne
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Table de multiplication par 9
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
Technique de la division euclidienne
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
Mathématiques – Calcul
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
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150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
Mathématiques - Mesure
Note à l’enseignant : les réponses sont sous les loupes. Il s’agit de faire glisser la loupe et la réponse sera dévoilée.
D’abord, ensuite (et puis) , après ça, enfin (finalemement) .
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication Cette présentation Powerpoint est destinée à des enseignants. Elle a pour objectif de revenir sur.
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(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
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Transcription de la présentation:

Technique opératoire de la multiplication

Je pose mon calcul comme ci-dessous : Je dois calculer 476 x 283 Je pose mon calcul comme ci-dessous : Attention de bien écrire un SEUL chiffre ou signe par colonne !!! 4 7 6 X 2 8 3

4 7 6 X 2 8 3 A savoir… Avec cette technique, je décompose un GROS calcul en plusieurs petits calculs… Sur cette ligne, je vais calculer 3 x 476. Sur cette ligne, je vais calculer 80 x 476. Sur cette ligne, je vais calculer 200 x 476. Sur cette ligne, je vais ajouter mes 3 petits calculs : (3 x 476) + (80x476) + (200x476).

4 7 6 X 2 8 3 0 0 Avant commencer les calculs… 4 7 6 X 2 8 3 Avant commencer les calculs… Je place mes « zéros pointés » Ici pas de « zéros », je multiplie des unités. Ici, UN « zéro pointé » : je multiplie des dizaines. 0 0 Ici, DEUX « zéros pointés » : je multiplie des centaines.

Je commence par 3 x 476 : 2 1 4 7 6 X 2 8 3 1 4 2 8 3 x 6 = 18 : je pose 8 Je retiens 1 (la dizaine de 18) Puis 3 x 7 = 21 + 1 de la retenue : 22 0 0 Je pose 2, Je retiens 2 (la dizaine de 22) enfin 3 x 4 = 12 + 2 de la retenue : 14

Je poursuis avec 80x476 Je ne m’occupe pas du 0 de 80, il est déjà écrit… 6 4 2 1 4 7 6 X 2 8 3 Donc, je calcule 8x476 1 4 2 8 8 x 6 = 48 : je pose 8 3 8 8 Je retiens 4 (la dizaine de 48) 0 0 Puis 8 x 7 = 56 + 4 de la retenue : 60 Je pose 0, Je retiens 6 (la dizaine de 60) enfin 8 x 4 = 32 + 6 de la retenue : 38

1 1 Je termine avec 200x476. Je ne m’occupe pas des deux zéros de 200, ils sont déjà écrits… 6 4 2 1 4 7 6 X 2 8 3 Donc, je calcule 2x476 1 4 2 8 2 x 6 = 12 : je pose 2 3 8 8 Je retiens 1 (la dizaine de 12) 0 0 9 5 2 Puis 2 x 7 = 14 + 1 de la retenue : 15 Je pose 5, Je retiens 1 (la dizaine de 15) enfin 2 x 4 = 8 + 1 de la retenue : 9

1 1 Il ne me reste plus qu’à ajouter mes 3 petits calculs : 6 4 2 1 4 7 6 X 2 8 3 1 4 2 8 1428 = 3 x 476 + 3 8 8 38080 = 80 x 476 0 0 + 9 5 2 95200 = 200 x 476

1 1 C’est parti, j’ajoute les résultas de mes 3 petits calculs… 6 4 2 1 4 7 6 X 2 8 3 8 + 0 + 0 = 8 2 + 8 + 0 = 10 Je pose 0, je retiens 1 (la dizaine de 10) 1 1 1 4 2 8 + 3 8 8 1 + 4 + 0 + 2 = 7 0 0 + 9 5 2 1 + 8 + 5 = 14 Je pose 4, je retiens 1 (la dizaine de 14) 1 3 4 7 8 1 + 3 + 9 = 13 Donc, 476x283 = 134 708

1 1 Maintenant, je vérifie mon calcul… Grâce à a preuve par 9. (Attention, ça ne marche pas à tous les coups…) 6 4 2 1 4 7 6 X 2 8 3 D’abord, je calcule la somme de mon premier facteur : 1 1 4 + 7 + 6 = 17 1 4 2 8 Si c’est un nombre à plusieurs chiffres, je les ajoute jusqu’à obtenir un nombre à UN chiffre : + 3 8 8 0 0 + 9 5 2 Avec 17 : 1 + 7 = 8 En haut, j’écris « 9 » 1 3 4 7 8 8

1 1 6 4 2 1 4 7 6 X 2 8 3 Ensuite, je calcule la somme de mon deuxième facteur : 1 1 2 + 8 + 3 = 13 1 4 2 8 Si c’est un nombre à plusieurs chiffres, je les ajoute jusqu’à obtenir un nombre à UN chiffre : + 3 8 8 0 0 + 9 5 2 Avec 13 : 1 + 3 = 4 En bas, j’écris « 4 » 1 3 4 7 8 8 4

1 1 Je multiplie ensuite le dessus par le dessous : 6 4 2 1 4 7 6 X 2 8 3 8 x 4 = 32 Encore une fois, si le résultat comporte plusiuers chiffres, je les additionne jusqu’à obtenir un nombre à UN chiffre : 1 1 1 4 2 8 3 + 2 = 5 + 3 8 8 J’inscris « 5 » à gauche 0 0 + 9 5 2 1 3 4 7 8 8 5 4

1 1 J’additionne les chiffres de mon produit (résultat d’une multiplication) : 6 4 2 1 4 7 6 X 2 8 3 1 + 3 + 4 + 7 + 0 + 8 = 23 Encore une fois, si le résultat comporte plusiuers chiffres, je les additionne jusqu’à obtenir un nombre à UN chiffre : 1 1 1 4 2 8 2 + 3 = 5 + 3 8 8 J’inscris « 5 » à droite 0 0 + 9 5 2 Si mon résultat de Gauche 1 3 4 7 8 8 Et mon résultat de droite son identiques 5 5 4 J’AI BON !!!