 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Après la Seconde Les procédures dorientation Avant le 3 ème conseil de classe vous allez remplir une fiche dialogue pour indiquer vos vœux définitifs.
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Choisir une voie Choisir un domaine
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
La réforme du lycée 2010.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Information à destination des familles 2014/2015.
Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
L’orientation après la classe de 3ème
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
La nouvelle classe de seconde
APRÈS LA TROISIÈME.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
De la classe de seconde générale et technologique
ORIENTATION 2005 LYCEE SIMONE WEIL ST PRIEST EN JAREZ CLASSES DE 2ndes.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
LES HORAIRES DE LA SECONDE AU LYCEE MARIE CURIE. Les enseignements obligatoires : Français + Aide individualisée 4h30 1h dont 1/2 heure en module Histoire-Géographie.
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S

Depuis la rentrée 2010:  Une classe permettant l’acquisition d’une culture commune à tous les élèves  Un accompagnement personnalisé pour tous  Une classe d’exploration et de détermination

1. Approfondissement des matières générales de 3 ème  Tronc commun: 80% de l’horaire de l’élève 2. Accompagnement personnalisé: soutien, approfondissement, méthodologie, aide à l’orientation  2H pour tous 3. Découverte de nouvelles matières:  3h d’enseignements d’exploration  2h d’enseignement facultatif

Français4 + 1 Histoire-Géographie3 LV1-LV25,5 + 0,5 Mathématiques4 + 1 Physique-Chimie3 Sciences de la Vie et de la Terre1,5 + 0,5 Education physique et sportive2 Education civique, juridique et sociale0,5

 Concerne tous les élèves 2h par semaine  Favorise la construction raisonnée d’un projet de formation et d’orientation  Soutien  Approfondissement  Méthodologie  Aide à l’orientation

F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

1h30

hebdomadaire

2h00 ou 3h00 hebdomadaires

Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire PENDANT 1 SEMESTRE

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire PENDANT 1 SEMESTRE

Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation  60% de l’horaire élève Spécialisation  60 à 70% de l’horaire élève

Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

4h30+1H Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h+1 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

5h 3h+1 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 10h30 hebdomadaires

Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 3h 8h30 hebdomadaires

+ Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 4h+1 3h+2 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 15h hebdomadaires

2h00 ou 3h00 hebdomadaires

 MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN  MIEUX L’ACCOMPAGNER DANS SON PARCOURS SCOLAIRE  ADAPTER LE LYCEE A SON EPOQUE

 VALORISER L’ENGAGEMENT DES LYCEENS  RENFORCER ET FACILITER LES RESPONSABILITES DES ELUS LYCEENS  PLACER LA CULTURE AU CŒUR DE LA VIE LYCEENNE