Réunion ambassadeurs climat 27 Mai 2015 - Fougères.

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Transcription de la présentation:

Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes

50%

Le pôle énergie, un outil au service des engagements du territoire Collectivités Particuliers Filière bâtiment CEP BEL EIE PLR GPECT Eco-construction Economiser l’énergie et l’eau Consommer sobrement et efficacement l’énergie Recevoir des conseils objectifs et gratuits Etre accompagner sur ses projets de rénovations énergétiques S’engager dans des projets innovants S’engager dans des projets innovants Financer nos projets performants Financer nos projets performants Produire des énergies renouvelables Economiser de l’énergie Acquérir de nouvelles compétences Acquérir de nouvelles compétences Etre mis en relation avec des clients potentiels Etre mis en relation avec des clients potentiels Financer nos projets performants Financer nos projets performants ECOBATYS Se former aux nouveaux matériaux et nouvelles techniques Se former aux nouveaux matériaux et nouvelles techniques

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Février 2014 : Parution de l’appel à projets 13 Juin 2014 Dépôt du dossier de candidature 17 Juillet 2014 Notification de réponse positive 1er Novembre 2014 Démarrage de l’animation (0,75 ETP) Décembre à Mai Décisions positives des communautés de communes (4 EPCI au 07/05, dernière décision le 12/05) 7 Mai er COPIL Mai 2015 Constitution finale de l’équipe projet (2 ressources techniques supplémentaires))

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Description Un outil conçu par, et pour le territoire pour : SIMPLIFIER le projet de rénovation du particulier par un accompagnement au plus près du terrain depuis la conception jusqu’au suivi de consommation. SECURISER le particulier dans ses choix techniques, le professionnel du bâtiment dans la réalisation des devis et des travaux et le partenaire financier dans ses engagements. STIMULER la demande auprès de l’ensemble des particuliers pour atteindre 850 rénovations par an en 2020.

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Description Une réponse adaptée à des constats partagés

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Description Une réponse adaptée à des constats partagés Une vraie disponibilité pour les porteurs de projets : Un numéro unique pour simplifier et sécuriser Un technicien disponible sur tout le territoire du Lundi au Vendredi Un bureau mobile équipé pour les rendez-vous chez le particulier Un budget de communication important : € pour le PAYS DE FOUGERES.

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Description Parcours d’un dossier Accueil EPCI / PLR Orientation vers le bon interlocuteur 1 er rendez-vous Conseil EIE Diagnostic thermique à domicile Coordination des autres conseils partenaires ( ADIL, CAU, CLIC, ergo, …) Réalisation du cahier des charges de travaux Conseils sur devis et choix des entrepreneurs Echange avec les artisans et validation des devis Montage des dossiers de subventions Montage du plan de financement en lien direct avec les banques Lancement et accompagnement des travaux Constitution du dossier de demande de paiement Réception des travaux Suivi des consommations

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Description Les objectifs de la PLR

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Description La PLR assure : Accueil / orientation½ heure / dossier Conseil technique préalable (EIE)2 x 1 heure / dossier Diagnostic thermique à domicile3 heures / dossier Coordination RDV ADIL, CAU, CLIC, ergothérapeute …½ heure / dossier Rédaction cahier des charges travaux1 heure / dossier Conseil devis1 heure / dossier Echange avec artisans sur devis4 heures la 1 ère année / dossier 2 heures la 2 nde année / dossier 1 heure ensuite / dossier Montage dossiers subventions (hors ANAH)2 heures / dossier Montage plan de financement (dont EcoPTZ)½ heure / dossier Suivi et réception travaux3 heures / dossier Suivi consommations½ heure / dossier Soit 2,6 jours / dossier en année 1, 2,3 jours / dossier en année 2 2,1 jours / dossier ensuite L’opérateur OPAH assure : Pour les dossiers « non énergie » (travaux lourds et d’amélioration pour la sécurité ou la salubrité de l’habitat, et pour l’autonomie de la personne dans l’habitat) -Diagnostic à domicile -Proposition de travaux en lien avec la PLR -Montage et envoi du dossier de subvention ANAH + passage en CLAH -Demande de paiement de la subvention ANAH Pour les dossiers « énergie »: -Montage et envoi du dossier de subvention ANAH + passage en CLAH -Demande de paiement de la subvention ANAH

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes L’équipe 2015 – 2017 : Actuellement : 1 animateur à 50% Frédéric MARCHAND 1 conseiller technique à 75% Yoan HALPERT 1 conseiller EIE à 75% Sébastien MOREL + Yoan HALPERT A venir d’ici cet été 1 chargé accueil – administratif - communication 1 conseiller technique supplémentaire Total au 1 er juillet agents 4 ETP

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Les actions effectuées ou en cours Conventions de partenariat avec les communautés de communes  Fougères Communauté  Validée le 4 mai en bureau communautaire  Validation proposée le 26 mai en conseil communautaire  Coglais Communauté  Validation proposée le 13 mai en bureau communautaire  Et le 27 mai en conseil communautaire  Louvigné Communauté  Présentation en commission habitat le 20 mai  Antrain Communauté  Présentation en commission habitat le 11 mai  CC du pays de St Aubin du Cormier  Présentée le 5 mai en bureau communautaire  Validation proposée le 12 mai en conseil communautaire Rencontre avec 5 banques représentant près de 20 agences sur le territoire  Convention en réflexion Rencontre avec les partenaires : opérateurs OPAH, ADIL, …

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Les actions effectuées ou en cours 3 dossiers test Ecobatys  Réception de chantier prévue en Octobre  Convention en réflexion Convention de partenariat avec Fougères Habitat pour l’amélioration de la qualité et de la durabilité des rénovations du parc de logements  Convention en rédaction

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Perspectives / calendrier Lancement officiel de la plate-forme Juin 2015 Démarrage du plan de communication Septembre 2015

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Un nom pour la PLR… + une « promesse » à formaliser Pays de Fougères : tout un territoire engagé dans la rénovation énergétique Simplifier la rénovation énergétique dans le pays de Fougères Pays de Fougères : la rénovation énergétique et les filières locales

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Relais de l’information Accompagnement des personnes dans la 1 ère prise de contact avec Renobatys

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes

Assemblée générale du 27 avril 2015