TRAITEMENT DES CAS DE DOCUMENTS NON-CONFORMES CRÉDIT DOCUMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crédits aux entreprises
Advertisements

SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Etes-vous cablé SWIFT pour le Trade ?
Financement des Exportations et Moyens de Paiement
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
« Le commerce électronique en Tunisie :
Modifications de règles, dinstructions administratives et autres pratiques effectives depuis le 1 er juillet 2008.
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Règle des 24 secondes. Arbitrage Règlements: Rappel
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
SECURITE ELECTRIQUE.
GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Les effets de commerce.
Procédures d’utilisation des lignes de crédit extérieures
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
CARTE ACHAT MARINS CNRS INSU.
Le paiement.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Des solutions à tous vos besoins de Trade Finance
Les affaires et le droit
Les instruments de paiement Chapitre 11
LES MOYENS DE PAIEMENT.
La présentation de l’offre
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Logistique et transport international
DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATION « DMC»
Le vendeur peut demander à son client une lettre de garantie bancaire.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
COMMERCE INTERNATIONAL
Tableau 1.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES HEC Alger
POLITICAL AND PAYMENT RISK MITIGATION POLITICAL RISK » COFACE ( Public customer) » INSURANCE COMPANIES ( private customer) » 1% p.a. of the risk.
1.Pour pouvoir payer par virement, il suffit que soit le donneur d’ordre, soit le bénéficiaire ait un compte à vue. Vrai Faux.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Commerce extérieur. Les échanges d’un pays avec l’extérieur portent sur les marchandises (produits agricoles et industriels), les services (tourisme,
Avocat au barreau de Strasbourg
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Réalisé par : Pr A. LOULID
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
Comptabilité des emballages
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Le Projet e.fournisseur
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Les phases de l’ achat- vente
Le règlement (paiement)
(*) Portail des étudiants d'économie.
Parade amoureuse Francis PICABIA.
Information MISSIONS
Séance n°3: Les effets de commerce Comptabilité financière L1 - gestion SOETE Teddy Année universitaire
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Les techniques de paiement documentaires
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Négociation Internationale : les paiements internationaux
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
LA GESTION DU RISQUE CLIENT « Vendre c ’est bien, être payé c ’est mieux » 1.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
PLAN 1 ème partie : Rappel des modalités de l’opération A. Principes B. Conditions générales de l’opération C. Critères d’éligibilité D. Pièces à fournir.
إعداد و تقديم : الطاهر زرّوق
Transcription de la présentation:

TRAITEMENT DES CAS DE DOCUMENTS NON-CONFORMES CRÉDIT DOCUMENTAIRE

OPTION 1 : CONSERVER LES DOCUMENTS Que faire si les documents ne sont pas conformes ? : 3 options pour la banque notificatrice: Exportateur Bénéficiaire Acheteur Donneur d’ordre Banque émettrice notificatrice 1 6 2 5 4 3 5’ 4’ OPTION 1 : CONSERVER LES DOCUMENTS

L’exportateur remet les documents à la banque notificatrice dans les délais impartis. La banque notificatrice, après avoir constaté leur non conformité, informe la banque émettrice. La banque notificatrice garde les documents entre ses mains. La banque émettrice informe le donneur d’ordre que les documents ne sont pas conformes.

4’ Le donneur ne donne pas son accord. Le donneur d’ordre (en général après avoir obtenu une réduction de prix auprès de son fournisseur étranger) remet à la banque émettrice une lettre de levée des réserves (autorisation de paiement). La banque émettrice autorise la banque notificatrice de payer le bénéficiaire. La banque notificatrice paie le bénéficiaire. 4’ Le donneur ne donne pas son accord. 5’ La banque émettrice n’autorise pas la banque notificatrice de payer le bénéficiaire.

Exportateur Donneur d’ordre Acheteur Tiré Banque émettrice présentatrice notificatrice Banque remettante 1 6 2 5 4 3 OPTION 2 : TRANSFORMATION DU CRÉDIT DOCUMENTAIRE EN REMISE DOCUMENTAIRE :

L’exportateur (ex-bénéficiaire nouveau donneur d’ordre dans le cadre de la remise documentaire) remet les documents à la banque notificatrice qui devient remettante en lui les instructions de ne remettre les documents qu’en cas de paiement ou d’acceptation. La banque remettante adresse les documents à la banque présentatrice (ex banque émettrice). La banque présentatrice informe le tiré (ex donneur d’ordre) qu’elle détient les documents. Le tiré paie ou accepte et reçoit les documents. La banque présentatrice adresse à la banque remettante l’instrument de paiement. La banque remettante remet l’instrument de paiement au donneur d’ordre ou exportateur.

OPTION 3 : PAIEMENT SOUS RÉSERVE Exportateur Acheteur Banque émettrice notificatrice 1 2 4 5 3 5’ 6’ 7’

L’exportateur remet les documents à la banque notificatrice dans les délais impartis. La banque notificatrice effectue en faveur du bénéficiaire un paiement sous conditions. La banque notificatrice informe la banque émettrice qu’un paiement sous conditions a été effectué en faveur du bénéficiaire.

7’ La banque notificatrice récupère la somme avancée au bénéficiaire. La banque émettrice informe le donneur d’ordre du paiement sous condition. Le donneur d’ordre remet à la banque émettrice une lettre de levée des réserves (après en général obtenu une réduction de prix). 5’ Le donneur d’ordre ne remet pas une lettre de levée des réserves à la banque émettrice. 6’ La banque émettrice informe la banque notificatrice du refus du donneur d’ordre. 7’ La banque notificatrice récupère la somme avancée au bénéficiaire.